INTERVIEW 
 
Bernard Seité
Responsable technique
AMD France
Bernard Seité
"L'Opteron est bien plus qu'un simple processeur, c'est une nouvelle plate-forme"
Bernard Seite, responsable technologie chez AMD France nous livre sa vision du marché B to B et dévoile les orientations du fondeur sur trois de ses principaux axes : les postes clients, les portables et les serveurs.
29/09/2004
 
  En savoir plus
 AMD prolonge sa coopération avec IBM
JDN Solutions. Quelle position adopte AMD sur le marché B to B ?
Bernard Seité. Nous cherchons à gagner des places à tout niveau même si à l'heure actuelle notre clientèle est majoritairement composée de PME et d'administrations. Notre concurrent, Intel, dispose d'une certaine ancienneté sur ce marché et domine le parc des grands comptes. Au démarrage de notre activité entreprise, notre approche était de proposer des calculateurs haute performance à destination des laboratoires de recherche. Aujourd'hui avec notre processeur Opteron, nous voulons donner à l'architecture x86 ses lettres de noblesses et gagner l'ensemble des professionnels.

Comment expliquez vous le succès de l'Opteron sur le marché des serveurs entrée et milieu de gamme ?

L'Opteron est bien plus qu'un processeur, il s'agit d'une nouvelle plate-forme. Au lieu d'avoir un processeur mono-bus partagé entre la gestion de les entrées sorties et la gestion de la mémoire, nous avons scindé le bus principal en deux bus. En fait, il y a même quatre bus puisque les communications entre processeurs d'une même machine sont gérées de manière indépendante, c'est ce que nous avons baptisé l'Hypertransport.

Cette technologie nous permet d'éviter un goulet d'étranglement lors des communications mettant en jeu le processeur. Par ailleurs, il dispose en plus du jeu d'instruction 64 bits qui offrira avec un système d'exploitations et des programmes adaptés, un gain pouvant aller jusqu'au facteur deux dans des applications comme le cryptage ou la compression.

Les processeurs double coeur ne risquent-t-ils pas de constituer un nouveau goulet d'étranglement malgré l'Hypertransport ?
Pas vraiment, les différents liens de l'Opteron nous permettent de bien répartir le flux des communications. Un processeur véloce mais incapable de dialoguer aussi vite qu'il traite les informations conduit à une saturation globale du système, un problème que notre concurrent, Intel, résout par une augmentation de la taille du cache. Avec la technologie dual-core, les deux unités de calculs présentes sur chaque puce devront encore dialoguer entre elles. Notre architecture devrait alors creuser encore davantage l'écart avec celle d'Intel.

Vous venez de signer un accord de partenariat avec IBM qui vous donne accès à l'une de leur usine de fabrication, dans quels buts ?
Aujourd'hui nos processeurs Opteron et Athlon64 sortent tous de notre usine à Dresde en Allemagne. Nous sommes en train d'élargir le complexe en ajoutant une nouvelle unité de fabrication baptisée FAB36. Si notre objectif était d'utiliser les usines d'un tiers, nous ne serions pas en train de monter l'unité FAB36. C'est une possibilité de réserve que nous nous donnons dans le cas où la demande viendrait à s'accroître.

Par ailleurs, nous partageons la vision technologique d'IBM et nos équipes travaillent en commun sur les futures puces gravées en 65 et 45 nanomètres. D'ailleurs, nous sommes déjà tombés d'accord sur plusieurs technologies dont la technologie cuivre et le silicium sur isolateur.

La segmentation de notre offre va clarifier la vision de nos clients"

Quelles sont vos orientations sur le marché des ordinateurs portables ?
Aujourd'hui le principal atout d'AMD dans ce marché, c'est la faible consommation d'énergie de ses processeurs, ce qui garanti à l'utilisateur final une plus grande autonomie de ses batteries. Par ailleurs, la combinaison de petites innovations apportent au final un réel plus en matière de consommation d'énergie. Nous avons mis au point le Cool & Quiet, une technologie qui adapte la consommation d'énergie à la capacité de calcul demandée par le processeur, ainsi que le Power Now qui économise la batterie.

Allez vous exploiter les leviers que sont la finesse de gravure et la montée en fréquence pour accroître les performances de vos prochaines puces ?
Bien entendu. C'est un levier intéressant, mais ce n'est pas une fin en soi. A l'heure actuelle, la fréquence de la mémoire limite les effets d'une montée de la fréquence interne des processeurs. La DDR2 devrait petit à petit changer la donne. En attendant, nous travaillons sur le temps d'accès à la mémoire. Sur l'Opteron et l'Athlon64, le temps de latence des mémoires est divisé par deux environ en supprimant le dialogue l'étape du chipset lors du dialogue entre le processeur et la mémoire.

Quant à la finesse de gravure, nous venons de passer en 90 nanomètres, cette technologie devrait durer au moins deux ans avant d'être remplacée.

Quel avenir pour la gamme entreprise d'AMD ?
Pour commencer, la segmentation de notre offre va clarifier les choses pour nos clients. Avant l'Athlon XP couvrait presque tous les besoins. Désormais pour équiper son parc informatique en machines bon marché, vous avez le Sempron. Pour une station de travail ou un serveur de fichiers, l'Athlon64 remplit toutes les fonctions nécessaires. Enfin, l'Opteron complète la gamme.

  En savoir plus
 AMD prolonge sa coopération avec IBM

Grâce aux dernières avancées technologiques, nous allons pouvoir offrir aux entreprises des machines octo-processeurs multi-core dès 2005. Avec nos partenaires HP, IBM et Sun, nous espérons percer dans le marché des grands comptes. Et pour rendre notre plate-forme encore plus attractive, la fréquence de l'Hypertransport va encore croître, passant de 1,6 giga transferts par secondes à 2 giga transferts par secondes. Ainsi la bande passante grimpera de 6,4 Go/s à 8 Go/s.

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Bernard Seité, porte parole technique pour AMD France est titulaire d'un doctorat en informatique.

Il a auparavant occupé les postes suivants :
Akamai Directeur Europe du sud
Staffware Directeur général
ADB Directeur général
Snovision Technologies Directeur de division

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters