INTERVIEW 
 
Lisa Arthur
Directrice Marketing
Akamai
Lisa Arthur
"Akamai ne se limite pas à l'accélération d'applications Web"
Surtout connu pour ses solutions de caching, Akamai adresse pourtant un large panel d'entreprises. Le point à l'occasion de la visite en France de sa directrice marketing.
03/03/2005
 
  En savoir plus
 Akamai
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer son site web pro
JDN Solutions. Quelle offre proposez-vous aux entreprises ?
Lisa Arthur. Nous sommes surtout connu pour nos solutions d'accélération de contenu Internet mais Akamai ne se limite pas à cette seule activité. Notre offre se découpe en quatre métiers : les services de distribution de contenu, les services d'accélération d'applications, les services de gestion d'activité à la demande et les solutions de supervision métiers.

Il s'agit en fait d'une extension logique de notre métier de base qui s'est enrichie en même temps que l'évolution de la demande de nos clients. Ce cheminement va se poursuivre, l'objectif étant d'offrir aux clients le maximum d'informations possible sur ses données. L'atout de nos solutions, c'est un modèle hébergé. Akamai supporte ainsi la charge à la place du client et lui donne en plus le niveau de sécurité dont il a besoin.

Ce modèle de services à la demande est-il un moyen d'adresser les PME ?

Notre business model c'est de vendre du service sur une période d'un ou deux ans. Nous n'avons pas choisi un modèle de licence pour éviter d'enfermer l'utilisateur dans un schéma qu'il aura du mal s'extraire. Pour une PME, les services hébergés ne nécessitent pas d'investissement au démarrage et évitent de payer les pics de montée en charge.

Quel bilan faites-vous de l'année 2004 ?
C'est notre meilleure année qui fait suite à huit trimestres consécutifs de croissance. Nous avons ainsi réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 210 millions de dollars, en hausse de 30 par rapport à l'exercice précédent, pour un résultat net établi à 34,4 millions de dollars.

Nous sommes présents chez 1100 fournisseurs d'accès"

Nous sommes fortement implanté dans le secteur retail et média avec en France des clients comme Darty, Rue du commerce, 3 suisses, Lagardère et dans le secteur média. Nous possédons d'ailleurs 5 des 6 plus gros sites médias français dont Allociné, Radio France et M6. Aujourd'hui, notre portefeuille comprend 1300 clients dans le monde, dont 150 en France.

La bonne santé de l'e-commerce en France a-t-elle contribuée à ces résultats ?
Cette croissance s'explique en partie par la croissance de l'activité e-commerce, mais aussi par l'utilisation croissante d'Internet à des fins business. Les entreprises sont davantage sensibilisées aux atouts du réseau mondial. Nous constatons d'ailleurs une double progression de l'activité : les entreprises déjà utilisatrices d'Internet renforcent leurs activités et ceux qui ne sont pas encore présentes s'y mettent.

Comptez-vous des clients parmi les Fournisseurs d'Accès Internet ?
Oui, nous sommes présents chez 1 100 fournisseurs d'accès, nous travaillons ensemble et on répond parfois à des appels d'offres ensemble. Cela leur permet d'éviter de recourir à des accords de peering [NDLR : accord commercial d'échange de bande passante entre opérateur] et pour Akamai, le fait de travailler avec ces partenaires donne une visibilité d'ensemble du trafic Internet. Cette visibilité facilite la gestion des menaces et nous permet de minimiser l'impact d'attaques en déni de service par exemple.

Nous expérimentons la diffusion de clips vidéos sur réseaux mobiles"
Avez-vous des projets concernant l'Internet Mobile ?
En ce moment, nous expérimentons la diffusion de petits clips vidéos sur des réseaux mobiles dans le cadre d'un accord avec deux opérateurs télécoms américains. Pour SFR, nous avons réalisé un projet de WebTV également mais pour le reste, nous sommes en attente d'une réelle demande des opérateurs.

Quelle utilisation faîtes-vous des logiciels libres ou Open Source ?
Nous essayons d'être ouvert à tout logiciel, il n'y a donc pas de distinction entre logiciel libre et le reste. Les clients doivent pouvoir choisir ce qui leur plait le plus. Dans ce cadre, nous avons développé des partenariats avec IBM et Red Hat par exemple fait parti de nos clients. Au sein de notre offre, nous proposons des services autour du moteur de recherche Lucene.

Comment se situe l'activité France par rapport au reste du monde ?
C'est une activité en pleine explosion. On trouve beaucoup de sites de e-commerce qui s'adressent à nous pour résoudre des problèmes récurrents comme le phénomène des pics de saisonnalité. Cet intérêt du secteur e-commerce s'explique également par l'augmentation des enjeux liés aux achats en ligne. Un site d'e-commerce ne peut pas se permettre d'être indisponible.

D'autre part, si longtemps les entreprises nous ont collé l'étiquette médias, de plus en plus d'entreprises d'horizon divers viennent nous voir en France, je pense notamment au secteur du voyage et de l'hôtellerie ou au administration.

Nous continuons de soutenir les technologies J2EE et .Net"
Sur quelles technologies vous appuyez-vous ?
Nous venons de signer un partenariat avec Macromedia sur Flash Media afin de pouvoir diffuser du contenu flash. Nous avons également un accord sur la technologie .Net dans le cadre de nos technologies d'optimisation de moteurs de recherche. Par ailleurs, nous continuons de soutenir les plate-formes J2EE et .Net parce qu'elles nous donnent la possibilité de déporter des applicatifs, délivrer du contenu et de bâtir un moteur d'accélération indépendant de la technologie sous jacente.

Que retirez-vous des années de crise ?
Avant tout le monde voulait investir dans du matériel, monter et administrer son site Web. Suite à cette période d'achats, les directions ont comprimés les coûts. Maintenant, les directeurs informatiques envisagent davantage les solutions externes en raison de leur souplesse. Mais tous ses investissements faits durant les années folles continuent d'être.

  En savoir plus
 Akamai
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer son site web pro

A ces dépenses sont désormais attachées des besoins en terme de sécurité, de capacité à encaisser la montée en charge et bien entendu de performance. L'enjeu pour un site se veut d'être la diffusion de l'information au plus près de l'internaute. Cette volonté se traduit par un nombre de sollicitation et donc des besoins en bande passante en augmentation.

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lisa Arthur, est diplômée de l'université de Stanford. Elle occupe le poste de directrice marketing d'Akamai depuis juillet 2004.

1998-2004 Travaille pour Oracle Corporation dont elle quitte la société au poste de Vice-présidente du marketing Services & Outsourcing

1988-1997 Macola Software : Vice-présidente du marketing

1986-1988 Cardinal Industries : Spécialiste de la communication marketing

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters