INTERVIEW 
 
Denis Mennesson
Directeur Technique
LDLC
Denis Mennesson
"Nous visons l'information en temps réel du client"
Denis Mennesson, directeur technique du site de vente en ligne LDLC, explique ses choix en matière d'infrastructure, de développement et évoque l'avenir du site.
22/03/2004
 
  En savoir plus
Société LDLC
  Le site
ldlc.fr
JDNet Solutions. Quels ont été vos choix en matière d'hébergement et d'architecture technique ?
Denis Mennesson : Le site est hébergé chez LDLC, les serveurs appartenant à la société. L'entreprise réalise par contre de la location d'espace auprès d'un prestataire pour les stocker. Nous avons mis en place des serveurs HP regroupés en grappe en architecture SAN (Storage Area Network). Ces machines tournent sous Windows Server 2003, quelques-uns d'entre eux tournent encore sous Windows Server 2000, mais ils sont en cours de migration. Ce type d'architecture répond bien aux besoins de disponibilité, d'évolutivité et de continuité de service propre aux entreprises du domaine de la vente en ligne. C'est une architecture qui correspond à une entreprise de notre taille mais qu'il faudra peut être revoir à l'avenir.

Quels sont les environnements de développement et les langages employés au sein du département informatique ?
LDLC travaille majoritairement à l'aide de produits Microsoft. Le site a été développé en technologie ASP et les récentes améliorations se font toujours avec ce langage. Notre back-office est un ensemble de routines réalisées avec les technologies Visual Basic et Delphi. Enfin, notre système de gestion de bases de données est SQL server.

Pourquoi avoir fait ces choix ?
Ils sont liés à l'historique du site qui a été développé à l'origine sous cette technologie. Mais elle nous donne satisfaction et supporte bien la montée en charge, dans ce cadre je n'envisage pas de changer cette plate-forme. De plus, l'équipe a une bonne maîtrise de l'outil ce qui nous permet d'être réactif et efficace.

Utilisez-vous des solutions particulières pour gérer votre informatique interne ?
Oui, notamment pour répondre à des problématiques projet ou de communication, nous utilisons des outils tels que Project, Sage pour standardiser la partie finance-comptabilité et Exchange comme outil de messagerie interne. Le reste des fonctionnalités mises en place a fait l'objet d'un développement par l'équipe informatique.

Et pour votre site ?
Le moteur de recherche et le versionning sont des produits maisons. C'est un choix qui se justifie au vu du nombre d'informations à traiter quotidiennement et des produits du marché qui, pour la plupart, ne sont pas réellement adaptés à notre métier. Une solution informatique ne doit pas compliquer le fonctionnement ordinaire du système actuel. Il est envisagé d'utiliser des solutions de versionning dans l'avenir, mais ce n'est pas un passage obligé à l'heure actuelle.

Une solution interne est préférable à un outil peu adapté à notre métier."

Comment se passe l'informatisation de votre logistique ?
Une fois la commande validée par le client, un traitement automatique de l'information est fait en interne pour assurer le suivi de la commande. Des outils maisons nous avertissent si la commande nécessite un approvisionnement auprès de nos fournisseurs. Si tel est le cas, nous communiquons avec eux via le protocole FTP. Entre le temps où la commande a été passée et celui où le produit est donné au transporteur, un autre outil, toujours développé en interne, de gestion des stocks permet au client de suivre l'état de sa commande en temps réel (l'outil est également disponible avant la commande). Dans le cas d'un envoi d'e-mail du client, des formulaires à remplir sont proposés, évitant une surcharge de messages et facilitant le traitement de ceux-ci. Par la suite, ils sont acheminés vers des serveurs tampons et une solution Visual Basic les envoie vers la bonne personne.

Utilisez-vous des outils de gestion de la relation client ?
Pas vraiment. Il existe quelques programmes fabriqués de toute pièce par l'équipe informatique qui permettent d'établir des statistiques en remontant une partie de l'information mais rien de très complet. C'est l'un des axes d'améliorations futures de l'informatique chez LDLC.

Quelle est votre stratégie pour sécuriser le paiement en ligne ?
La société fonctionne avec les banques dont c'est le métier. Pour chaque commande, une requête est envoyée à la banque, puis le client bascule sur leur site de paiement en ligne. Nos serveurs ne traitent ainsi que les numéros de commandes mais pas les numéros de cartes bancaires. Une fois la transaction effectuée, la banque envoie une confirmation de paiement et le déroulement de la commande se poursuit.

  En savoir plus
Société LDLC
  Le site
ldlc.fr

Par quels moyens comptez-vous tendre vers davantage d'immédiateté ?
Le gros du travail à réaliser doit se faire par des tests avec les technologies existantes et par une meilleure remontée de l'information au sein de l'entreprise par le biais de l'automatisation. L'objectif est d'informer l'utilisateur en temps réel des petites contrariétés qu'il pourrait rencontrer lors de sa commande jusqu'à la transmission du colis au transporteur.

Quels seront vos prochains grands projets ?
D'abord, il faut continuer à améliorer le back-office, c'est la priorité du groupe pour une meilleure réactivité et transparence. L'architecture est à surveiller également pour s'adapter en fonction de la croissance interne et externe. Autre axe d'amélioration, l'automatisation de l'administration du parc informatique via la télédistribution. Il faudra peut être aussi augmenter la taille de l'équipe informatique. Tout se fait au fil de l'eau, il est difficile de prévoir un plan à long terme, car il est souvent revu. Les objectifs se décident aussi bien au jour le jour qu'à moyen terme.

Les choix de LDLC
 Solutions technologiques 
Hébergement
Interne
Langages de programmation
ASP, Visual Basic, Delphi
Environnement de développement
Visual Studio
Base de données
SQL Server
Moteur de recherche
Interne
 Rôle du DT 
Denis Mennesson est le directeur technique du site ldlc.com mais aussi le directeur du système d'information de la société LDLC. Son rôle : assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure technique et gérer l'adéquation entre le budget et les ressources.
Il dirige une équipe de 8 personnes, réparties entre la partie développement du site, le back office et l'administration du parc informatique de la société.

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Denis Mennesson, 36 ans, a travaillé dans une société de services pendant 4 ans pour le compte du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) puis 7 ans chez Arthur Andersen. Avant son arrivée chez au sein du groupe LDLC, il avait créé sa propre SSII.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters