INTERVIEW 
 
Bernard Bailly
Co-fondateur
Ex-Cyberouest
Bernard Bailly
"Les webagencies n'existent plus"
L'ancien directeur technique de la webagency bretonne Cyberouest, qui a déposé le bilan en 2000, nous livre quelques points d'analyse sur le marché des prestataires internet et retourne en arrière pour un bilan sur l'ex-Cyberouest.
20/12/2004
 
Dossier Webagencies
Retour au sommaire
JDN Solutions. Qu'est devenu la société Cyberouest ?
Bernard Bailly. C'est une succession d'événements qui ont conduit au dépôt de bilan en 2000. La société a alors été rachetée par le groupe Info-Next qui a lui même déposé le bilan en 2002. Aujourd'hui il ne reste que la cellule hébergement, nommée Safety-Host. J'ai quitté la société dès 2000.

Qu'avez-vous fait depuis ?
Depuis j'ai crée une autre société mais orientée en conseil en technologies de l'information et de la communication, Versio. Nous nous occupons également d'édition de services multimédia. C'est pour le moment une toute petite structure puisque nous ne sommes que trois. Le marché du conseil a lui également connu des moments difficiles. Nous travaillons beaucoup en sous-traitance avec des agences parisiennes.

Quelles sont selon vous les principales causes du dépôt de bilan de la société Cyberouest ?
Nous avions grossi beaucoup trop vite, il y avait beaucoup de demandes à l'époque et nous avons trop recruté pour faire face à la demande. Nous étions environ 150 au moment du dépôt de bilan et nous avions alors développé plusieurs agences régionales et une à Paris. Le dépôt de bilan a été précipité par un problème avec France Télécom qui nous a coupé nos lignes en apprenant la nouvelle, nos sites Internet hébergés n'étaient plus accessibles.
Nous avions également choisi au capital de Cyberouest le Télégramme de Brest, actionnaire qui du jour au lendemain nous a coupé les vivres (lire l'article du 17/08/2001).

Des freelances réalisent aujourd'hui les activités Web périphériques"
Quelle analyse faite-vous du marché des prestataires internet aujourd'hui ?
Pour moi, les activités Web se sont réparties par acteurs selon les développements, les sites plaquettes sont ainsi réalisés en général maintenant par des freelances pour des agences de communication ou par des petites structures. Ce sont également le plus souvent des freelances qui réalisent aujourd'hui tout ce qui est périphérique : désign, graphisme...Les grosses applications intégrées avec internet et les systèmes d'information interne des entreprises sont plutôt réalisées par des SSII.

Que pensez-vous du terme webagency ?
Pour moi, les webagencies n'existent plus, le terme est même devenu assez péjoratif maintenant.

Dossier Webagencies
Retour au sommaire
Comment pensez-vous que les activités internet vont évoluer par la suite ?
Il y a du travail et le marché repart. Avec la diffusion de l'ADSL, de plus en plus de gens utilisent Internet. Les sites plaquettes sont des activités à la marge pour les entreprises, elles ne sont pas vitales pour elles, dès qu'il y a un coup de froid, ce sont les premiers budgets sacrifiés. Alors que les SSII travaillent davantage dans le vital pour les sociétés, elles sont moins sensibles aux fluctuations du marché.
 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Bernard Bailly, 40 ans

Co-fondateur et ex Directeur Technique de Cyberouest de 1995 à septembre 2001.
Ancien Directeur Informatique d'une holding financière bretonne.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters