ACTEURS 
 
Pascal Imbert
Président
Solucom
Pascal Imbert
"L'année se présente bien mais la pression sur les prix de vente reste importante"
SSII spécialisée dans l'infrastructure, Solucom a annoncé 13% de croissance pour l'exercice 2003-2004. Son Président revient sur les résultats, les stratégies, les demandes clients et les recrutements à venir.
24/06/2004
 
  Le site
Solucom
JDN Solutions. Vous avez annoncé aujourd'hui vos résultats pour l'exercice 2003/2004. Comment se situent-ils par rapport à vos objectifs et comment les expliquez-vous ?
Pascal Imbert. Ces résultats sont au-delà des objectifs que nous avions annoncés en début d'exercice. Nous avions été prudents car l'année 2003 paraissait délicate à anticiper. Avec 13% de croissance de notre chiffre d'affaires à périmètre constant et plus de 40% de hausse de notre résultat d'exploitation, nous sommes très satisfaits surtout quand on sait que le Syntec annonçait un recul de 10% pour les revenus des SSII sur l'année 2003.

Ces bons chiffres s'expliquent notamment par notre choix de la spécialisation sur l'infrastructure - services télécoms, réseaux, sécurité -, un créneau relativement épargné. Et par nos compétences sur des prestations pointues.

Quelles tendances se dégagent des demandes de vos clients ?
Nous avons de nombreux contrats en rénovation de réseaux télécoms mondiaux du fait de nombreuses opérations de fusion-acquisition - par exemple pour Elf ou Arcelor.

Un autre domaine assez actif est celui de la mise en place de nouvelles politiques de sécurité. On constate en effet un déplacement des demandes : de plutôt technologiques il y a 2, 3 ans - pare-feu, protection virus, etc. - elles sont aujourd'hui plus axées sur les processus, par exemple comment redémarrer rapidement une infrastructure après une attaque virale.

Les demandes concernent les réseaux télécoms, la sécurité ou le nomadisme"
Un troisième domaine qui a pris de l'essor au cours du deuxième semestre de l'exercice est le nomadisme et la mobilité. Sur ce point nous voyons l'essor à la fois des technologies Wi-Fi et UMTS.

Etes-vous optimiste sur l'évolution du marché des services ?
A court terme, nous avons remarqué des signes encourageants à la fin de l'année 2003 qui se sont poursuivis début 2004. Nous pensons que le marché devrait se révéler plus positif pour 2004 même si je reste prudent notamment pour le deuxième trimestre. Mais l'année se présente bien pour le moment, quoique la pression sur les prix de vente reste importante même si cela fait partie des contraintes auxquelles il faut savoir s'adapter.

Nous pensons pouvoir poursuivre notre croissance en 2004 à un rythme d'au moins 10%. Et l'horizon 2007 est notre prochain étape, nous souhaitons doubler de taille par croissance interne et externe avec une ou deux opérations de rachats de sociétés.

Quelles sont plus précisément vos perspectives de recrutement ?
Nous pensons recruter au moins une cinquantaine de collaborateurs pour l'exercice 2004-2005 et jusqu'à 100 selon la situation du marché, soit une croissance de nos effectifs de 10 à 20%.

Quel est votre taux de turn over ?
Nous avons un turn over de 7% sur l'exercice. C'est un chiffre qui reste stable depuis plusieurs années. Il était inférieur à 10% même à l'époque de la "bulle". Notre stratégie consiste à recruter des jeunes ingénieurs débutants mais à fort potentiel, que nous allons former.

  Le site
Solucom

Avez-vous des difficultés à trouver les bonnes compétences ?
Depuis 2 ans le recrutement a été assez facile mais on s'apperçoit depuis le premier semestre 2004 que le marché de l'emploi devient plus équilibré. Les candidats que nous sélectionnons ont souvent plusieurs propositions. Mais nous avons un bon taux de concrétisation : sur 10 propositions de contrats, nous en avons plus de 8 de signés.

Quels sont vos derniers contrats les plus marquants ?
Cette année nous a permis d'ouvrir une vingtaine de nouveaux clients grands comptes et nous avons notamment signé un contrat majeur pour la rénovation du réseau mondial de télécommunications de Siemens à Munich.

Chiffres clés - Solucom
Date de création
Avril 1990
Chiffre d'affaires
27,2 millions d'euros pour l'exercice 2002/2003
Effectifs
250 collaborateurs
Compétences
3 domaines clés: Télécoms & Réseaux, Sécurité, Infrastructures applicatives
Clients
Plus de 150 clients grands comptes.
Source : Solucom, 2004
 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pascal Imbert, cofondateur, Président du directoire de SoluCom, est ingénieur X-Telecom.

1980, il entre chez Télésystèmes pour assurer la direction du département étude et réalisation réseaux.
1988, il rejoint Cirel Systèmes en qualité de directeur technique puis de directeur général adjoint
1990, il fonde SoluCom avec Michel Dancoisne. Il devient Président du directoire en septembre 2002.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters