CHAT 
 
Olivier Ezratty
Directeur de la Division Développeurs et Plate-forme d'Entreprise
Microsoft France
Olivier Ezratty
"L'architecture Microsoft est agnostique"
Le futur Windows, Longhorn, le futur Visual Studio - l'environnement de développement de Microsoft - et bien sûr la plate-forme dotNet face à J2EE ou au projet Mono : autant de thèmes abordés dans un dialogue d'une heure avec les lecteurs du JDN.
04/11/2004
 
  En savoir plus
Chaîne Technologies Microsoft
Quel est votre rôle exact chez Microsoft. Vous vous adressez à des développeurs ou à des cadres ?
Olivier Ezratty. La Division que j'anime s'occupe de pas mal d'audiences : les étudiants, profs et chercheurs, les développeurs, les architectes, les responsables réseaux / administrateurs. Pour ces derniers, chez des clients et chez les partenaires. Notamment chez les éditeurs de logiciels français.

Qu'est ce qui va changer avec Longhorn pour les entreprises comme pour les développeurs ?

Beaucoup de choses : les fondamentaux (installation, sécurité, fiabilité), le développement d'applications (plus riche avec XAML), le développement d'applications d'entreprises connectées (SOA) avec Indigo, etc. C'est une version résumée ! Pour les développeurs, il y a plein d'évolutions : dans le .NET Framework, dans le développement d'applications Web avec ASP.NET. 2.0.

Ne pensez-vous pas que l'annonce d'un Longhorn disposant de moins de fonctionnalités que prévu a déçu les développeurs ?
Certes, WinFS sera disponible plus tard (après la première release de Longhorn), mais par contre, Indigo et Avalon seront disponibles sur Windows XP et Windows Server 2003 en même temps que sur Longhorn ce qui va permettre aux développeurs Longhorn de faire tourner leurs applications sur une large part de la base installée. Il y a tout même un paquet de nouveautés dans Longhorn, même quand on met WinFS de côté. Aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers (avec évolution de l'interface utilisateur, richesse du support multimédia, etc).

Il y a tout même un paquet de nouveautés dans Longhorn, même quand on met WinFS de côté"
Quand sortira Whidbey, le prochaine VS.Net ?
Visual Studio 2005 sortira à la fin de l'été 2005. La beta 2 est prévue pour les DevDays au mois de mars 2005.

Et Orcas, le VS.Net qui supportera Longhorn ?
Orcas sortira avec Longhorn. Et la date de Longhorn? :). En fait... quand il sera prêt. Prévu pour l'instant courant 2006 avec première beta en 2005.

Les ventes de VS.Net se portent bien ?
Oui. En particulier dans les grandes entreprises.

Un autre Windows XP est-il prévu en attendant Longhorn ?
A ma connaissance, pas de version majeure prévue. On n'a qu'une seule équipe de développement, pas deux !

Microsoft semble beaucoup mentionner les Software Factories en rapport avec la future version de VS.NET. De quoi s'agit-il ?
C'est la fondation de notre approche de modélisation d'applications à l'horizon de Visual Studio 2005 Team System avec DSL (équivalent d'UML, en plus souple).

VS Entreprise Architect ne risque-t-il pas de répondre à TROP de besoins en un seul ? Quel est son public ?
Ce sont les architectes et responsables de projets d'une certaine taille. VS 2005 sera décliné en plusieurs versions qui s'adaptent à plusieurs audiences: les grandes équipes projets (VS Architect, Developer, Tester) et pour les hobbyists et étudiants les éditions Express, et la version Pro entre les deux pour les indépendants.

Va-t-on vers des systèmes totalement centralisés (type Citrix) et parfaitement adaptés aux Software Factories (le terminal à 2 balles quoi ) ?
Ce sont deux choses différentes: d'un côté, le processus de développement des applications qui s'applique aussi bien à du client léger type Web qu'à des clients riches ; et de l'autre, la façon de les déployer. Les terminaux légers type Citrix permettent de déployer des clients riches comme légers !

"A ma connaissance, pas de version majeur prévue" , que dire de Windows XP Reloaded ??
XP Reloaded n'est pas une nouvelle version. C'est le nom des différentes campagnes marketing autour de la plate-forme Windows qui ont déjà démarré : le SP2, le lancement de Media Center 2005, etc.

Connexion haut débit (de quelques mégas) et on peut tout faire en central. Microsoft n'a t il pas intérêt à racheter Sun ?
L'architecture Microsoft est agnostique : on peut aussi bien tout centraliser (architecture Web) qu'apporter de l'intelligence au poste de travail (avec les smart clients, les clients riches, la mobilité). Le débit des télécoms sera toujours largement inférieur à la vitesse du bus d'un ordinateur, donc il y aura toujours un intérêt à exploiter l'intelligence locale de son ordinateur. Pour ce qui est de Sun, Microsoft tient à rester un éditeur de logiciels.

VS WebDeveloper vise-t-il à concurrence DreamWeaver sur son terrain ?
Non. On se concentre plutôt sur le back-office des applications et Dreamweaver sur la partie interface locale. Nous avons des clients qui utilisent un mix des deux.

au niveau mondial, y a maintenant plus de développeurs .NET que J2EE selon les études"
dotNet n'a t-il pas des difficultés à s'imposer face à J2EE ?
J2EE bénéficie d'une antériorité sur le marché. Mais au niveau mondial, de nombreuses études récentes (Forrester, Gartner) montrent qu'il y a maintenant plus de développeurs .NET que J2EE. En France, J2EE est encore en tête selon les études.

Ou en est C# 2.0 par rapport à Java ?
En avance, pourquoi ? C# dans sa première version intégrait des avancées intéressantes par rapport à Java (le langage). Java a progressé depuis. C# évolue plus vite que Java. Bon exemple: le support des generics.

Delphi est désormais un produit .NET. Pensez-vous convertir tous les langages existants à cette plate-forme, à terme ?
C'est en tout cas la plate-forme middleware la plus ouverte du point du support des langages: le standard ISO de la CLR le permettant, on a plus de 30 langages sur .NET. Cobol, Eiffel, Pascal, en plus de ceux qui sont proposés par MS (VB, C++, C#, J#).B

PHP semble vainqueur coté serveur. Que propose ASP.NET pour le contrer ?
PHP est dominant dans l'hébergement de masse mais pas dans les grandes entreprises ni dans les Intranet. La différence : une plus grande productivité du développement dans la version courante, et un modèle de développement beaucoup plus riche : pour accéder aux données (ADO.NET) et pour les applications de mobilité (en mode Web).

Arrivez-vous à convertir des développeurs Unix aux bienfaits éventuels de la plate-forme dotNet ?
Oui, il y en a. Il n'y a pas vraiment de développeurs "Unix". Il y a des développeurs Java, Oracle Forms, etc. Tout dépend de l'outil utilisé. En tout cas, on rencontre de plus en plus de clients qui mixent une approche Unix et .NET. Par exemple, Unix sur le back-end des données et .NET sur le reste (serveur d'application, serveur de présentation, poste client).

Microsoft crée de plus en plus de projets Open Source, est-ce la un moyen de contrer le monde du libre ? Dans Longhorn , verrons nous naître plus d'outils gratuit ?
Nous proposons effectivement quelques outils en Open Source (WTL...) où il y a un sens à les personnaliser via le code source car ils sont destinés à des publics très techniques. Par contre, il n'est pas prévu d'adopter le modèle Open Source pour des produits majeurs comme Windows ou Office. Mais... on apprend du monde de l'Open Source: la prise en compte du rôle des communautés, l'importance des standards d'interopérabilité où nous sommes maintenant moteurs comme avec les Services Web, et sur le besoin de plus de transparence (cf Shared Source pour la diffusion des codes sources de Windows).

Les Web Services ne sont pas nécessairement une usine à gaz"
L'avenir de .NET pourrait-il passer par Linux, via Mono ?
Mono permet de porter certaines applications .NET sur Linux, ce qui est apprécié de certains clients. Ceci étant, il y aura toujours un décalage technologique entre Mono et la plate-forme Microsoft, notamment avec Longhorn. Cloner Indigo va être coton !

Les Web Services semblent piétiner, qu'en pensez-vous ?
Qu'il faut raison garder ! Les WS sont indispensables pour connecter les systèmes hétérogènes qui nous entourent. Ils sont de plus en plus utilisés. Il ne faut pas les survendre pour autant. On a passé l'effet de la vague marketing, et on passe à l'industrialisation. Les standards ne sont pas encore tout à fait complets mais leur création suit un rythme soutenu. Exemple simple: le site en .NET de l'Olympique de Marseille vend des sonneries à ses supporters en les récupérant via un service Web fourni par une entreprise de Toulouse, 123 Multimédia. C'est simple et ça marche, et c'était très rapide à développer. Les WS ne sont pas nécessairement une usine à gaz.

SOAP est mort, non ?
Non. C'est stabilisé et suffisamment adopté pour ne pas disparaître comme cela. Son intégration est maintenant native dans les principaux outils de développement du marché tant .NET que J2EE.

Le projet Mono risque-t-il, un jour, de s'attirer les foudres de MS ?
Je ne suis pas juriste! Mono va au delà de la mise en oeuvre des standards .NET (CLS et C#) et une partie du code relève du rétro-engineering du framework. Cela les expose à des risques. Mono vient d'une société commerciale qui s'appelle Novell. MS est en discussion avec Novell sur le sujet.

Le développement sur mobiles est-il une priorité de Microsoft France ?
Tout est prioritaire chez nous... On investit pas mal sur le sujet, notamment avec les développeurs. Nombreux séminaires, la mobilité a toujours été intégrée dans nos DevDays, etc. On a aussi des partenariats locaux avec des industriels comme Sagem, etc.

Avez-vous des annonces "scoop" à faire sur la R&D de Microsoft dans les domaines qui vous concernent ?
La majeure partie de notre calendrier produit est publique, jusqu'à Longhorn. Ensuite, si vous allez sur http://research.microsoft.com , vous pouvez voir sur quoi nos équipes de recherche fondamentale travaillent. Leurs domaines d'explorations sont très vastes.

Etes-vous en relation avec vos homologues dans d'autres pays. Voyez-vous Bill Gates de temps en temps ?
Oui et oui. Pour les premiers, nous nous réunissons environ quatre fois par ans, aussi bien en Europe qu'aux USA. Nous échangeons sur tous les sujets. Je suis en particulier en très bonne relation avec mes collègues anglais et allemands, ce qui nous permet d'influencer efficacement notre maison mère dans différents domaines. Et oui, je connais un peu billg.

Y aura t'il une nouvelle version d'Internet explorer dans Longhorn ? Si oui, que pensez vous de l'avancé des parts du marchés de mozilla ?
On vient de sortir une nouvelle version avec celle qui est dans le SP2 de Windows XP (avec pop up blocker, sécurité améliorée, etc). La prochaine pour l'instant est celle qui sera dans Longhorn. Je ne connais pas les parts de marché de Mozilla et Firefox. Sur Windows, il y a toujours eu une très grande diversité d'outils tiers utilisés et cela ne me choque pas qu'il y ait une diversité d'usage dans les navigateurs Internet. Ce ne sont que des outils de rendering HTML et pas grand chose de plus. Ils 'appuient d'ailleurs grandement sur l'infrastructure réseau de Windows pour fonctionner.

Pourquoi y a-t-il autant d'incompatibilités entre le SP2 et certains programmes ?
Elles sont bien documentées sur notre site si vous voulez en savoir plus. Avec SP2, la gestion de la sécurité est différente: tout est protégé par défaut, et cela impacte certaines applications. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

  En savoir plus
Chaîne Technologies Microsoft
Que dites-vous à ceux qui vous voient comme le représentant du grand méchant loup Microsoft ?
Je suis toujours fier de bosser dans une entreprise qui reste un magnifique labo de R&D de 25 000 personnes et qui fait des logiciels qui facilitent la vie de tous les jours. En même temps, je reconnais que nous avons des responsabilités spéciales du fait de notre poids sur le marché: sécurité, support, interopérabilité, innovations, etc.

Olivier Ezratty. Merci à tous pour vos questions, la discussion est toujours ouverte. N'hésitez pas à me contacter : oliviere@microsoft.com.
 
Propos recueillis par Rédaction, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Olivier Ezratty est ingénieur de l'Ecole Centrale Paris

1985 débute chez Sogitec (filiale de Dassault) où il est successivement ingénieur logiciel, puis responsable du service études dans la Division Communication.

1990 Entre chez Microsoft France en 1990. Il y occupe divers postes marketing produits, canaux et marchés.

1998 Alors qu'il était auparavant responsable du Département Marketing Systèmes d'Entreprises et à ce titre du marketing des produits serveurs, il prend en charge en juillet la direction Marketing et Communication de Microsoft France.

2001 En mai, il est nommé directeur de la division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters