INTERVIEW 
 
Pierre Dupaya
DSI
Insert
Pierre Dupaya
"Notre antivirus va nous permettre d'éprouver les solutions hébergées"
Insert, société de publicité de proximité, se tourne vers les solutions ASP pour anticiper l'évolution de ses besoins de sécurité.
11/07/2005
 
Sécurité dans les PME
Retour au sommaire
JDN Solutions. Quel est le métier d'Insert ? Comment s'organise l'activité informatique de la société ?
Pierre Dupaya. Nous sommes une société spécialisée en affichage centre-ville, c'est-à-dire que nos panneaux d'affichage sont implantés sur des commerces de proximité comme les boulangeries, maisons de la presse, … Notre travail consiste à trouver les emplacements les plus intéressant pour ensuite les louer. L'informatique regroupe 5 personnes en interne et 5 sous-traitants répartis équitablement entre infrastructure réseau et études. Au quotidien, nous gérons 230 postes utilisateurs.

Où en est votre périmètre de sécurité aujourd'hui ?
Nous sommes équipés de solutions VPN CheckPoint pour les postes nomades, d'un pare-feu CheckPoint. Certains postes nomades utilisent les solutions de cryptage de Safeguard. Nous disposons également d'un annuaire d'entreprise Active Directory et de scripts assurant la gestion des profils utilisateurs en interne. La partie supervision réseau a été déléguée à un prestataire de service. Enfin, l'antivirus Norton équipe nos serveurs et l'outil McAfee au travers monDSI.com gère les postes clients.

Pourquoi avoir adopté une solution d'antivirus en mode hébergé ?
La partie antivirus avec monDSI.com sert en quelque sorte de test. Elle va nous permettre d'éprouver ce type de fonctionnement. Nous avons déjà étudié le produit et avons observé un certain nombre de qualité par rapport à d'autres. Or à force de s'équiper en solutions de sécurité, cela commence à faire beaucoup d'éléments à surveiller au quotidien, des budgets de plus en plus importants. Il faut donc pouvoir se donner les moyens de faire les choix par la suite.

Utilisez-vous d'autres services de société ?
D'autres sociétés se chargent d'auditer la sécurité de notre système d'information. Le prestataire change souvent afin de conserver un regard neutre et neuf sur ce que nous mettons en place. L'audit est une procédure que l'on essaie de systématiser tous les 18 mois.

Nous utilisons des prestations de service au ticket"
Nous nous chargeons de l'étude des solutions et quand la chose est possible, nous rajoutons l'intégration du projet à l'offre de l'éditeur ou du constructeur. Il n'y a que pour l'utilisation même des produits où nous disposons d'un prestataire régulier, Ipelium. C'est une petite structure qui a été choisie afin de privilégier les contacts. Aujourd'hui, nous continuons à travailler ensemble car elle connaît bien notre environnement.

Comment se passe la négociation de vos prestations de service en sécurité ?
Nous utilisons des prestations de service au ticket avec un nombre définit de ticket utilisable à l'année. Nous mixons ainsi les avantages des contrats en forfait et en régie car chaque ticket correspond à une intervention dans un délai préalablement fixé, aujourd'hui de 8 heures en moyenne.

Si nous achetons de la prestation de service pour l'installation d'un produit, la maintenance est généralement incluse avec. Nous prenons alors de l'assistance sur la première année avec comme objectif à terme d'être autonome et donc de réaliser un transfert de compétence. Nous essayons alors de mutualiser la connaissance sur plusieurs collaborateurs.

La sécurité informatique en tant que telle n'a pas de raison d'être"
Quelles ont été vos principales priorités en matière de sécurité ces dernières années ?
Les premiers éléments sécurisés ont été le poste de travail et l'accès aux données. La protection du poste de travail a consisté à choisir un antivirus et à définir les droits des utilisateurs pour chaque poste. En effet, rationaliser l'ensemble avec un antivirus n'aurait pas été possible si l'utilisateur pouvait toujours installer tout et n'importe quoi sur son poste. Pour l'accès aux données, nous avons identifié des groupes d'utilisateurs et des profils qui ont été associés aux salariés.

Après seulement, la sécurisation du réseau et d'Internet est venue. La prochaine étape sera l'antispam et le filtrage d'URL. La sauvegarde fait partie des tous premiers points mis en place, via un système d'archivage sur cartouche DLT.

Sécurité dans les PME
Retour au sommaire
Comment la gestion du poste sécurité a-t-elle évoluée ces dernières années ?
Nous mettons davantage de budgets dessus pour deux raisons : la société grossit et attire de ce fait les convoitises et c'est aussi un moyen de rationaliser les choses. Cela nécessite de prévoir des procédures d'accès physique aux données notamment. La sécurité informatique en tant que telle n'a pas de raison d'être si elle ne s'intègre pas dans un contexte de sécurité globale de l'entreprise.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pierre Dupaya, est directeur informatique d'Insert depuis 2001. Précédemment, il a travaillé 10 ans chez Kraft en tant que chef de projet puis responsable informatique.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters