INTERVIEW 
 
Stéphane Pousset
Responsable des SI
Futuroscope
Stéphane Pousset
"Vu nos horaires d'ouverture, peu de prestataires suivent, ou alors à des coûts prohibitifs"
Le responsable des SI du parc de loisirs dissèque l'organisation de sa direction et nous explique ses choix tant applicatifs que matériels.
12/07/2005
 
JDN Solutions. Comment est organisée votre DSI ?
  En savoir plus
Le Futuroscope
Stéphane Pousset. La DSI est assez centralisée. Tous les budgets y sont rassemblés, que ce soit les achats purs ou les achats applicatifs.

Au sein de la DSI, deux parties : études et exploitation. La partie études est composée de 6 personnes, dont 3 chefs de projet respectivement spécialisés finance/achats, client et SIRH/outils transverses. Il existe aussi une cellule maintenance et développement qui, au départ, était sur la maintenance applicative pure mais qui a évolué vers le développement, notamment vers les interconnexions sur les interfaces de nuit et le reporting d'état autour des progiciels.

Côté exploitation, deux niveaux également : le support de niveau 1, tout d'abord, qui est un help desk centralisé employant 4 techniciens permanents, renforcés par une personne 6 mois de l'année. Le niveau 2 est axé administration / système. Il emploie un DBA Unix et Oracle Informix, une personne spécialisée dans les systèmes réseaux Microsoft et une personne polyvalente chargée de l'encadrement des techniciens et de la gestion de parc, avec des compétences sur SQL.

Comment est relié le Futuroscope à ses sites distants ?
Le site central du Futuroscope, qui se trouve à Jaunay Clan, est relié par réseau VPN Neuf Telecom à 3 sites distants : une agence commerciale à Paris, une agence à Barcelone qui couvre l'Espagne et le Portugal, et le Palais des congrès du Futuroscope qui se trouve également sur notre site.

Quand à la population nomade, composée de 12 commerciaux dont 2 qui gravitent hors des frontières, elle est équipée d'ordinateurs portables et d'une connexion RTC. Deux commerciaux ont des connexions ADSL privatives.

Quid de votre site Internet ?
Sur le site Internet, nous intervenons sur le module vente en ligne"
Il dépend de la direction de la communication où deux personnes l'administrent en termes de contenu. Nous intervenons quant à nous sur le module vente en ligne, que ce soit pour le grand public ou la partie professionnelle. L'hébergement est assuré par Nexen. Notre webagency est La Compagnie Interactive, basée à Niort.

Comment définissez-vous votre rôle ?
Nous essayons d'apporter quotidiennement le meilleur outil informatique, un outil qui soit fiable, pérenne et évolutif. Notre informatique est centralisée mais ouverte vis-à-vis des utilisateurs, que ce soit au niveau des postes de travail ou des points de vente. Comme nous avons beaucoup de vacataires, il faut des choses simples.

Nous travaillons aussi beaucoup avec le contrôle de gestion et la finance pour offrir à chaque responsable un suivi de ses chiffres d'activité ou de ses frais et dépenses.

Faites-vous partie du comité directeur de l'entreprise ?
Je participe au comité directeur une fois par trimestre"
Non, j'y suis représenté par un directeur informatique, achats, logistique et exploitation. En revanche, j'y participe une fois par trimestre pour faire un point général sur l'avancement des projets.

Quelles sont vos principales solutions logicielles ?
Nous disposons d'un ERP dédié à la partie commandes, achats et stocks : X3 de chez Adonix. Il nous a permis de regrouper 4 logiciels en un. Auparavant, les boutiques, la restauration, le parc du Futuroscope et le service vêtements avaient en effet leur propre solution. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'une seule solution et surtout une seule base, ce qui nous a permis de réduire le nombre de fournisseurs et la disparité des prix d'achat.

Pour la comptabilité, nous avons Arcole de chez Ares. Côté SIRH, nous disposons du logiciel Pléiades, de Sopra. Notre outil de réservation est fourni par Atos Origin Belgique : il s'agit de TOS, pour Tourism Operating System, anciennement délivré par Sema.

Disposez-vous d'un intranet ?
Notre portail intranet répond à une grosse problématique de communication sur le parc"
Oui, et d'un portail fourni par Axemble : VDoc Portal. Le portail essaie de répondre à une grosse problématique de communication sur le parc, notamment sur l'activité quotidienne du Futuroscope et les informations flash diffusée au cours d'une journée.

Nous avons en effet beaucoup de personnes sur le terrain qui ont besoin de savoir ce qui se passe pendant la journée et ce qui vient de se passer, en termes notamment de météo ou de fréquentation.

Nous avons pour cela installé 4 ou 5 bornes dans les endroits de pause et mis en place une gestion de documents afin de centraliser les informations qui circulaient sur les postes de travail.

Quelles sont vos principales préoccupations actuellement ?
Nous avons actuellement une architecture de stockage autour de laquelle nous réfléchissons beaucoup. Au niveau des serveurs, quelques machines Unix sont en effet en fin de vie. Notre réseau SAN date de 1999, Active Directory a été déployé début 2004 : nous nous posons la question de la pérennité de l'évolution de cet infrastructure en essayant de faire des scénarios soit de remplacement un pour un, soit de virtualisation.

Nous menons une réflexion sur notre outil de réservation"
Nous menons également une réflexion sur notre outil de réservation afin de voir ce qui existe sur le marché. Nous avons en effet besoin de plus de souplesse pour le montage des offres, pour être plus réactifs lors des creux d'activité, afin de mettre rapidement en ligne des promotions via Internet notamment.

Quel est votre recours à l'externalisation ?
Il est faible. Nous sommes en effet capables d'intervenir dans tous les domaines techniques ou fonctionnels. Notre faisons peu appel à la sous-traitance. Quand nous nous faisons accompagner par des sociétés, nous faisons des transferts de compétences. Et nos horaires font que nous ne trouvons pas beaucoup de prestataires qui suivent, ou à des coûts prohibitifs.

Le Futuroscope
 Les chiffres clés
Fréquentation
1 350 000 visites en 2004
Situation géographique
Jaunay Clan (Vienne)
Activité
Parc de loisirs
La DSI du Futuroscope
 La DSI
Effectif
14 personnes
Postes de travail
360 postes
Serveurs
25 serveurs
ERP
X3 (Adonix)
Portail intranet
VDoc Portal (Axemble)
Logiciel comptable
Arcole (Ares)
Logiciel RH
Pléiades (Sopra)
Outil de réservation
TOS (Atos Origin)
Web Agency
La Compagnie Interactive
Hébergement
Nexen

 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Stéphane Pousset est responsable des Sytèmes d'information du Parc du Futuroscope depuis début 2003. Il y est entré en novembre 1996 comme ingénieur systèmes avant de prendre la responsabilité du support technique de niveau 1 en 1998.

2000 Il supervise l'ensemble du service technique exploitation du Parc pour prendre la responsabilité, début 2003, de l'ensemble des sytèmes d'information.

1989 Société de services informatiques spécialisée dans le milieu touristique (production de systèmes de réservations, contrôle d'accès, intégrations de points de ventes)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters