ACTEURS 
 
Kévin Kuipers
PDG
Gamekult
Kévin Kuipers
"Nous préférons investir dans l'amélioration du contenu que dans l'informatique elle même"
Le directeur technique et PDG de Gamekult jongle avec les contraintes techniques et des ressources volontairement limitées. Explications.
25/10/2005
 
JDN Solutions. Comment fonctionne la direction technique de Gamekult ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer son site Web pro
  Le site
Gamekult.com
Kévin Kuipers. Le site a été créé le 1er décembre 2000. Il se présente comme un site d'informations sur les jeux vidéos, publiant des tests et des rapports sur les jeux à venir. C'est aussi un site communautaire avec un espace de discussion et des pages personnelles pour les internautes. Aujourd'hui, Gamekult compte 8 personnes en interne hors pigistes. Nous faisons en effet appel régulièrement à des contributeurs hors site. Pour tous les aspects techniques du site, je suis la seule personne qui s'en occupe.

Faîtes-vous appel à des prestataires de services pour vous aider dans votre tâche ?
Jamais. Tout est fait en interne. Bien sur, ce n'est pas une décision figée mais aujourd'hui nous ne souhaitons pas le faire pour des questions financières ainsi que pour simplifier la gestion des problèmes. En effet, en réalisant nos applications nous mêmes, nous pouvons facilement intervenir en cas de soucis et rétablir le service. Tant qu'il est possible d'économiser, nous le faisons mais nous n'avons jamais été limité par nos connaissances et dès qu'il a fallu se lancer dans quelque chose de nouveau, cela a toujours bien fonctionné.

De plus, nous n'avons pas la culture de l'informatique à tout prix. Nous sommes un petit site qui se voit davantage comme un magazine en ligne que comme un site de services. Nous préférons donc investir dans l'amélioration du contenu que dans l'informatique elle-même.

Comment gérez-vous seul la montée en charge du site ?
Gamekult a évolué essentiellement en terme de puissance à travers le temps, c'est à dire par l'ajout de nouveaux serveurs. Nous avons également eu recours à des astuces pour traiter l'audience qui grimpait. Au début, le site était à 100% dynamique en ASP / SQL Server / IIS / Windows et tournait sur une seule machine, entre autres un quadri Xeon.

Nous stockons le résultat de requêtes types dans des fichiers XML"
Avec le temps, plutôt que d'acheter constamment de nouveaux serveurs, nous avons mis en place un système de caching de pages en HTML. Cet outil évite le recours systématique au serveur de base de données. Comme il ne peut pas toujours fonctionner, nous stockons également le résultat des requêtes types en XML pour répondre à des opérations répétitives. L'outil utilise des composants Com+ de Microsoft.

Dans le passé, nous avions des outils clés en main pour le caching mais en cas de problème, personne ne pouvait y toucher. Depuis la politique a été de tout faire soi-même. Et comme je suis le seul employé à savoir comment le site fonctionne, nous nous cantonnons à des technologies que je maîtrise parfaitement.

Et aujourd'hui, quelle infrastructure soutient la charge de Gamekult ?
Nous disposons de quatre serveurs frontaux et d'un serveur de base de données. Ces machines tournent à 10-15% de charge CPU en moyenne et un système de répartition de charge contrôle les serveurs frontaux. La répartition de charge tourne sur un serveur Linux en IPVS. C'est une solution qui marche très bien, d'ailleurs je n'ai pas eu besoin de redémarrer la machine depuis deux ans.

J'ai bâti le site en fonction de mes connaissances"
Envisagez-vous de migrer vers d'autres technologies à l'avenir ?
La réponse est assez simple. J'ai appris à développer en étant webmaster pour Allociné, un site qui fonctionnait lui aussi en langage ASP. Je n'ai pas du tout une formation de développeur. En arrivant à Gamekult, je n'allais donc pas me lancer à apprendre le PHP, ni à essayer de maîtriser Linux. J'ai donc bâti le site en fonction de mes connaissances.

En tant que co-fondateur du site, quelle place prend la partie technique sur le reste de vos activités ?
Le développement n'occupe même pas une journée dans ma semaine et l'administration en moyenne pas plus d'une heure. Pour lancer une nouvelle rubrique, cela prend une à deux journées de développement. La philosophie du site consiste à tout miser sur le rédactionnel, il n'est donc pas question à l'avenir de prendre un nouveau développeur ou un nouveau directeur technique mais plutôt d'améliorer le contenu de Gamekult.

Qu'avez-vous entrepris pour la gestion du contenu en ligne ?
Une interface de saisie a été développée en interne. Etant tout seul sur la partie technique, je ne voulais pas avoir à rajouter toujours de nouvelles rubriques mais que la rédaction soit indépendante. J'ai donc développé en ASP un outil qui se présente sous la forme d'un site Web interne et qui donne aux rédacteurs la possibilité d'ajouter des articles, d'y insérer des images et de faire de la mise en page. Depuis cette interface, ils peuvent également gérer les forums et les modérer.

Il n'est pas question à l'avenir de prendre un nouveau développeur"
Utilisez-vous d'autres solutions du marché ?
Le seul autre logiciel du marché que nous utilisons est isapi_rewrite pour la réécriture d'URL. Ce logiciel effectue la transformation d'une URL avec des arguments par exemple, une fonction qui se trouve par défaut sur des applications Linux. Notre moteur de recherche et nos forums sont aussi des développements internes.

Pourquoi avez-vous choisi d'externaliser votre hébergement ?
Pendant très longtemps, nous étions hébergés en interne. Mais face aux risques naturels, nous nous sommes depuis tourné vers Completel qui nous loue une salle blanche à Lyon. Nous n'avions pas vraiment de salle adaptée alors pour être plus serein, nous nous sommes tournés vers un prestataire dès que le site a eu les moyens. Nous nous chargeons encore de l'administration des machines et de la maintenance.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer son site Web pro
  Le site
Gamekult.com
Qui se charge de fournir votre bande passante ?
Nous partageons la bande passante avec LDLC qui est notre investisseur. Je ne peux pas dire exactement combien nous consommons mais ce n'est pas un site lourd en bande passante. Ce qui pourrait être lourd, ce sont surtout les pages mais comme nous nous fixons sur le confort de l'utilisateur, leur poids reste relativement léger. Pour les abonnés premium seulement, nous proposons du téléchargement de contenu vidéo. En général, nous sommes obligés d'agrandir la bande passante pour des évènements comme l'E3, un des moments phares du jeux vidéo.

La DT de Gamekult
 La direction technique
Effectif
1 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
IIS
Langage de développement
ASP
Bases de données
SQL Server
Systèmes d'exploitation
Windows
Hébergement
Completel
Publication de contenu
Interne
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Kévin Kuipers, est co-fondateur et PDG de Gamekult.com.

2003 Développement de Insecula.com

2000 co-fondateur de Gamekult

1998-2000 Webmaster d'Allociné

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters