INTERVIEW 
 
Hervé Le Strat
Directeur d'exploitation informatique
Bourse Direct Capitol
Hervé Le Strat
"Entre Windows et Linux, nous sommes partisans du meilleur des deux mondes"
Le directeur d'exploitation informatique de la société de bourse en ligne aborde les grandes lignes de son infrastructure, notamment côté sécurité.
04/11/2004
 
  En savoir plus
 Cyber Networks
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites web pro
  Le site
Bourse Direct
Capitol
JDN Solutions. Quelles ont été vos actions clés en 2004 ?
Hervé Le Strat. Au niveau technique, nous avons changé tous nos partenaires ! Cela a nécessité un gros travail de préparation, de test et de mise en place comme vous pouvez vous l'imaginer.

Prenez le back office, par exemple, c'est la société Xéode qui assurait les chaînes de comptabilité matière et le clearing & settlement pour nous. Quand elle a fermé ses portes, nous nous sommes retrouvés obligés de faire autrement et nous avons repris cette tâche en interne. Le back office a été intégré en 2004 à notre système, cela a été un projet de toute l'entreprise, tout le monde s'est senti concerné, du front au back office.

Nous avons par ailleurs procédé au changement de nos fournisseurs de flux. Aujourd'hui, nous avons comme fournisseurs Comstock - qui s'appelait Standard & Poors précédemment - pour les flux boursiers, mais aussi AOF, Boursier, PRline Compagnynews, Le journal des finances... Nous avons aussi choisi Day by Day pour l'analyse technique.

Quel est votre environnement de développement ?
Nous sommes sous Linux, Apache et PHP depuis 3 ans. Auparavant, nous étions sous Domino mais nous avons décidé de mettre en place une architecture de développement 3 tiers. Elle nous permet de créer des sites en marque blanche, en séparant les couches interfaces et traitement de données, bref le contenu du contenant.

Nous revenons au bon vieux C/C++ quand nous voulons faire du très efficace et rapide"
Mais nous revenons au bon vieux C/C++ quand nous voulons faire du très efficace et rapide. A titre d'exemple, nous avons développé notre outil de streaming de cotations pour téléphone portable - Capistream - en C++, car il faut de la performance. Nous avons d'ailleurs reçu le prix de l'innovation au Forum de l'Investissement et du Placement, en octobre dernier, pour cet outil.

En termes de sécurité, quels dispositifs avez-vous mis en place ?
Nous avons tout d'abord mis en place un dispositif de load balancing sur l'ensemble des serveurs accessibles depuis Internet, avec la société Cyber Networks. Le matériel - du Radware - est doublé et nos 3 lignes spécialisées à 2 Mbits/s sont redondées en charge et en sécurité.

Ensuite, nos pare-feu ont eux aussi été redondés et des boîtiers de redondance de serveurs Web Radware WSD ont été installés pour les 5 serveurs qui hébergent la totalité de nos sites Web. Bref, tout l'existant a été revu de fond en comble. Avant, nous n'avions qu'un seul serveur, une seule ligne spécialisée, un seul pare-feu, tout a été refait avec Cyber Networks, prestataire avec lequel nous travaillons depuis une dizaine d'années.

Nous bougeons beaucoup, il ne peut y avoir de prestataire tout le temps"
Quels ont été les apports de Cyber Networks ?
Une orientation technique, une aide à l'intégration et un transfert de compétences, ce dernier point étant crucial car Bourse Direct a l'habitude de tout traiter toute seule. C'est une culture d'entreprise profondément ancrée qui implique de toujours posséder en interne les compétences nécessaires pour faire ce qu'il y a à faire pour nos métiers. Nous bougeons beaucoup, il ne peut y avoir de prestataire tout le temps, c'est pourquoi nous nous donnons le temps d'acquérir les compétences.

Quel rôle joue l'Open source dans votre système d'information ?
Un rôle très important chez nous comme j'ai pu le préciser, mais nous sommes partisans du meilleur des deux mondes Windows et Linux. Ce qui est certain, c'est que nous avons éliminé des systèmes Unix très chers et moins performants que ce que nous avons aujourd'hui !

  En savoir plus
 Cyber Networks
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites web pro
  Le site
Bourse Direct
Capitol
En termes de gestion d'équipe, les compétences sont là des deux côtés, les spécialistes de l'Open Source sont conscients de l'intérêt de Windows et vice-versa. Au niveau développement, c'est aussi très intéressant : nous réalisons des projets sous Linux et Windows et nous regardons .Net et les Web Services.

Quels seront vos chantiers en 2005 ?
Nous allons développer de nouveaux outils technologiques et, au niveau de la production, nous avons encore des points à améliorer, de nouvelles intégrations et de nouveaux sites à réaliser.

Bourse Direct / Capitol en bref
Société
Bourse Direct / Capitol
Siège
Paris
Secteur d'activité
Société de bourse en ligne
Effectif
50
Produit net bancaire
3,32 millions d'euros (2003)
Les choix de Bourse Direct
Hébergement
100% interne
Langage de programmation
PHP
Bases de données
MySQL, PostgreSQL, SQL Server
Serveurs
10
Prestataire sécurité
Cyber Networks
Fournisseurs de flux
ComStock, AOF, Boursier, PRline Compagnynews, Le journal des finances
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Hervé Le Strat, âgé de 36 ans, est directeur d'exploitation informatique de Bourse Direct / Capitol depuis 2002.

1997-2002 ADDE / Claritas : directeur informatique
1995-1997 Servantes (SSII) : ingénieur système et développement.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters