INTERVIEW 
 
Pascal Buchner
DSI
Rexel
Pascal Buchner
"L'évolutivité est le maître mot du système d'information"
Le directeur des systèmes d'information du groupe mondial de distribution de matériel électrique fait le point sur les objectifs stratégiques que lui a confiés sa direction générale, du commerce électronique à la gestion de l'offre en passant par le CRM.
16/12/2004
 
JDN Quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes amené à faire face en tant que DSI de Rexel ?
  Le site
Rexel

Pascal Buchner Dans le domaine de la distribution, les systèmes d'information sont relativement complexes du fait notamment du très grand nombre de flux de données à gérer. Nous enregistrons jusqu'à 1,2 million d'articles dans certains pays, pour 45 millions de transactions et 90 millions de lignes factures annuellement. Certains éléments sont équivalents d'un pays à l'autre, tels que la gestion du cycle des produits ou encore les processus de mise à jour des tarifs par exemple. D'autres sont différents. C'est notamment le cas des produits qui doivent être en phase avec les normes locales électriques. Cette double problématique nous conduit à rechercher un équilibre au niveau des systèmes d'information entre notre volonté de créer des synergies d'une part et de s'adapter à ces particularismes d'autre part.

Le positionnement de Rexel nous amène à intégrer trois facettes à notre stratégie informatique. D'abord, la gestion de la relation client (CRM) dans une logique de proximité. Ensuite, les prestations et services avec notamment pour les intégrateurs électriques la gestion des flux de livraisons de matériel - en fonction de l'avancement des projets de chantier par exemple. Enfin, la connaissance de nos produits - qui vont des plus simples au plus complexes (automates programmables pour ligne d'assemblage, solutions de sécurité, etc.).

Entre modèle centralisé et approche distribuée, pour quelle architecture avez-vous opté ?
Nous avons opté pour le déploiement de systèmes opérationnels par zones géographiques, avec la mise en place d'outils de pilotage autour de bases de données consolidée dédiées à chaque grande zone (Canada, Etats-Unis, France, Europe Centrale, Europe du Sud et de l'Est et Asie Pacifique). De plus, ces bases de données permettent la création de synergies au niveau mondial en permettant la réplication d'activité d'une région à l'autre selon des conditions de marché comparable (maturité, densité, etc.).

Votre SI doit par conséquent faire preuve d'une grande adaptabilité ?
L'évolutivité est le maître mot. Le système d'information doit être capable d'accompagner la maturation des marchés, et par conséquent offrir des possibilités de montée en puissance fonctionnelle tant sur le terrain marketing qu'au niveau de la gestion de l'offre et du dimensionnement de l'activité. Nous envisageons par exemple des sites de commerce électroniques et des services d'e-procurement dans la majorité des pays, par contre nous ne fournirons des Web Services que pour les marchés suffisamment matures.

Qu'en est-il de votre politique en matière d'applications de gestion ?
Il s'agit de l'un des domaines pour lesquels nous recherchons des synergies. Sur ce point, nous avons retenu le progiciel de gestion intégré Oracle e-business Suite pour les pays présentant les plus gros volumes de données à traiter. Pour les autres, nous déployons l'ERP ASW (sur AS400). Son coût de possession, moins élevé que celui d'Oracle, et ses performances sont en effet en phase avec nos besoins dans ces pays. Il nous arrive également de conserver l'existant dans certains cas.

Nous envisageons le déploiement de plates-formes Open Source"
Ces solutions ont pour vocation de prendre en charge l'ensemble des grandes fonctions de l'entreprise (comptabilité, gestion de la relation client, etc.). L'application ASW étant moins riche, nous la complétons par d'autres briques, notamment autour de la Business Intelligence et du commerce électronique.

Cette architecture progicialisée facilite le lancement de politique de gestion de la relation client multicanale cohérente. Notez qu'il nous arrive de mettre en oeuvre des plates-formes communes à plusieurs pays si la démarche répond à nos métiers.

Quels sont vos principaux chantiers en cours ?
Nous poursuivons le déploiement de nos solutions d'ERP, mais également le dévéloppement de nos offres de commerce électronique. Nous travaillons en outre dans le domaine du CRM. Ici, l'objectif consiste à améliorer le niveau de connaissance des clients et suivre plus finement nos résultats. Un entrepôt de données (Teradata) est actuellement en cours de déploiement en France.

Envisagez-vous de déployer des solutions Open Source ?
Nous étudions la question très sérieusement. Nous imaginons mettre en place ce type de technologie notamment pour réduire les coûts de possession de nos plates-formes, celui de nos environnements Oracle par exemple. Cette possibilité est envisagée y compris pour les postes de travail pour pouvoir réduire la dépendance éventuelle que nous pourrions avoir des éditeurs propriétaires. Avant de passer à l'action sur le modèle Open Source, nous attendons cependant que nos prestataires de service nous prouvent les bienfaits d'une telle logique, notamment par le biais de retours d'expérience.

La DSI de Rexel
 La DSI
Effectif de la DSI
150 personnes
Nombre d'utilisateurs
18 000
Nombre de serveurs
500 serveurs
Nombre de PC
11 500 PC
Budget
Entre 1 et 2% du CA
 Les solutions technologiques 
ERP
Oracle e-business Suite ou IBS (ASW) selon les pays
Serveur
AS400, Unix
Configuration du poste de travail
Windows
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pascal Buchner, DSI de Rexel

2001 Co-DSI Corporate Infrastructure de Vivendi Universal

1999 Responsable en charge des opérations IT EMEA chez Joseph E Seagram & Sons

1997 directeur informatique Europe du Sud de Universal Music

1992 directeur informatique chez OFMI Garamont

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters