INTERVIEW 
 
Responsable des relations avec les communautés
Microsoft
Joël Chaudy
Nos experts utilisateurs nous aident à adopter un discours plus neutre et plus ouvert vis-à-vis du logiciel libre
Depuis quelques années, Microsoft applique une stratégie visant à promouvoir les communautés d'utilisateurs de ses produits et technologies. Joël Chaudy, responsable des relations avec les communautés chez Microsoft France, détaille ici les origines de la démarche et les services proposés.
10 février 2004
 
          
Les communautés Microsoft en chiffres
Utilisateurs experts
1 800 (Monde)
122 (France)
Newsgroups
25 000 utilisateurs uniques chaque mois (France)

JDNet Solutions Quelle est l'origine de votre projet communautaire. L'émergence de l'Open Source y est-elle pour quelque chose ?
Joël Chaudy. Cette initiative part du constat de la montée en puissance d'Internet comme outil de communication, depuis environ 5 ans. En 1998, nous avons observé une augmentation importante de la fréquentation de notre site Web, que ce soit dans sa partie avant-vente qu'après-vente.

Nous avons alors imaginé de proposer une alternative au support technique classique fourni avec nos produits, en mettant en avant les communautés d'utilisateurs Microsoft existantes comme moyen de répondre aux questions des clients. Depuis, nous mettons en oeuvre divers services pour favoriser le développement de telles initiatives. Dans ce travail, il est vrai que Microsoft n'a pas réinventé la roue. Nous nous sommes appuyés sur des méthodes déjà existantes.

Quels sont les principaux services en ligne proposés aux communautés Microsoft ?
Il s'agit notamment d'espaces interactifs de newsgroups, permettant aux utilisateurs de partager leurs connaissances et expériences. Mais également de chats ponctuels sur différents sujets. Ces séances de questions en temps réel, qui ont lieu généralement le mercredi sur le site de Microsoft France, sont animées avec l'aide des experts des communautés Microsoft.

Comment ces intervenants sont-ils sélectionnés ?
Ces experts sont choisis dans le cadre du programme MVP (Most Valuable Professional). Ce dispositif a été lancé il y a dix ans aux Etats-Unis et existe depuis trois ans en France. Concrètement, il permet à toute personne disposant de connaissances particulières dans le domaine des technologies Microsoft - et pouvant prétendre à une certaine légitimité dans ce domaine - de participer à l'animation de nos communautés.

En échange de leur participation, ces utilisateurs ont accès à un certain nombre de privilèges. D'abord, ils ont la possibilité de dialoguer directement avec nos équipes de développement. Ce qui leur permet, en lien avec les newsgroups, de participer à l'amélioration des produits, sur le plan fonctionnel et de la sécurité. Ils sont également invités lors de certaines conférences utilisateurs annuelles. Enfin, certains vont jusqu'à avoir accès aux codes sources des applications Microsoft.

Microsoft tente t-il également de renforcer ses relations avec des groupes d'utilisateurs indépendants ?
Nous avons été longtemps absents de ce terrain. Depuis fin 2002, nous développons des services en vue de valoriser notre relation avec ce type d'acteurs. En plus des newgroups, nous leur proposons un espace de portail afin de se référencer. Ils ont également la possibilité de s'impliquer aux côtés des experts dans la remontée de demandes relatives aux produits.

Les groupes qui font partie de nos communautés sont assez variés. Cela va de clubs informatiques de grandes entreprises en passant par des regroupements informels de passionnés et des associations de spécialistes centrées sur une solution Microsoft précise. Ce second axe de travail est stratégique pour nous dans la mesure où il constitue un autre moyen de répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

En savoir plus

Mettez-vous également en oeuvre des actions off-line ?
Parallèlement à nos actions en ligne, nous favorisons effectivement les rapports en face à face, à la fois entre Microsoft et les utilisateurs mais aussi entre les utilisateurs eux-même. Pour ce faire, nous organisons par exemple des rencontres en vue d'échanger des informations avec les différents acteurs. Nous fournissons aussi du matériel aux groupes qui souhaitent élaborer des sessions de formation.

Enfin, nous proposons à nos experts utilisateurs d'intervenir lors d'événements où Microsoft est présent. Ce qui a par exemple été le cas lors du dernier salon Linux. A cette occasion, l'intervention de ces experts utilisateurs sur notre stand nous a permis d'adopter un discours beaucoup plus neutre et plus ouvert vis-à-vis du monde du logiciel libre, notamment en vue de mettre en avant les services que nous proposons depuis peu pour Unix.

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters