INTERVIEW 
 
Jean-Philippe Saul
DSI
Groupe Doux
Jean-Philippe Saul
"Depuis quelques temps, les ROI des projets sont très courts : moins d'un an"
Le DSI du premier producteur européen de volaille détaille ses projets récents, du déploiement avorté d'un ERP à la consolidation de son système d'information.
31/05/2005
 
JDN Solutions. Comment est organisée votre DSI ?
  En savoir plus

Doux.com

Jean-Philippe Saul. Elle est divisée en deux, entre l'activité support / exploitation d'une part et les études de l'autre, que ce soit en Europe ou au Brésil, où nous avons racheté une société en 1998.

Historiquement, les filiales du groupe ont toujours été assez indépendantes. Nous connaissons depuis un an une évolution qui vise à rapprocher et à consolider ces filiales. Ce regroupement et cette vision stratégiques, nous les avons déjà opérés partiellement en Europe, mais pas encore au Brésil.

En Allemagne, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni, l'informatique - notamment la gestion commerciale - est centralisée sur notre siège, hormis certaines fonctions très spécifiques comme la paie ou la comptabilité qui restent locales. Je travaille en ce moment même sur un plan d'action pour le Brésil, pour déterminer quelles fonctions seront laissées en local et lesquelles deviendront transverses.

Disposez-vous d'un ERP adapté à votre activité industrielle ?
L'ERP dont nous disposons est Oracle Financial, qui assure la gestion comptable du groupe. Cette application n'est pas centralisée sur l'ensemble du groupe. Elle avait été achetée dans le but de l'étendre mais cela n'a pas été fait compte tenu de la difficulté à la mettre en oeuvre et de la complexité du changement de version lors de la bascule vers Oracle 11i.

Cet ERP n'est pas non plus déployé au Brésil. Si son déploiement est aussi laborieux que ce qu'on a dû subir en Europe, pour des gains peu significatifs, je préfère laisser la réflexion en sommeil, et même carrément l'enterrer, à moins que ma direction face le forcing là-dessus.

En revanche, ce qui me paraît plus significatif aujourd'hui est de fédérer le reporting, afin qu'il soit décorrélé des systèmes locaux. C'est selon moi plus pertinent et facile à mettre en œuvre.

Les grands mouvements dans le monde des ERP mèneront vers plus de complexité"
De près ou de loin, vous sentez-vous concerné par les gros rachats récents dans le monde des ERP ?
Je ne me sens pas directement acteur de ces grands mouvements de rachats, je suis assez contemplatif, même si je pense que cela mènera vers toujours plus de complexité. Ce que je constate en revanche est que lorsque nous avons basculé vers la version Web d'Oracle, la 11i, celle-ci n'était pas du tout mature.

Elle a nécessité beaucoup de patchs et d'aménagements. Nous avons complètement débordé sur le planning et la visibilité fonctionnelle s'en est trouvée altérée. Le projet, alors même qu'il était intégré par Oracle, a été très lourd. On ne peut donc pas dire que c'est tel ou tel intégrateur qui n'a pas fait son travail… Ce projet remonte à 2000, nous avons pu passer l'euro tant bien que mal mais il s'est prolongé de 6 à 7 mois.

Quels ont été vos principaux chantiers ces douze derniers mois ?
Ayant procédé à de nombreux rachats externes il y a plusieurs années, nous avons travaillé sur la consolidation de nos systèmes d'information et de notre parc applicatif. Nous avons aujourd'hui une seule gestion commerciale - pour la vente de produits frais et de produits élaborés - avec des statistiques communes.

Nous avons également travaillé sur des chantiers de consolidation de nos infrastructures. Nous somme ainsi passés de 4 serveurs dédiés en 2004 à 2 machines Unix en 2005, qui constituent la cible de notre architecture. Pour la petite histoire, nous avions 19 serveurs Unix en 1999.

6 personnes travaillent à temps plein depuis 6 mois sur la traçabilité"
Et en 2005 ?
Nous travaillons sur la traçabilité. C'est un projet que nous avons lancé en décembre dernier, notre objectif étant d'aboutir en juillet prochain. 6 personnes y travaillent à temps plein depuis 6 mois.

C'est une fonction transverse, qui concerne la remontée d'information et la traçabilité sur les produits frais et élaborés. Quand un produit est livré, l'idée est d'être capable de remonter rapidement la chaîne de fabrication, avec des notions d'allotissement notamment.

Possédez-vous un intranet globalisé ?
Nous avons effectivement un intranet groupe. Nous sommes d'ailleurs en train de migrer tout notre réseau en IP VPN. Cela devrait aboutir fin juin, notre objectif étant de "booster" les flux et de diminuer les coûts. Les gains attendus sont de l'ordre de 20%. Nous travaillons pour cela avec France Telecom, qui était déjà notre opérateur par le passé et que nous gardons car nous avons du mal à trouver des opérateurs capables d'adresser véritablement une problématique mondiale.

Seules les directions métiers sont représentées au comité exécutif"
Faites-vous partie du comité exécutif ?
Seules les directions métiers y sont représentées. Bien que je considère que la DSI devrait l'être également, il faut voir que, pour le moment, les actions menées ont été essentiellement centrées sur les métiers.

Quelles relations entretenez-vous avec les entités métiers ?
Nous travaillons sur des logiques d'expression des besoins classiques. Une fiche est réalisée pour chaque projet, qui est chiffré et soumis au comité directeur, pour décider si on l'engage ou pas.

  En savoir plus

Doux.com

Le ROI est systématiquement regardé, analysé, et depuis quelques temps, les ROI sont très courts, moins d'un an. Et si c'est plus court, c'est encore mieux. Bien entendu, pour des projets structurants, le ROI peut être plus long.

Le groupe Doux
Siège
Châteaulin (29)
Secteur d'activité
Filière volaille
Chiffre d'affaires
1,3 milliard euros
Effectifs
14 000
La DSI du groupe Doux
 DSI
Postes de travail
1 200 postes
Serveurs
3 machines HP 9000 (serveurs Unix), 1 mainframe et 15 serveurs Windows
Effectif
60 personnes (dont 30 au Brésil)
Solutions technologiques 
ERP
Oracle Financial
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean Philippe Saul, 46 ans, est diplômé de l'ESIEA (Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique).

1999
Directeur des Systèmes d'Information du Groupe Doux
1993/1999 Responsable du service informatique puis responsable de la maîtrise d'Ouvrage des Systèmes d'information à l'usine Melox de Marcoule (filiale de Cogema/Areva)
1989/1993 Maîtrise d'ouvrage à la Cogema/Areva puis chargé d'affaire à USSI Ingénierie (filiale de la Cogema/Areva)
1985/1989 Chef de projet aux Avions Marcel Dassault

Et aussi Service militaire effectué comme moniteur de voile à Papeete (Tahiti)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters