DSI 
 
Jean Louis Picard
DSI
Ciblex
Jean Louis Picard
"J'ai un rôle d'anticipation, d'alignement projet et d'accélérateur du changement"
Le DSI du spécialiste de la distribution et de la maintenance express analyse la place qu'il occupe au sein de son entreprise au travers de ses projets les plus récents.
04/10/2005
 
JDN Solutions. En tant que DSI, comment définissez-vous votre rôle ?
  En savoir plus
Ciblex
Jean Louis Picard. Mon rôle est un rôle d'anticipation, d'alignement des projets informatiques sur la stratégie de l'entreprise mais aussi un rôle d'accélérateur du changement et de coordination de ce changement.

Ainsi, au travers d'une idée, d'un projet, qui peuvent être issus de services opérationnels, plus qu'une solution, nous amenons une réflexion. Nous avons notamment mis en place une méthode de priorisation des projets, basée sur des critères de risque, nous avons une position de support aux métiers et essayons de faire des choix en canalisant l'énergie sur les bons projets qui font progresser l'entreprise, avec une notion de ROI et une vision partagée.

Quelles relations entretenez-vous avec les entités métiers ?
Nous travaillons de manière fortement collaborative. Nous travaillons beaucoup dans la prise en compte de l'évolution des métiers, très en amont, au travers d'étude réalisées avant le lancement d'un projet. Nous prenons le temps de regarder les solutions du marché, les meilleures pratiques, dans des démarches de travail collaboratives.

Nous souhaitons bien définir les rôles et les répartir sur nos différents projets, avec des notions classiques de gestion de projet, garantes des processus métier, avec une informatique qui intervient en tant que support.

Avez-vous une politique particulière en termes d'externalisation ?
Il n'y a pas de règle en la matière, c'est lié à l'entreprise, tout dépend du contexte et de ce qu'on veut faire à moyen terme. Externaliser ne veut pas dire qu'on ne sait pas faire quelque chose, on décide d'externaliser si on sait faire ou que l'on a su faire.

En matière d'externalisation, il faut toujours rester maître du navire"
Par exemple, dans une autre vie, j'ai été DSI chez Guilbert. Nous avons fait des choix d'externalisation d'impression avec Xerox Business Services. Les processus internes nécessitant une forte industrialisation, nous avons fait ce choix d'externalisation mais, à l'arrivé du projet, nous étions au moins aussi compétent que le prestataire.

Quand plusieurs millions d'impressions de pages de factures sont réalisées et que le projet devient par la suite européen, je peux vous assurer que le chef de projet est au final aussi compétent que l'infogérant. Il faut toujours rester maître du navire.

Quels ont été vos projets phares récents ?
L'entreprise Ciblex a décidé d'investir sur sa stratégie SI. Dans ce cadre là, nous avons eu un certain nombre d'actions et de projets qui nous ont permis de traiter en une seule fois un ensemble de problématiques. Nous avons ainsi mis aux normes notre infrastructure, plus précisément nos installations historiques, qui n'étaient pas suffisamment sécurisées.

Nous avons décidé d'entrer dans une logique de salle informatique évolutive. Les serveurs évoluent dans le temps en termes de taille et ils augmentent en puissance, ce qui pose des problématiques de refroidissement et nécessite des infrastructures assez lourdes.

La salle informatique peut nous suivre, en termes de taille mais aussi de localisation"
Nous avons pour cela choisi APC pour la sécurisation électrique, la redondance, la mise en place d'onduleurs sécurisés et d'une architecture de câblage en adéquation avec les nouveaux matériels, sans oublier le refroidissement de l'ensemble de l'infrastructure, climatisation incluse.

Cela nous permet de construire nos infrastructures sur les technologies qui émergent aujourd'hui : les blade centers. Ils nécessitent des électricités mais aussi des systèmes de refroidissement spécifiques car le dégagement de chaleur est énorme. Nous mutualisons jusqu'à plus de 10 serveurs au sein d'un même châssis.

Quel type de local avez-vous choisi ?
Nous n'avions pas de bâtiment qui se prêtait à des travaux importants. De plus, nous sommes locataires. Nous avons donc décidé de monter une salle à l'intérieur d'un bâtiment dans lequel nous avons mis un algeco qui est en fait un ensemble de 3 algeco vissés ensemble, ce qui donne une surface de 49 mètres carrés. Il n'y a pas de problématique de faux plancher, de sécurité d'accès ni de mobilité dans le temps. On peut positionner cette salle informatique sur n'importe quel site ou n'importe quel endroit, le concept est mobile.

C'est un investissement pérenne et réutilisable, la salle peut nous suivre, en termes de taille mais aussi de localisation. L'investissement global est inférieur à une salle complètement normalisée.

Quels autres projets avez-vous menés ?
Nous récupérons de la part de nos clients une masse très importante d'informations au jour le jour"
Nous avons également mené un projet EDI. La problématique, dans notre métier, est que nous récupérons de la part de nos clients une masse d'informations très importante au jour le jour, notamment sur le détail des colis transmis.

Avant, nous avions plus d'une centaine de traducteurs. Il nous fallait un outil de synchronisation. Nous avons choisi de SynchroLink, d'Influe. Nous avons fait le choix d'un outil mais aussi d'une évolution de nos processus de suivi des données EDI entrantes pour mieux contrôler leur qualité, automatiser les tâches de relance et définir des "contrats" avec nos clients.

Nous avons beaucoup automatisé la notion de contrôle des données, ce qui était un des points les plus importants sur ce projet. L'outil est any to any, on peut faire du mapping de tables, de zones et de champs. On peut aussi récupérer n'importe quel fichier client pour l'intégrer dans notre système. La plupart des flux sont des colis mais on étend l'utilisation de cet outil à la traçabilité des échanges de données entre nos différents systèmes.

Comment s'organisent vos journées ?
Cela se passe beaucoup sur Pocket PC et beaucoup en prévision, 15 jours à l'avance. J'essaie de ne pas trop déroger dans l'urgence, j'essaie de traiter un sujet majeur par jour, malgré l'opérationnel. Je me suis défini cette semaine sept sujets importants à traiter, qui mêlent objectifs projets et objectifs opérationnels, qu'ils soient quotidiens ou hebdomadaires.

  En savoir plus
Ciblex
Je suis par ailleurs dans un modèle de management participatif, c'est toute une équipe qui avance et non le seul DSI. J'essaie aussi de faire en sorte que nous ayons des processus de décision courts, avec une certaine autonomie dans les équipes et un esprit d'initiative.

La société

 Les informations clés
Activité
Distribution et maintenance express
Chiffre d'affaires
125 millions en 2004
Effectifs
800
Siège
Ivry-sur-Seine
La DSI
 La DSI
Effectif
28 personnes
Postes de travail
1 000 postes
Serveurs
40

 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean Louis Picard est titulaire d'un cycle supérieur de gestion en informatique à la CCI de Paris (1989).
1990 Groupe Verney : responsable micro-informatique
1993 Société de distribution de champagnes et spiritueux (groupe LVMH) : responsable informatique
1998 MEAD Packaging : directeur informatique Europe
2001 Groupe PPR : en charge de l'implémentation de SAP, en tant que DSI France au sein du groupe Guilbert. Puis directeur de l'organisation informatique du groupe Guilbert (fin 2002)
2004 Ciblex : DSI

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters