<
 MOTEUR–REFERENCEMENT 
 
Fabien Faceries
Créateur
AgentWebRanking
Fabien Faceries
"Le métier de référenceur évolue notamment vers le conseil en liens sponsorisés"
L'éditeur du logiciel de controle et de suivi du référencement analyse l'évolution du référencement traditionnel et l'apparition de nouveaux moteurs de recherche.
28/04/2006
 
(Interview réalisée par mail)
JDN Solutions. En quoi consiste votre activité ?

  En savoir plus
 AgentWebRanking
 Fabien Faceries
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement

Fabien Faceries. Nous éditons depuis 1997 un logiciel qui permet aux entreprises de suivre et de contrôler le positionnement de leurs sites - et de leurs concurrents - dans les moteurs de recherche.

Historiquement nos clients se situent aux Etats-Unis. En effet, en 1997, le marché du référencement était essentiellement localisé en Amérique du Nord. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons choisi un nom anglo-saxon pour notre logiciel : AgentWebRanking.

Le fait d'avoir choisi un nom commençant par "a" n'est pas non plus anodin. De nombreux annuaires classaient en effet les sites par ordre alphabétique. Nous avons, dans un deuxième temps, intégré les moteurs européens et, depuis septembre 2005, nous avons ajouté les moteurs et alphabets chinois, japonais, indiens, coréens et russes.

Nous nous concentrons essentiellement sur la mise à jour des moteurs et ne cessons d'en ajouter de nouveaux. Nous travaillons également sur de nouveaux outils d'aide au référencement mais je pourrai en parler plus en détail dès leur lancement.

En quoi votre activité se distingue-t-elle d'un référenceur traditionnel ?
Notre logiciel a été conçu pour les référenceurs qui utilisent notre logiciel essentiellement de deux façons. Tout d'abord comme outil de prospection : en effet, pour convaincre un prospect de recourir aux services d'un référenceur, il suffit de lui montrer un rapport de positionnement de son site sur des expressions stratégiques. Si le site en question est mal placé, le prospect, grâce au rapport, prend conscience des opportunités qu'il perd sur internet.

La plupart des référenceurs, lors de cette phase de prospection, ajoutent également un rapport AgentWebRanking qui compare le positionnement du site en question à ses principaux concurrents. Depuis quelques temps, les référenceurs utilisent également les rapports AgentWebRanking afin de convaincre leurs clients d'utiliser également des campagnes de positionnement publicitaires - Adwords, Yahoo search marketing…

Nous avons constaté une forte demande de la part des PME et PMI"
Ensuite, le logiciel est utilisé comme outil de suivi et de contrôle du positionnement : une fois que le prospect est devenu client, le référenceur utilise notre logiciel pour générer des audits de référencement et, ainsi, suivre son client dans le temps.

Notre logiciel accompagne également les référenceurs dans leurs stratégies internationales puisqu'ils peuvent générer des rapports en français, anglais, italien, allemand, hollandais, espagnol, portugais…

Quelle est l'évolution actuelle du référencement ?
Le référencement "naturel" est de plus en plus en complexe. Il faut maintenant intégrer les notions de sandbox [ndlr : période d'observation, dite "bac à sable"], trustrank, netlinking… A cause de l'effet sandbox de Google, il est ainsi de plus en plus difficile de bien positionner un nouveau site rapidement. Certain de nos tests ont montré qu'il fallait maintenant attendre entre 3 et 6 mois afin de voir un site bien positionné dans Google.

Ce que je veux dire par là est qu'il est très facile de référencer rapidement un nouveau site dans Google - en général 24/48 heures - mais qu'il est en revanche beaucoup plus long de bien positionner ce nouveau site dans Google. Les mauvaises langues diront que Google "utilise" l'effet sandbox pour vendre des "adwords". En effet, un nouveau site ne pourra pas se permettre d'attendre entre trois et six mois avant d'être bien positionné, il n'aura donc d'autres solutions que de passer par les liens sponsorisés. D'autres diront que Google utilise l'effet sandbox pour lutter contre le spam.

N'étant pas moi-même référenceur, je pense cependant que ce métier devient de plus en plus un métier de technicien et qu'il évolue également vers le conseil en liens sponsorisés. Je pense qu'il est également de plus en plus difficile pour le client final de comprendre tous les aspects du référencement.

Les PME prennent-elles leurs marques dans le référencement ?
Les PME françaises - et plus généralement européennes et américaines - prennent leurs marques dans le référencement. Il y a encore deux ans, notre logiciel n'était utilisé que par des référenceurs. Maintenant, nous le vendons également à des PME et PMI. Ces sociétés utilisent notre logiciel soit pour contrôler elles-mêmes le résultat du référenceur, soit parce qu'elles effectuent maintenant le référencement en interne et qu'elles ont besoin des mêmes outils que les référenceurs.

Les demandes de vos clients ont elles évolué ?
L'innovation est la condition élémentaire pour le développement de nouveaux moteurs"
De plus en plus de référenceurs accompagnent leurs clients vers les marchés "émergents" comme la Chine ou la Corée, ainsi que vers les marchés européens. Nous avons donc intégré les moteurs et alphabets associés à ces zones dans le logiciel. Nous avons également intégré le suivi spécifique des liens sponsorisés dans nos rapports.

De nombreux moteurs de recherche sont lancés sur Internet. Ces moteurs amènent-ils une valeur ajoutée aux moteurs existants ?
Il est indéniable que certains nouveaux moteurs de recherche amènent une valeur ajoutée supplémentaire aux moteurs existants, mais ces moteurs restent à mon avis encore utilisés par des "experts" et non par le grand public.

Les chiffres le montrent, le grand public en France utilise très majoritairement Google, suivi de loin par Yahoo, MSN, AOL et Voila. A terme, avec le "niveau d'éducation" qui va s'accroître, on peut cependant espérer qu'une plus grande partie des internautes utilisera ces nouveaux moteurs.

Sont ils une alternative à Google et aux autres mastodontes que vous avez cités ?
Pour le moment - et pour le grand public - je dirais que non car Google est encore, à mon avis, à la pointe de la technologie et il continue d'innover et d'investir massivement dans ce secteur.

Quels sont les nouveaux moteurs prometteurs ? L'innovation est-elle la condition sine qua non de leur existence ?
On parle beaucoup en ce moment d'Exalead et de Kartoo. Je pense effectivement que l'innovation est la condition élémentaire, pourvu que cette innovation se traduise par des "interfaces simples" et des résultats toujours plus pertinents.

  En savoir plus
 AgentWebRanking
 Fabien Faceries
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
L'autre condition pour le développement de ces nouveaux moteurs est l'investissement marketing. Le "ticket d'entrée" est en effet de plus en plus élevé. Cela étant, pour contourner ce problème, ces nouveaux entrants pourraient mettre en place des stratégies "communautaires", comme on l'a vu avec Firefox, et ainsi se développer plus rapidement.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Fabien Faceries est l'éditeur et le créateur du logiciel d'analyse du positionnement AgentWebRanking.
Il intervient dans des séminaires sur le référencement, en France comme en Europe.
Avec Olivier Duffez, il a fondé Ranking Metrics et est un des fondateurs du Dico Du Net.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters