INTERVIEW 
 
Claude Amenc
Directeur des systèmes d'information et de la communication
Euromed Marseille
Claude Amenc
"Il y a du très bon dans les deux mondes, Open Source et propriétaire"
Le DSI de l'école de management détaille ses grands chantiers actuels : cyper campus, bibliothèque digitale... et justifie ses choix de technologies.
08/02/2005
 
JDN Solutions. Comment définissez-vous votre fonction ?
  En savoir plus
 Claude Amenc
  Le site
Euromed Marseille
Claude Amenc. Comme une fonction stratégique, liée au plan stratégique défini par la direction générale, permettant d'imaginer et de mettre en oeuvre les solutions et systèmes d'information pour la gestion de l'institution et pour la pédagogie, tout en faisant le lien entre les deux.

Concrètement, cela renvoie à l'élaboration des cours et à leur planification - ce qui est une information de gestion - mais aussi au lien qui est fait avec les documents pédagogiques qui doivent apparaître sur les ordinateurs des étudiants, que ce soit dans leur planning de cours ou lors du cours lui-même.

Quels ont été vos principaux projets en 2004 ?
2004 a été le point culminant, en termes de budget dépensé - 1 million d'euros - du plan stratégique à 5 ans, qui va de 2003 à 2008 et qui prévoit la rénovation totale de l'informatique et de certains autres éléments de l'école, comme les locaux ou les salles de bureau.

Les développements informatiques qui ont notamment contribué à consommer ce budget d'un million d'euros s'articulent autour de deux grands chantiers. Global Registraire, tout d'abord, qui est une base de données centrale gérant le système d'information de la scolarité et assurant la gestion des étudiants. Le Campus Virtuel, ensuite, pour les apprenants, qui est composé de 7 modules distincts.

Parmi ces modules, certains interagissent avec la base Global Registraire - comme "Choix des Cours" ou "Net Dossier", d'autres sont en consultation simple, comme "Net Planning" ou "Net Syllabus". A noter que le module Alexandrie gère notre bibliothèque physique et que Cyberlibris - notre bibliothèque digitale - offre quelque 5 000 ouvrages disponibles en intégralité.

Comment ce projet a-t-il été développé ?
La V2 proposera des processus en workflow et un module de planification sous contrainte"
Nous avons développé cela en régie après avoir défini l'architecture nous-mêmes. Le langage choisi a été le C#, en environnement .Net, de Microsoft. L'idée générale a vraiment démarré en septembre 2003. J'étais seul là-dessus à ce moment-là. En octobre, les consultations ont commencé et, en novembre-décembre, l'étude des besoins auprès des utilisateurs a été menée.

En janvier 2004, les développements ont débuté - nous avons eu jusqu'à 12 personnes - et la version 1 a été livrée en septembre dernier. Depuis, nous travaillons sur la version 2 - le module "notes" vient d'ailleurs d'être livré - qui proposera des processus en workflow et un module de planification sous contrainte et améliorera l'ergonomie, grâce à l'expérience acquise au bout de la première année d'exploitation.

Comment répondez-vous aux requêtes de vos utilisateurs ?
En plus de l'équipe qui développe les logiciels, une personne permanente, à laquelle s'adjoint un consultant qualité et un stagiaire, est dédiée à l'assistance à la maîtrise ouvrage, à l'expression des besoins utilisateurs et à la formalisation de type UML.

Un comité de pilotage - qui a plus ou moins bien fonctionné - et un plan qualité logiciel - qui prévoit des étapes de validation de recettes - existent par ailleurs. Mais nous avons un peu souffert, il est vrai, ces derniers temps. L'école est en effet en plein renouveau, elle arrive dans le top 10 des écoles en France.

Je suis positif face au mouvement Open Source, j'ai de la sympathie pour lui"
Un changement radical dans toute l'organisation pédagogique et au niveau de la direction s'est opéré. En raison des nombreux mouvements récents, nous avons parfois été obligés de décider sans suivre toutes les étapes de validation, l'objectif étant que le projet tourne pour la rentrée 2004.

Quelle est votre position vis-à-vis de l'Open Source ?
Je suis positif face à ce mouvement, j'ai de la sympathie pour lui. L'utilisation de ces techniques n'est pas totale chez nous parce que nous étions déjà très Microsoft et IBM Websphere. Nous disposons de trois machines Linux pour les frontaux Web dédiés aux applications et nous utilisons le serveur d'applications Tomcat.

Notre orientation initiale était de travailler en Java, pour avoir accès à des communautés larges. Le choix de .Net s'est fait pour des raisons conjoncturelles. Quand on bâtit une architecture, on dispose d'une certaine liberté mais aussi de contraintes car d'autres parties fonctionnent déjà avec d'autres systèmes d'exploitation...

  En savoir plus
 Claude Amenc
  Le site
Euromed Marseille
Il y a du très bon dans les deux mondes. Si l'on part d'une page blanche, on peut faire des choses complètement en Open Source et, avec des contraintes, on peut faire des moyennes et trouver un juste milieu.


La DSI d'Euromed Marseille
Effectif
10 personnes + 6 à 7 sous-traitants au forfait
Budget
600 000 euros (fonctionnement)
Serveurs
25
Nombre de postes clients
3 000 (professeurs permanents, vacataires et étudiants)
Serveur d'applications
Tomcat
Langage de développement
C#
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Claude Amenc est titulaire d'un CAAE - Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises - de l'IAE d'Aix-en-Provence.

1968 Ingénieur chez Honeywell Bull
1975 Dirigeant (marketing) chez CISI
1989 Dirigeant-consultant chez "C'est-à-dire" et, parallèlement, P-DG d'Ingenia
1997 P-DG de Nagora
Depuis 2003 Directeur des systèmes d'information et de la communication d'Euromed Marseille

Et aussi Passionné de voile et de moto

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters