INTERVIEW 
 
David Nichols
Partner, Global Lead SOA
Accenture
David Nichols
"Nous observons l'apparition de responsables des processus métier"
Principaux apports d'une architecture de services, enjeux liés au déploiement d'une telle solution... Le point sur la gestion des processus les plus complexes.
11/09/2006
 
JDN Solutions. Quels sont les secteurs d'activité les plus sensibles aux architectures orientées services ?
  En savoir plus
 Accenture
 Accenture investit 450 millions de dollars dans la SOA
Dossier Urbanisation informatique
David Nichols Les acteurs du domaine de la banque et de la finance sont très intéressés par les avantages que peut leur apporter ce type de solutions. Pour ces entreprises, les architectures orientées services représentent un moyen d'améliorer leur réactivité face à la concurrence. C'est aussi un point central dans un secteur encore en phase de concentration, où la capacité de déployer rapidement de nouvelles offres est fondamentale.

La SOA répond à la problématique de ces groupes en matière de gestion de processus complexes : ces applications impliquent en effet de nombreux systèmes métiers souvent basés sur des technologies hétérogènes qui couvrent aussi des produits dérivés, dans le domaine du crédit et de l'assurance par exemple. La SOA permet également de faire face aux enjeux de gestion de la relation client multicanal dans la mesure où elle facilite la liaison entre les systèmes métier, et les serveurs Web et mobiles ou les environnements de centres de contacts.

Aux Etats-Unis, on constate également un vif intérêt des administrations publiques pour la SOA. Certains états ont déjà lancé des projets. C'est le cas par exemple de l'état de Washington et de celui du Texas.

Vous avez récemment lancé un programme de recherche mondial sur la SOA, en décidant d'investir 450 millions de dollars. Pourquoi avoir choisi de travailler d'abord sur les problématiques de santé ?
Nous avons retenu le domaine des soins médicaux, et notamment celui de la prescription médicale, car il s'agit d'un processus connu de tous et impliquant plusieurs personnes bien identifiées, comme le patient, le médecin, le pharmacien.

Tous ces acteurs interviennent pour réaliser des tâches précises au sein d'une chaîne qui se révèle assez complexe, avec à la clé plusieurs systèmes informatiques en jeu. C'est un environnement intéressant pour concevoir un cas d'école, permettant d'illustrer la valeur ajoutée de la SOA.

Quelques exemples de projets de déploiement SOA ?
Nous avons par exemple accompagné récemment un projet visant à refondre le service clients d'un grand groupe aux Etats-Unis. La société avait réalisé des acquisitions nécessitant une remise à plat du processus. Nous avons commencé par décomposer chaque tâche en service unitaire. Les systèmes correspondants ont été ensuite identifiés et modifiés en vue de pouvoir supporter des services Web. Enfin, nous avons élaboré des assemblages de services pour former les processus finaux.

Ce chantier a permis à la fois d'améliorer la satisfaction clients, en construisant une vue cohérente et optimisée des offres au sein du service client, mais également d'obtenir une vue applicative unique et évolutive grâce à la couche de standards SOA.

Le DSI devra sortir de son rôle de technicien et pour convaincre de la valeur ajoutée métier du SOA"
Un autre projet a été mené pour une compagnie de transport et de voyage. Il s'agit d'une dotcom dont la croissance a été très importante. Cet acteur avait développé plusieurs sites Web pour supporter ses différents canaux de vente. Chacun reposait sur une plate-forme technologique différente ce qui rendait la maintenance de l'ensemble assez complexe, et les synergies difficiles à mettre en oeuvre entre site.

La SOA était un bon moyen d'unifier cette infrastructure logicielle et de déployer une couche de portail permettant de supporter et de mutualiser les éléments fonctionnels de chaque site.

L'un des grands enjeux d'une telle intiative est lié aux métiers ?
Cette question est l'un des principaux challenges du directeur des systèmes d'information. Il aura un rôle de catalyseur dans ce projet. Pour ce faire, il devra sortir de son rôle de technicien pour se tourner vers les utilisateurs métier, et essayer de leur montrer ce que les architectures de services peuvent leur apporter en termes de valeur ajoutée.

Dans cette optique, certains groupes créent des postes de responsable des processus métier. Ces personnes travaillent généralement main dans la main avec le DSI. Ils ont pour but de coordonner les intervenants et de communiquer avec les unités métier impliquées dans les processus et leur mise en œuvre. Ils aident à déterminer à qui appartient le processus et à qui appartiennent les données manipulées.

  En savoir plus
 Accenture
 Accenture investit 450 millions de dollars dans la SOA
Dossier Urbanisation informatique
La présence d'un ERP représente-t-elle un obstacle au déploiement de la SOA ?
C'est une grosse difficulté de la phase de mise en oeuvre. Pour passer à la SOA et supporter les Web Services, les progiciels de gestion intégrés installés par les groupes doivent souvent être mis à jour.

Or, ces migrations peuvent se révéler complexes. Mais, une fois cette étape réalisée, il n'y a - a priori - plus d'obstacle technique à la mise en place de la nouvelle architecture.

 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
David Nichols, Partner et Global Lead SOA chez Accenture, est diplômé en informatique à l'université de Northwestern et en management à l'université de Northwestern.
2001 Partner Accenture.
1991 Il rejoint Accenture.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters