INTERVIEW 
 
John Korsack
Chef de produit anti-spam
Ipswitch
John Korsack
"La multiplication des techniques anti-spam permet d'augmenter notre taux de réussite"
L'éditeur intègre une vingtaine de techniques anti-spam dans sa solution de messagerie électronique. Retour sur un choix stratégique destiné à parer l'ingéniosité des spammeurs et sur les autres moyens actuels de lutter contre le fléau.
14/04/2004
 
  En savoir plus
Sécurité
Dossier Spam
(sur JDN)
  Le site
Ipswitch
JDN Solutions. En quoi la multiplication des techniques anti-spam au sein de vos solutions est-elle pertinente ?
John Korsack. Nous utilisons une vingtaine de techniques anti-spam au sein de notre solution de messagerie électronique Imail Server car les spammeurs débordent d'ingéniosité pour tromper les filtres mis en place. Nous pensons que la multiplication des techniques anti-spam permet de capturer une part plus importante de courriers non sollicités, soit envion 95% du spam.

Nous utilisons le filtrage de connexion qui identifie les spams en vérifiant les propriétés du serveur d'envoi, ainsi que les informations transmises par ce serveur avant d'autoriser le transfert d'un message. La technique de filtrage SMTP - proche du filtrage de connexion - se base quant à elle sur les informations transmises par le serveur d'envoi, et non les informations de connexion TCP/IP. Le filtrage de contenu est aussi un bon moyen d'identifier un spam en fonction de mots-clés redondants.

Le filtrage statistique bayésien permet de son côté d'analyser les mots d'un message entrant en fonction de leur fréquence d'apparition dans des courriers indésirables et légitimes. Le système de filtrage par liste noire de domaine et d'URL s'avère très efficace car la plupart des spams invitent les utilisateurs à consulter un site Web commercial ou à interroger une ressource en ligne. Grâce à cette technique, le serveur de messagerie recherche dans le corps des messages entrants la présence d'URL déjà rencontrées dans des spams précédents...

Que pensez-vous des initiatives anti-spam de Microsoft (Caller ID) et de Yahoo! (Domain Keys ) ?
Ce sont de bonnes initiatives, dont le concept est génial, mais je ne pense pas qu'elles parviendront à endiguer le spam de manière efficace. Certes, ces technologies vont se diffuser, il va y avoir adoption massive par l'ensemble de l'industrie - tout comme d'ailleurs peut-être il y aura adoption des initiatives visant à faire payer l'envoi de courriers électroniques - mais au final, je ne pense pas qu'elles aideront beaucoup.

Une loi qui couvre l'ensemble d'un territoire donné est un bonne chose"
Cela tient tout d'abord à la facilité avec laquelle les spammeurs peuvent changer de nom de domaine. C'est très rapide et peu cher, ils changent tous les jours, donc leurs domaines seront autorisés par ces systèmes de protection. Cela tient également à la manière dont les gens voient leur messagerie électronique : comme un service gratuit. Tant que le mail ne sera pas considéré comme un service payant, les spammeurs auront tout loisir d'opérer.

Que pensez-vous des lois anti-spam et des actions en justice entreprises par certains acteurs aux Etats-Unis ?
La loi Can-Spam Act [NDLR : Controlling the Assault of Non Solicited Pornography and Marketing Act] est elle aussi une excellente initiative si elle permet de détecter la provenance des spammeurs et de savoir qui ils sont. Mais depuis son entrée en vigueur le premier janvier dernier, nous n'avons pas vu les chiffres du spam décroître. Cela dit, le fait d'avoir une loi qui couvre l'ensemble d'un territoire donné est un bonne chose, c'est une étape.

Quant aux initiatives prises par certains acteurs [Microsoft, Sendmail, AOL, EarthLink et Yahoo! NDLR] de poursuivre en justice des spammeurs, c'est là aussi une excellente décision, peut-être l'une des plus efficaces qui soient car cela permettra peut-être de faire comprendre que le spam a un coût, quel qu'il soit.

  En savoir plus
Sécurité
Dossier Spam
(sur JDN)
  Le site
Ipswitch
Enfin, j'ajouterai que les comportements des utilisateurs d'adresses de courrier électronique doivent changer, notamment la manière dont ils communiquent leur propre adresse en ligne, sur des forums, sur des chats, par messagerie instantanée... les spammeur récupérant bon nombre des mails à ces endroits. Les entreprises doivent également mettre en place des plans de sensibilisation pour amener leurs employés à prendre conscience de ces aspects.
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
John Korsak, après avoir occupé le poste de responsable du service technique au sein d'Ipswitch, est aujourd'hui chef produit marketing pour la solution de messagerie électronique Imail Server d'Ipswitch.

Il a pour principales missions de développer des alliances stratégiques autour de cette solution et aussi de rassembler et d'analyser les expériences des sociétés utilisatrices d'Imail Server afin de pouvoir améliorer ses fonctionnalités.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters