INTERVIEW 
 
Franck Gaget
Directeur marketing
Palm
Franck Gaget
"Le marché du PDA est un marché de renouvellement"
En basculant la majeure partie de sa croissance et de ses revenus sur le marché des smartphones, Palm a opéré une transition à risques, donc Franck Gaget évoque les enjeux principaux.
31/03/2006
 
JDN Solutions. Vos derniers résultats financiers révèlent une croissance de 36 % de votre chiffre d'affaires. Est-ce la conséquence d'un changement d'activité après la crise du secteur des PDA ?
  En savoir plus
Dossier Mobilité

Franck Gaget. Cette crise commence à remonter un peu toutefois. Il est vrai qu'en 2001, le contexte était difficile mais les résultats que nous avons publiés fin mars sont la suite logique des trimestres précédents. L'entreprise réalise cette croissance depuis le lancement de nos premiers smartphones à l'automne 2003.

Ces smartphones ont été lancés suite à la fusion Palm / Handspring, une société fondée par les créateurs de Palm et positionnée sur le marché de la téléphonie. Une fois la fusion opérée, nous avons rapidement focalisé nos efforts dans les programmes, le marketing et les personnes pour accroître la catégorie du smartphone, produit qui représente un réel relais de croissance avec la gamme Treo, davantage que le marché du PDA, plus mature.

Est-ce que cela signifie qu'il n'y a plus de place pour les terminaux mobiles sans fonction communicante ?

Je ne dirais pas cela. Le marché du PDA est un marché très mature. L'entrée et le milieu de gamme possèdent déjà des fonctions de communication comme le Wi-Fi, mais la croissance explosive est du coté des smartphones où l'offre inclut des fonctions de voix, d'accès aux e-mails et au Web. Maintenant, la base installée en PDA est encore très importante, il y a une vraie demande pour ces produits.

Les PDA correspondent encore aujourd'hui aux besoins simples des utilisateurs. Les smartphones, au contraire, se montrent plus volumineux et parfois plus compliqués. D'autre part, un smartphone est à la base un téléphone, contrairement à un PDA. Les ventes de PDA sont entrées dans un marché de renouvellement.

Comment le marché français se situe-t-il par rapport à la demande globale de terminaux mobiles ?
Le marché européen dans son ensemble a toujours accusé un peu en retard vis-à-vis du marché américain mais nous assistons depuis six mois à un vrai développement de la demande concernant les solutions d'e-mails mobiles. Paradoxalement, le marché de la téléphone - en taille - est plus avancé en Europe qu'aux Etats-Unis, mais sur la niche de la mobilité et des smartphones, l'Europe a eu et possède toujours un peu de retard.

Y a-t-il sur ce marché convergence des fonctionnalités vers un terminal mobile unique, à la fois téléphone et ordinateur ?
La machine dédiée aura toujours certains avantages"
On me pose cette question depuis 10 ans. Sérieusement, je pense qu'il y a de la place pour une certaine forme de convergence, la voix et le multimédia par exemple. Mais l'expérience montre que la machine dédiée aura toujours certains avantages.

Nous ne nous positionnons d'ailleurs pas comme des solutions tout-en-un car, à un moment donné, il faut pouvoir se positionner. Sinon, l'utilisateur ne s'y retrouve pas, en termes d'ergonomie et de simplicité d'utilisation.

Est-ce difficile, lorsque la société vient de l'informatique, de se tourner vers la téléphonie ?

Nous ne sommes pas à proprement parler une société d'informatique. Notre expertise porte sur la mobilité. Nous étions par ailleurs habitués à une concurrence d'acteurs de grande taille comme HP, Sony ou Dell. En passant à la téléphonie, nos concurrents ont changé bien qu'on en retrouve certains.

Malgré tout, notre approche ne consiste pas à concurrencer de manière frontale des entreprises comme Motorola ou Nokia, mais à se positionner sur un segment particulier, celui des smartphones.

Cependant la notoriété de Nokia ou de Motorola est reconnue sur le segment des téléphones. Et vous n'y êtes pas non plus le pionnier.
Windows Mobile nous ouvre des portes chez les opérateurs"
Il est vrai que la position de la marque est probablement différente que sur le marché du PDA. Nous devons faire à face à ce défi avec en face de nous des acteurs comme Nokia ou Motorola.

Ils se positionnent toutefois comme des généralistes et les smartphones ne sont qu'un de leur soucis, tandis que nous, c'est notre savoir-faire, notre spécialité.

Ce changement va-t-il impliquer également un changement en matière de système d'exploitation mobile ?
Nous avons séparé le logiciel du matériel il y a deux ans. A l'époque, un des objectifs était clairement de pouvoir choisir, le moment venu, un OS complémentaire au besoin. C'est chose faite depuis novembre dernier par le biais de l'alliance signée avec Microsoft.

Cela ne veut pas dire que nous passerons d'une configuration basée sur un seul OS à plusieurs OS interchangeables. Windows Mobile est venu pour élargir notre gamme et toucher davantage de grandes entreprises ou encore nous ouvrir des portes chez un certain nombre d'opérateurs.

  En savoir plus
Dossier Mobilité
Dès le deuxième semestre 2006, des produits Windows Mobile pourront être commercialisés à l'extérieur des Etats-Unis. Palm OS restera le système de prédilection pour les PDA, et il se partagera avec Windows Mobile sur la partie smartphone.

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Franck Gaget est directeur marketing de Palm.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters