INTERVIEW 
 
Olivier Bielecki
DSI
Centre Pompidou
Olivier Bielecki
"Nous devons disposer d'une capacité de conservation des œuvres numériques"
Le Centre Pompidou est confronté à des problématiques informatiques autour de la gestion et du partage de collections, mais également en matière d'organisation d'exposition.
27/06/2006
 
JDN Solutions. Comment se structure la DSI du Centre Pompidou  ?
  Le site
Centre Pompidou
Olivier Bielecki. La DSI se compose de deux services. Le premier est centré sur la production informatique et réseau, avec notamment une activité d'assistance technique aux utilisateurs.

Le second, axe son travail sur l'étude et le développement. L'idée est d'assurer le suivi de projets de mise en oeuvre qui présentent des développements spécifiques nécessitant un transfert de compétences en interne.

Vous privilégiez plutôt les progiciels ou les développements spécifiques ?
Du fait de la taille modeste de notre équipe, nous essayons de rester centré sur des produits standards qui nous facilitent les tâches d'administration et de gestion. En revanche, nous ne nous privons pas d'adapter ces solutions à nos besoins si nécessaire. Dans ce cas, nous nous appuyons en général sur l'éditeur ou une société de services. Mais il est vrai que c'est assez peu fréquent pour les petits projets.

En revanche, nous nous appuyons presque toujours sur le fournisseur lors de la phase d'installation, mais également pour le dépannage et la maintenance.

Des exemples de développements spécifiques ou d'adaptions de produits ?
Nous avons notamment fait un gros travail d'adaptation sur notre outil de gestion de planning. Mais il nous arrive aussi pour des besoins particuliers à notre métier de réaliser entièrement le développement. Nous avons par exemple créé une application pour l'organisation des expositions.

Il est prévu de fusionner cet outil avec l'application nationale de gestion des collections qui est en cours d'élaboration par l'association Videomuseum. Elle permet le partage entre musées des bases de données de collections.

Le site du Centre Pompidou tourne sur le serveur Lotus Notes"
A terme, cette application devrait en outre intégrer également des fonctions d'organisation d'exposition. Ce qui nous conduit à envisager une migration complète de notre solution vers ce système.

Quels sont les types de systèmes que vous mettez en place sur le musée et sur les expositions ?
D'abord, nous proposons des espaces où le public à la possibilité de consulter sur des ordinateurs des vidéos ou des catalogues de photos de la collection. Il s'agit notamment du salon du musée et du salon des nouveaux média.

Sur les expositions, les ressources sont mises en oeuvre en fonction des demandes des artistes ou des commissaires d'exposition. Il peut s'agir de diaporama de photos d'oeuvre ou des dispositifs plus complexes d'animation multimédia, en Flash par exemple. Beaucoup d'œuvres contemporaines sont en effet réalisées à partir de supports numériques.

Qu'en est-il de vos projets en matière de sites Web ?
Nos sites sont hébergés en interne. Nous avons migré en 2003 le site du Centre Pompidou vers une nouvelle version. Depuis, son développement est assuré à 100% en interne par une personne. Il tourne sur un serveur Lotus Notes. Nous publions un agenda des manifestations, avec fiches descriptives à l'appui. Nous proposons également l'achat de billets en ligne imprimables au domincile de l'internaute.

Ils sont imprimables en ligne. Un code à barres permet ensuite leur reconnaissance par les terminaux valideurs de notre système de billetterie. Nous avons récemment lancé une offre de réservation en ligne pour les spectacles du centre.

Les autres sites du centre, notamment un site pour les publics handicapés ou encore l'espace de consultation en ligne de nos collections, tournent sous Linux, au même titre d'ailleurs que notre intranet.

Vous avez récemment opéré une migration de votre infrastructure réseau. En quoi ce projet a-t-il consisté ?
Nous sommes en train de déplacer nos données vers une nouvelle infrastructure de stockage"
Nous avons récemment migré vers un réseau 3Com évolutif vers un débit de 10 Gigabit par seconde en coeur de réseau. L'infrastructure ATM que nous utilisions précédemment commençait à avoir des diffcultés à supporter nos flux de données. Arrivant en fin de vie, elle devenait aussi difficile à maintenir.

Et sur le terrain du stockage ?
Nous sommes en train de déplacer nos données vers une nouvelle infrastructure. Un baie de stockage en environnement EMC basée sur une infrastructure SAN [ndlr Storage Area Network] dotées d'une tête NAS [ndlr Network Area Storage]. Nos données reposaient jusqu'ici dans des baies associées à chaque serveur d'applications.

Ce projet est important pour nous. Nous devons en effet disposer d'une capacité d'accueil et de conservation des oeuvres numériques, qui peuvent être sous forme d'animations Flash, de sites Internet ou encore de vidéos numériques par exemple. Sur ce point, nous devons notamment anticiper les problémes de lecture qui pourraient avoir lieu suite à des montées de version.

DSI du Centre Pompidou
 La DSI
Effectif
28
 Les solutions technologiques 
Postes de travail
900 (Windows et Office)
Serveurs
50 (Windows Server 2003)
Système de tockage
EMC
Réseau
3Com
Sites Web
Lotus Notes et Linux
Gestion comptable
Sirepanet (GFI)
Gestion RH
HR Access
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Olivier Bielecki, 39 ans, est DSI du Centre Pompidou depuis 2004.

2004 Olivier Bielecki rejoint le Centre Pompidou en tant que DSI adjoint
1997 Directeur informatique d'une collectivité territoriale
1993 Responsable informatique d'un établissement public

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters