ACTEURS 
 
Eric Le Strat
Directeur Web
Houra.fr
Eric Le Strat
"Une partie de notre ferme de serveurs Web est destinée au traitement des images"
Face à la croissance de son trafic, le cybermarché a modernisé son parc machines et redécoupé son architecture. Eric Le Strat, directeur Web, nous décrit les évolutions du site depuis deux ans.
28/03/2006
 
JDN Solutions. Depuis septembre 2003 et notre dernière interview, l'évolution de la consommation sur Internet vous a-t-elle contraint à faire modifier votre architecture ?
  En savoir plus
 La précédente interview d'Houra.fr
Dossier Sites Web
  Le site
Houra.fr

Eric Le Strat. Depuis cette date, nous avons pratiquement augmenté de 50% le nombre de nos visiteurs. Cette augmentation du trafic toutefois ne s'est pas traduite par de nouveaux enjeux en termes d'hébergement. Nous sommes chez Tiscali qui met à notre disposition une bande passante illimitée. Ce que nous regardons principalement, c'est la charge de nos machines.

Avez-vous dû racheter des serveurs supplémentaires ?
Pas tout a fait. A l'époque, nous comptions 14 serveurs frontaux et un serveur de base de données. Aujourd'hui, ce nombre a été réduit, pas du fait qu'il y ait moins de visiteurs mais car d'anciennes machines ont été remplacées par des nouvelles plus puissantes. Nous ne comptons plus que 8 serveurs frontaux de type Pentium 4 avec un équilibreur de charge devant.

A l'occasion de notre millionième commande passée, nous avons battu nos records d'audience, pourtant au niveau de la charge CPU des machines, cela ne s'est pas ressenti. Nous fonctionnons entre 10 et 20% de la capacité des serveurs frontaux, ce qui nous laisse une marge de progression importante.

Avez-vous réorganisé ou séparé des fonctions particulières confiées à vos serveurs ?
Désormais, une partie de notre ferme de serveurs Web ne fait que les traitements sur les images. Avant, quatre serveurs s'en chargeaient. Ils ne sont plus deux aujourd'hui. Cette séparation nous permet de régler Apache en fonction de nos besoins, notamment pour que les sessions se renouvellent plus facilement. Nous avons aussi mis des machines avec des accès disque plus rapide.

Et quels ont été les impacts sur votre base de données ?
Nous utilisons beaucoup de procédures Oracle pour traiter les requêtes du front office. L'augmentation des visites s'est donc traduit logiquement sur notre base Oracle. D'autre part, nous lui demandons des fonctionnalités de plus en plus complexes liées à des opérations marketing ou à de l'analyse de données.

Nous envisageons d'utiliser MySQL pour notre intranet"

Envisagez-vous donc de la faire évoluer vers une grappe ?
Non, nous ne nous tournons pas vers le multi-serveur a priori. Cependant, notre base de données Oracle 8i est arrivée en fin de vie. Nous sommes entrain de finaliser une migration vers Oracle 10g avec un changement de machines à la clé. A cette occasion, nous allons procéder à une revue de codes des procédures Oracle. Les index et les données seront affinés à ce moment là, ce qui n'avait pas pu être fait depuis quelques temps car nécessitant l'arrêt de la base pendant un certain temps.

La migration vers Oracle 10g était-elle nécessaire ? Avez-vous envisagé à cette occasion des solutions concurrentes ?
Elle n'est pas fondamentalement nécessaire mais les contrats de maintenance s'arrêtent, alors nous sommes un peu obligés de migrer malgré nous. Concernant les solutions concurrentes, tout est en Linux chez nous, donc SQL Server était exclu. Chez MySQL, la version 5 commence a avoir des fonctionnalités intéressantes mais sur tout ce touche aux triggers ou procédures stockées, elle est encore un peu limitée. Nous envisageons cependant de l'utiliser pour notre intranet où la puissance d'Oracle n'est pas nécessaire.

D'autre part, une migration vers un système de gestion de base de données concurrent aurait nécessité une réécriture des procédures stockées, soit énormément de code. Cela nous prendrait plus de 6 mois pour gérer cette migration je pense.

Quels ont été vos autres projets techniques ces deux dernières années ?
La mise en place de Neolane, notre outil de mailing en interne. Le service marketing avait un besoin important de communiquer sur le site auprès des clients. La première idée a été de développer cet outil en interne. En parallèle, nous examinions les produits externes et nous nous sommes aperçus que Neolane proposait tout ce que nous voulions immédiatement. Il est couplé au système d'information et peut faire des recherches dans la base de données pour établir des lettres d'informations bien ciblées.

Nous avons embelli notre communication et l'avons surtout automatisée. Cela nous permet d'avoir des rapports précis sur nos courriers envoyés et voir derrière comment les internautes ont perçu notre newsletter, sur quels liens ils ont cliqué…

L'internaute effectue des recherches de plus en plus longues"

Votre moteur de recherche interne rend-t-il satisfaction ?
Pour faire face aux limitations de l'outil CTX d'Oracle, nous avions déporté cette recherche sur des fichiers plats ou XML. Deux machines sont dédiées à la recherche. Nous réalisons des extractions deux à trois fois par jour et les recherches portent sur ces fichiers là.

Au début, le moteur utilisait un algorithme de recherche phonétique très efficace mais qui comportait un certain nombre d'effets pervers. Nous sommes revenus à une recherche simple mais il nous manque l'analyse du contexte de la phrase. De plus, l'internaute a tendance à faire des recherches de plus en plus longues et dans une requête de 2 ou 3 mots, notre moteur n'offre pas une pertinence intéressante. Il y a aussi un problème de fraîcheur des données car un produit peut disparaître du site sans disparaître du moteur de recherche instantanément.

L'évolution de ce moteur fait partie de nos gros projets en 2006. Nous réfléchissons à un moyen de le changer et étudions pour cela des outils comme Verity, Infinity ou Fast.

Quels seront vos prochains travaux sur le site d'Houra ?
Avec la version 3 du site sortie il y a un an, nous avons procédé à une revue de code graphique et ergonomique. Désormais, nous retravaillons tous les objets du site. Certains n'étaient plus très optimisés par exemple l'affichage des données nutritionnelles, la spécification des allergènes…Notre modèle n'était plus très adapté aux ajouts survenus peu à peu.

Coté référencement, un travail a été fait il y a 2 ans par le biais d'un stage chez Google. Cela nous a permis d'optimiser nos pages en référencement naturel pour remonter un peu dans les recherches.

  En savoir plus
 La précédente interview d'Houra.fr
Dossier Sites Web
  Le site
Houra.fr

Je pense qu'il faudra refaire un stage prochainement mais en attendant, nous utilisons massivement les liens sponsorisés qui suffisent déjà à notre activité.

Enfin, une migration de PHP 4 vers PHP 5 est prévue d'ici 6 mois à un an.

Les effectifs de votre direction technique ont-ils évolués ?
Non, ils sont désormais stables depuis 3-4 ans.

La DT de Houra.fr
 La direction technique
Effectif
15 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
Oracle
Langage de développement
PHP
Systèmes d'exploitation
Solaris
Serveur Web
Apache
Hébergement
Tiscali
Répartition de charge
Foundry Networks
Moteur de recherche
Interne
Outil de courrier
Neolane

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Le Strat, est le directeur marketing et le directeur Web de Houra.fr

Depuis décembre 2005 directeur Web d'Houra.fr

2004-2005 responsable du front office Houra.fr

2001-2004 consultant technique du service client puis directeur du service Intégration pour Keeboo.com

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters