INTERVIEW 
 
Julien Napoli
Directeur technique
DVDrama
Julien Napoli
"Nous privilégions les développements maison, en Open Source"
Site d'information sur l'actualité du DVD et du cinéma, DVDrama nous ouvre les coulisses de ses rouages techniques. Après les forums et les blogs, le site bascule vers une architecture multi-serveur.
28/02/2006
 
JDN Solutions. Vous avez radicalement migré du Perl vers la plate-forme LAMP, pourquoi ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
DVDrama
Julien Napoli. Nous sommes un site d'actualité, donc rebâtir une nouvelle page HTML à chaque article était tout simplement impossible. Il a fallu dans un premier temps basculer le site, au début codé en HTML avec du Perl, vers une plate-forme LAMP, c'est-à-dire Linux Apache, PHP et MySQL.

Perl autorisait cette gestion dynamique de l'affichage mais via l'utilisation d'un gros fichier texte et non d'une base de données. La programmation sous Perl était donc peu claire, et trouver des compétences devenait assez difficile. C'est un langage très puissant mais moins facile à programmer que du PHP.

Au contraire, migrer sous PHP et MySQL nous a offert la puissance d'un système de gestion de base de données. Le fait que ce soit aussi des technologies gratuites et évolutives ont grandement participé à ce choix. Aujourd'hui, notre base de données référence 6 000 fiches DVD, 14 000 nouvelles et 250 000 avis.

Comment gérez-vous l'hébergement du site et l'administration de vos machines ?
Le site a commencé par un hébergement sur un seul serveur aux Etats-Unis. Lors de la migration vers PHP et MySQL, cet hébergement a été rapatrié chez Proxad Online, filiale de Free Iliad. A l'époque notre offre était mutualisée sur un espace d'un gigaoctet. Progressivement, nous consommions la plupart de ces ressources, ce qui nous a amené à prendre un serveur dédié chez Nexen, chez qui nous sommes restés depuis. Nous consommons désormais 20 Mbits en moyenne.

Aviez-vous envisagé de garder l'hébergement en interne ?
Au tout début, lorsque le site venait de passer en hébergement dédié, je me suis occupé seul de la partie administration. C'est un métier très prenant, depuis c'est Nexen qui administre tout, s'occupe de la configuration du serveur, de ses mises à jours… J'ai juste un accès à distance via une connexion sécurisée SSH pour aller chercher des données ou récupérer un fichier log.

Nous éclatons le site entre serveurs Web, serveurs de base de données et répartition de charge"
Vous migrez vers une architecture multi-serveur, qu'en attendez-vous ?
Depuis que le site est hébergé chez Nexen, DVDrama a déjà changé trois fois de serveurs pour améliorer sa capacité à monter en charge. La base de données MySQL mange désormais beaucoup de ressources, et ce alors qu'Apache pourrait en avoir besoin. Nous allons donc éclater le tout en 2 serveurs Web, 2 serveurs de base de données et un serveur de répartition de charge sous Linux Virtual Server. Avec cette architecture, si un serveur tombe, l'autre peut prendre le relais.

De même, la répartition de charge permet d'envoyer les requêtes au serveur le moins sollicité afin d'optimiser le temps de réponse. Toutes ces mesures visent avant tout à limiter les interruptions de service. Enfin, cette séparation facilite la segmentation du matériel. Pour notre serveur de mail, un simple Céléron suffit tandis que pour les bases des données, il faudra plutôt opter pour un bi-Xeon. Malgré cette optimisation, cela nous coûte plus cher que sur une solution monoserveur.

Quels indicateurs suivez-vous au quotidien dans votre tâche ?
J'utilise les graphiques d'administration de l'outil MRTG, qui me donne en instantané la bande passante consommée, la charge du serveur, la mémoire attribuée à MySQL et d'autres informations de ce type. Cela me donne des informations suffisantes pour comprendre ce qu'il se passe au quotidien et éviter d'appeler mon hébergeur toutes les 5 minutes dès que quelque chose ne semble pas fonctionner.

J'utilise les graphiques d'administration de l'outil MRTG pour ma gestion quotidienne"
Quelle solution utilisez-vous pour gérer vos différents contenus ?
Dans ce domaine, nous privilégions les choix Open Source, qui se révèlent plus économique. La mise en page d'articles a fait l'objet de développements maisons, tout comme le système de blogs. Spip est un système performant, mais l'adapter nous prenait autant de temps que de faire un équivalent par nous-même. De même pour nos blogs, nous souhaitions quelque chose de très précis, donc il faisait sens de partir de zéro.

Ce choix des développements internes s'explique également par le fait que nous n'avons pas toujours confiance dans les scripts clés en main. Nous en utilisons malgré tout pour nos forums, PHPBB, et pour la diffusion de bannières publicitaires à travers PHP Ad News. L'avantage des développements maisons vient de la souplesse qu'ils apportent en termes de modification du code. Nous avons besoin de cette réactivité.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
DVDrama

Sur quels projets techniques travaillez-vous aujourd'hui ?
Nous réalisons une nouvelle version du code source de DVDrama pour qu'il consomme moins de ressource et utilise au mieux notre infrastructure multi-serveur.

La DT de DVDrama
 La direction technique
Effectif
3 personnes
 Les solutions technologiques 
Gestion de contenu
Interne
Bases de données
MySQL
Langage de développement
PHP
Systèmes d'exploitation
Linux
Serveur Web
Apache
Hébergement
Nexen
Forums
PHPBB
Bannières
PHP Ad News

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Julien Napoli, dirige une équipe de 2 développeurs Web pour le site culturel DVDrama. Il traite de l'information DVD, cinéma, jeux vidéos et cinéma asiatique.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters