INTERVIEW 
 
Vice-Président zone EMEA
Sendmail
Greg Olson
Il est temps de faire évoluer le protocole SMTP
Voyant transiter plus de 60% du trafic de courriels mondial par l'intermédiaire de son agent de transfert des messages MTA installé au coeur des gestionnaires de courrier, Sendmail dispose d'une place de premier plan pour combattre le fléau du spam. Greg Olson fait le point sur les tendances actuelles, les technologies en place et celles qui viendront les renforcer dans le futur.
27 février 2004
 
          
En savoir plus
JDNet Solutions : A quelle vitesse progresse aujourd'hui le spam en Europe ?
Greg Olson : L'Europe voit actuellement le spam progresser à des rythmes de croissance très élevés, proches du doublement toutes les huit semaines. C'est un phénomène que les Etats-Unis ont déjà connu puisque le spam a été inventé en Floride. Le spam se propage désormais aux autres continents et il s'apparente à un véritable déluge.

Certaines entreprises décident purement et simplement de supprimer les courriels. Est-ce la solution ?
Non, bien évidemment pas, c'est une solution extrême, c'est comme amputer une jambe qui serait légèrement blessée. Les courriers électroniques sont devenus des outils essentiels, dont la valeur est incontestable, dans la vie des entreprises.

Quels sont aujourd'hui les moyens techniques dont ces dernières disposent pour lutter contre ce fléau ?
Actuellement, il existe plusieurs technologies disponibles pour lutter contre le flux de courriels non sollicités. La première est le "flow control", qui consiste à analyser et à contrôler les flux de courriers électroniques qui tentent d'entrer dans un système donné, des flux parfois anormaux et qui peuvent dans certains cas s'apparenter à des attaques en déni de service.

Vient ensuite la lutte contre ce que l'on appelle le "e-mail address harvesting", c'est-à-dire le pillage d'adresses. Les spammeurs tentent en effet de recomposer des adresses en essayant différentes combinaisons, jusqu'à ce qu'ils tombent sur une adresse existante. Pour lutter contre cela et compliquer leur tâche, il faut leur faire croire que l'adresse existe bien.

On dispose ensuite des techniques de filtrage classiques, qui s'appliquent sur le contenu du courrier et sur son en-tête. Ces dernières permettent de supprimer 95% du spam et d'éviter ce que l'on appelle les faux positifs, c'est-à-dire des vrais courriels qui sont considérés comme du spam par le dispositif de protection.

Quelles seront demain ces techniques ?
Actuellement, le réseau Internet fait confiance - pour l'échange des courriels - à un protocole qui est SMTP. Ce protocole, qui a été élaboré au départ pour une petite communauté de chercheurs, demande aujourd'hui à évoluer.

L'idée est aujourd'hui de fonctionner à partir d'une identification de l'expéditeur (sender authentification), pour lutter contre le spam mais aussi contre les fraudes en tous genres, comme le phishing. L'expéditeur disposera ainsi d'une sorte de passeport, de permis de conduire, sans lesquels il ne pourra pas envoyer de courriel car le destinataire pourra vérifier la source du message avant de l'accepter. Nous allons intégrer cette technologie à notre suite Mailstream Manager et aussi la rendre accessible à la communauté Open Source.

En savoir plus
Nous avons également signé un partenariat avec deux acteurs dont les initiatives nous semblent avoir atteint un bon niveau de maturité en termes de définition et de déploiement : Microsoft (technologie caller ID) et Yahoo ! (Domain keys). Nous espérons que d'autres acteurs s'y mettront également (AOL y travaille) et pensons que d'ici 18 à 30 mois, l'adoption de cette technologie aura atteint un tel niveau qu'elle sera généralisée.

Plus de 60% du trafic de courrier électronique mondial est géré par le Mail Transfer Agent (MTA) de Sendmail - en versions payantes et Open Source -, notre implication devrait donc aider à ce mouvement de fond qui va révolutionner la façon dont les courriers électroniques sont échangés dans le monde.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 
Cofondateur de Sendmail en novembre 1997, Greg Olson était précédemment vice-président en charge du marketing chez Integrated Systems. Auparavant, il a été cadre dirigeant chez Sybase, où il a développé la stratégie Internet de la société avec le fondateur Bob Epstein et géré une large gamme de produits et solutions. Il est titulaire d'un BS Degree en sciences de l'information à l'université de Californie - Santa Cruz.

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs