DSI 
 
Patrick Blum
DSI
Essec
Patrick Blum
"Nous portons attention à l'éthique dans l'utilisation de notre informatique"
Comment concilier demandes pressantes des étudiants et impératifs de sécurité et de conformité pédagogique ? Un des enjeux propres aux établissements d'enseignement supérieur.
22/11/2005
 
  En savoir plus
Diaporama L'informatique à l'Essec
JDN Solutions. Quelles sont les spécificités du système d'information d'une école telle que l'Essec ?
Patrick Blum. Le système d'information doit tout d'abord accueillir en son sein les clients de l'école, à savoir les élèves. Ils sont en effet le plus souvent dans nos murs, utilisent nos postes de travail, se connectent au réseau interne, etc.

Cela nécessite de sécuriser et d'assurer une étanchéité entre les réseaux disponibles - réseau interne, réseau des machines en libre service, réseau ouvert aux ordinateurs des étudiants, etc. - plus fortement que dans une entreprise normale.

Ainsi, pendant l'été 2003, nous sommes sortis indemnes de l'épidémie de virus Sasser, car nous avions eu le bon goût de cloisonner le réseau des étudiants. Etant donné qu'ils ne pouvaient pas se voir les uns les autres, nous avons limité la propagation du virus. Le réseau de l'Essec est un réseau à vocation pédagogique, et rien d'autre. De plus, nous sommes connectés au réseau Renater via le réseau académique PACRRET.

Quelles contraintes cette connexion à Renater entraîne-t-elle ?

Cela nous impose un certain nombre de contraintes, notamment le respect d'une charte indiquant par exemple que nous ne devons pas faire de commerce ni utiliser le réseau à d'autres fins que des fins pédagogiques. C'est la raison pour laquelle nous filtrons Skype ainsi que les sites pour adultes, les sites de jeux d'argent et de hacking, sauf bien sûr en cas de besoin pédagogique clairement identifié, par exemple lors d'une étude sur les casinos en ligne ou sur le harcèlement sexuel...

Nous ne cherchons pas à censurer aveuglément mais nous portons une attention toute particulière à l'éthique dans l'utilisation de ces ressources. Certains de nos étudiants sont à peine majeurs, juste sortis du Bac, nous avons une responsabilité vis-à-vis d'eux, vis-à-vis de Renater et des entreprises qui nous soutiennent. Il va sans dire également que nous avons un taux de légalité de nos logiciels proche des 100%.

Qu'est-ce que PACRRET exactement ?
Le réseau PACRRET s'arrête au pied de chaque site universitaire"
C'est un MAN [ndlr : Metropolitan Area Network / Réseau métropolitain] reliant actuellement 11 établissements d'enseignement supérieur à vocation pédagogique et de recherche de Cergy.

Il est directement raccordé à Renater. A travers 25 kilomètres de fibre optique, tous les sites académiques de la ville sont connectés à PACRRET.

En fait, le réseau s'arrête au pied de chaque site, y compris les résidences universitaires. La connexion effective à ce réseau est du ressort des établissements qui décident du moment où ils souhaitent se raccorder. PACRRET a été ouvert pendant l'été 2004. Par sa participation au co-pilotage technique, l'Essec a activement contribué à la construction de ce réseau à très haut débit.

Nous sommes actuellement en train de développer la deuxième phase de ce réseau, dans le Val d'Oise - avec Argenteuil, Sarcelles... Un Groupement d'Intérêt Public est en cours de constitution pour être le gestionnaire du réseau, il remplacera l'ancien groupement volontaire des établissements qui avait initialement été créé.

Qu'en est-il du Wi-Fi à l'Essec ?
Durant les dernières années, j'ai estimé que la technologie était encore en pleine évolution, que ce n'était pas encore le bon moment pour se lancer. Les connexions filaires sont performantes et les étudiants apprécient la capacité de notre réseau. Nous avons donc jusqu'à présent misé sur le filaire, avec des points d'accès en libre service sur le campus et le câblage des résidences.

A force de favoriser la qualité, nous avons certainement pris un peu de retard sur le Wi-Fi"
Cela étant, peut-être avons nous eu tort de ne pas nous engager sur le Wi-Fi il y a un an. A force de favoriser la qualité, nous avons certainement pris un peu de retard. Nous y réfléchissons actuellement en prenant en compte certaines contraintes, comme le fait que les étudiants puisse surfer pendant les cours en dehors des connexions autorisées, ce qui pourrait poser problème à certains professeurs.

Qui est plus, le bâtiment administratif que nous venons de construire, le Nautile, est entièrement pré-câblé pour le Wi-Fi. Nous avons par ailleurs fait quelques expérimentations en installant par exemple une borne dans le grand hall de notre campus et, lors d'un jeu de simulation d'entreprise organisé dans le gymnase, les étudiants ont utilisé leur ordinateur portable connecté en Wi-Fi pour prendre leurs décisions.

  En savoir plus
Diaporama L'informatique à l'Essec
Nous avons une attitude à la fois ambitieuse et très prudente sur les technologies. Nous savons que nous devons être en avance car les étudiants nous poussent dans ce sens, mais il nous faut également veiller à ne pas prendre de décisions inadéquates.

 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Patrick Blum est diplômé de l'Essec (1977) et titulaire d'un DESS d'informatique de gestion à Dauphine (1979). Il est DSI de l'Essec (ce qui ne couvre pas les fonctions applicatives).

1977 Assistant des professeurs d'informatique à l'Essec
1981 Ingénieur technico-commercial (spécialisé en bases de données) chez le constructeur Prime Computer
1983 Directeur du centre de calcul de l'Essec, puis du centre de traitement de l'information et, enfin, DSI.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters