ACTEURS 
 
Stéphane Menier
Responsable informatique
Medcost/Doctissimo
Stéphane Menier
"Notre hébergement est en cours de migration"
Premier site d'information santé en France, Doctissimo divise son activité entre site média et espace communautaire. Une séparation suivie par la technique que détaille Stéphane Menier, responsable informatique chez Medcost/Doctissimo.
21/06/2005
 
JDN Solutions. Sur quelles technologies s'appuient le site doctissimo ?
  En savoir plus
Dossier Sites web
  Le site
Doctissimo.fr

Stéphane Menier. Le site est né il y a quasiment 5 ans et son architecture a beaucoup évolué depuis. Au tout début, l'ensemble fonctionnait essentiellement sur des technologies Microsoft, Windows, SQL Server, IIS et le langage ASP. Rapidement, les images et la partie statique du site ont été mises sous Linux avec des répartiteurs de charge Alteon en URL Parsing [NDLR : redirection de certains flux web vers un type de serveurs sélectionné].

Mais les machines Alteons se sont révélées trop gourmandes par la suite en ressources machines et nous sommes revenus en arrière en remplaçant Linux par quatre frontaux Windows. Les solutions Alteons redirigent désormais le flux sur l'ensemble des frontaux Windows sans faire de l'URL parsing. Comme toutes nos applications avaient été développées en langage ASP, il semblait plus naturel de repartir sur un environnement Microsoft que de tout redévelopper en Linux.

Quels choix ont été fait pour l'hébergement du site ?

A l'origine, Doctissimo était hébergé chez Uunet par deux machines derrière une ligne spécialisée de 2 Mbits. Désormais, nous consommons plus de 80 Mbits ce qui s'est traduit par des contraintes en terme de prix. L'hébergement est donc en cours de migration chez Télécity. La société nous offre juste l'espace nécessaire, la partie climatisation, électricité et sécurité des locaux.

Par ailleurs, nous louons de la bande passante à Interoute ainsi qu'à Télécity. En revanche, nous réalisons nous mêmes l'installation, la configuration et l'administration du matériel. Dans deux mois, tout aura déménagé chez Télécity pour un coût d'hébergement inférieur de 57%, bande passante comprise.

Comment maîtrisez-vous votre montée en charge ?
Par le biais du protocole BGP, nous disposons d'une infrastructure intégralement redondante et multi-opérateurs. L'arrivée du trafic se fait par deux fibres optiques. Il est acheminé jusqu'à deux routeurs distincts, l'un pour Télécity, l'autre pour Interoute, ce qui nous permet de sélectionner le meilleur chemin possible. Notre tête de réseau est ensuite composée de quatre switchs gigabits et de deux firewalls gigabits sous Linux en fail over. La répartition de charge Web s'effectue grâce à des Alteons.

Tous nos services communautaires ont été conçus avec la plate-forme LAMP"
Quelles solutions utilisez-vous pour vos autres applications ?
Tous nos services communautaires, c'est à dire les chats, forums, blogs, albums photos, webmail ou encore doctissimo TV ont été conçus avec la plate-forme Linux, Apache, MySQL, PHP. Seul doctissimo TV utilise une version minimaliste du moteur Apache, baptisé THTTPD. Cet outil tient mieux la charge car il charge moins de modules que la version complète d'Apache. Nous sommes en train de le déployer également pour une partie des forums de doctissimo.

Notre moteur de recherche est externalisé chez Synomia et notre logiciel de mail est celui de l'Université de Jussieu, Sympa. Il traite plus de 500 000 mails par semaine.

Faîtes-vous appel à des prestataires de services ? pour quelles missions ?
L'appel à des prestataires externes est très rare. Sur la partie réseau, par exemple, l'intégralité des problèmes sont résolus en interne. Nous travaillons avec des sociétés comme Amec Spie Communications pour les garanties et la maintenance du matériel. Assurer l'ensemble des tâches en interne n'est possible que parce que nous disposons des compétences pour le faire. Le temps de réaction est pour nous un enjeu essentiel lorsque nos services attirent quelques 350 000 visites par jour.

  En savoir plus
Dossier Sites web
  Le site
Doctissimo.fr

Quels seront vos prochains projets ?
Nous allons déjà terminé la migration de doctissimo vers Télécity, puis muscler les différentes ressources à l'œuvre. Ensuite, il est prévu de mettre en place un système de répartition de charge sur la partie base de données. Pour de nouvelles applications comme l'album photos, nous allons mettre en place de la répartition de charge dans les semaines à venir. Cela devient un des principaux enjeux compte tenue de la charge de l'infrastructure.

La DT de Doctissimo.com
 La direction technique
Effectif
3 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
IIS, Apache
Langage de développement
ASP, PHP
Bases de données
SQL server, MySQL
Systèmes d'exploitation
Windows, Linux
Répartition de charge
Alteon
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Stéphane Menier, est responsable informatique de la société Medcost, propriétaire du site doctissimo. L'équipe technique comprend trois salariés en charge du développement et de l'exploitation informatique du site.

Depuis 2001 Responsable informatique pour Medcost

1998-2000 Administrateur réseau de la société d'hébergement et d'administration web CDTel

Et aussi ingénieur diplômé de l'école supérieure d'informatique, d'électronique et d'automatique à Paris - promotion 1998.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters