INFRASTRUCTURE 
 
Laurent Menard
Directeur Technique
ArgusAuto.com
Laurent Menard
"Nous mettons à la disposition de nos clients des services Web de cotation"
Le directeur technique de l'Argus de l'automobile a mis en place une panoplie d'outils pour tendre vers la disponibilité maximum. En projet : un plan de reprise d'activité de l'informatique interne.
06/06/2006
 
JDN Solutions. Que représente aujourd'hui le Web pour l'Argus automobile ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
ArgusAuto.com
Laurent Menard. Le public nous connaît beaucoup pour notre journal mais les deux tiers de notre chiffre d'affaires sont issus de la voie électronique, Internet ou le minitel. Nous fournissons par ailleurs des outils de gestion de la relation client et des stocks, en plus du calcul de cotation. Nous nous sommes donc organisés autour d'une infrastructure centrale disponible pour tous nos clients.

Quel est l'état actuel de votre plate-forme Web ?
Elle se compose de plusieurs éléments. D'abord, la partie frontale qui nous sert à la communication avec l'extérieur. Le site repose sur une ferme de serveur Apache et ColdFusion. Nos 7 serveurs frontaux tournent sous Linux avec en amont un système de répartition de charge LVS. On trouve également un boîtier de protection d'intrusion et des solutions de cache qui traitent les flux entrants avant nos serveurs Web.

Et derrière la partie frontale ?
Ces serveurs Apache naviguent dans un cluster Oracle, aussi sur du Linux Intel. Nous avons quelques algorithmes métiers de cotation à disposition des serveurs Apache sous forme de services Web. Ces services Web sont mis à disposition des clients Internet mais aussi de nos clients du minitel et certains gros clients qui nous adressent directement des requêtes. Ces gros clients sont par exemple des sociétés d'assurance, des organismes financiers ou des constructeurs automobiles.

Pourquoi avoir fait le choix de ColdFusion ?
C'est une technologie qui date d'une dizaine d'années. Elle effectue un vrai travail de serveur d'applications, et a suivi les évolutions de Java J2EE sans jamais qu'il y ait eu besoin de le remettre en cause. Tous les ans ou tous les 18 mois, une nouvelle version maintenu par Macromedia sort. Nos équipes font preuve d'une productivité assez incroyable sur cette technologie grâce à leur expérience. C'est aussi un choix très stable, puisque nous tournons cette année à moins d'1h30 d'indisponibilité.

Nous tournons cette année à moins d'1h30 d'indisponibilité"
Quelles sont les tâches que remplit votre serveur d'applications Oracle dans ce cas ?
Pour des algorithmes métier complexes, comme ceux des cotations par exemple, nous avons développé nos propres services Web en Java J2EE qui se basent sur Oracle 9i AS. Nous avions besoin de tout développer en java pour une question de performance et à cela, il fallait ajouter une partie authentification forte. Le choix s'est donc imposé de sortir cette application de ColdFusion.

Comment s'établit la connexion entre vos services Web et vos gros clients ?
Nous utilisons des primitives très simples. Avec GetNext par exemple, le client demande au serveur la liste des marques de voitures, avec GetModel nous lui adressons le modèle. Une fois ces différents critères sélectionnés, le client nous demande la cotation. Finalement, cette décomposition nous permet de reproduire une navigation Web par liste de choix.

Ces primitives ont été regroupées dans un format WSDL, sorte de framework, qu'il suffit d'interroger pour découvrir toutes les fonctions disponibles. Cela nous permet de fournir 90% du code automatiquement à nos clients, il ne reste plus qu'à réaliser l'habillage métier ce qui nous simplifie grandement le développement d'applications.

Est-ce que cette méthode ne multiplie pas les requêtes sur votre base centrale ?
Si, mais une autre méthode est disponible. Nous envoyons alors un référentiel toutes les semaines au client. Il n'y a plus de calcul de code vu qu'il s'agit d'une simple transaction. Après, c'est un choix du client qui dans ce cas va devoir gérer une base de données automobile. C'est aussi plus difficile à intégrer que dans le premier cas.

Notre entrepôt de données servira à l'analyse de nos ventes par canaux de diffusion"
Fin 2003, vous évoquiez un projet d'entrepôt de données, qu'en est-il aujourd'hui ?
Nous sommes en plein dedans. Il s'agit d'un entrepôt dont l'analyse portera sur nos ventes par canaux de diffusion. C'est le moteur relationnel d'Oracle qui a été choisi pour cela, accompagné de Business Object XI R2 pour la partie décisionnelle et Hyperion Essbase en tant que cube OLAP multidimensionnel. Nous travaillons sur ce projet avec la société de services Business & Decision qui nous a conseillé sur le choix des outils notamment. En interne, 6 personnes travaillent sur ce projet.

Quels sont les outils à votre disposition pour garantir une haute disponibilité du site Web ?
Avec les solutions Oracle, nous disposons d'une base de données de secours qui est une réplication synchrone de la base de données principale. En cas d'incident, nous passons d'une base de données à l'autre, même si la deuxième fonctionne en mode dégradé puisque l'on passe d'une configuration 2x4 à 1x4 CPU.

Pour notre système de cache, nous employons les boîtiers de notre hébergeur CVF. Du jour au lendemain, la charge de nos serveurs a été réduite de 30%. C'est un produit très efficace, surtout lors des pointes de trafic.

  En bref sur le sujet
    MeeGo : AMD rejoint Intel  (16/11/2010)
    Stockage : EMC rachète Isilon Systems  (16/11/2010)
    Sécurité : nombre de patches record pour Mac OS X  (15/11/2010)
    Completel rachète Altitude Telecom  (15/11/2010)
    Nec lance sa tablette tactile sous Android  (15/11/2010)

Enfin, le site est doté d'une baie de stockage reliée par deux liens à chaque nœud de la grappe de base de données. Ces liens utilisent la technologie Fiber Channel même si derrière ce n'est pas une solution SAN. Ainsi, tout est constamment sauvegardé. Pour les serveurs Web, une sauvegarde a lieu seulement une fois par journée car la perte de fichiers logs s'avère moins critique.

Quelles autres solutions logicielles utilisez-vous au quotidien ?
Notre plate-forme est surveillée par le prestataire Witbe. En interne, nous faisons appel à l'outil de supervision What's Up. Enfin, pour notre moteur de recherche, nous nous sommes appuyés sur Intermédia, le moteur d'indexation plein texte d'Oracle. Il est utilisé à la fois en interne et en externe.

Quels seront vos prochains travaux ?
Nous travaillons sur un plan de reprise d'activité à court terme. Il s'agit de dupliquer notre système d'information interne en profitant de l'espace qu'il nous reste dans notre centre de données à Paris. Par ailleurs, nous envisageons de recourir à la virtualisation pour mettre en place sur un seul serveur, l'ensemble des services administratifs de la société comme le serveur de messagerie, le serveur de domaine, le serveur d'impression ou le serveur de fichiers.

La DT du site ArgusAuto.com
 La direction technique
Effectif
10 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
Oracle
Langage de développement
ColdFusion / Java
Système d'exploitation
Linux
Serveur Web
Apache
Serveur d'applications
Oracle 9i AS
Hébergement
CVF
Moteur de recherche
Intermédia
Répartition de charge
LVS
Outil de supervision
What's Up

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Laurent Menard, est secrétaire général et directeur des systèmes d'information de l'Argus de l'automobile depuis 2002.

Depuis 2002 DSI de l'Argus de l'automobile

2001-2002 Directeur technique et membre fondateur de Crossbee

2000-2001 Directeur du développement chez TravelPrice

1994-2000 Responsable informatique chez DegrifTour

Et aussi ingénieur informatique spécialisation réseaux et télécoms.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters