INTERVIEW 
 
Nicolas Baleydier
Directeur général
Kartoo
Nicolas Baleydier
"Parmi nos clients, des fanatiques de la visualisation et du brainstorming"
Métamoteur de recherche, Kartoo se distingue par ses résultats cartographiés. Son directeur général détaille le passé mais surtout l'avenir de la société.
02/10/2006
 
JDN Solutions. Depuis quand la société Kartoo existe-t-elle ?
  En savoir plus
 Kartoo
 Nicolas Baleydier
Nicolas Baleydier. Laurent Baleydier, le président de Kartoo et moi-même, avons commencé à nous pencher sur le concept de Kartoo en 1998. Nous avons lancé le méta-moteur en 2001 et, cette même année, l'entreprise individuelle est devenue une société anonyme : KartOO SA.

En 2004, nous avons édité le moteur de recherche nommé Ujiko. Sa spécificité est de proposer la personnalisation des résultats. En plus de ces moteurs grand public, nous avons successivement lancé des solutions spécifiques à destination des professionnels, comme des outils de recherche pour les bases de données, des outils de gestion de connaissances et de veille… Des moutons à cinq pattes basés autour de notre technologie de visualisation de données.

Comment est né le concept de visualisation de données ?
L'origine du projet est partie d'une problématique d'un groupe d'édition. Ce dernier nous avait consulté pour concevoir un système de navigation pour des CD-Rom à contenu encyclopédique. Il désirait mettre en place un système de navigation différent de celui d'un abcdaire.

Nous nous sommes donc penchés sur le sujet. Une fois la solution trouvée, nous avons pensé qu'elle serait idéale pour un moteur de recherche. La valeur ajoutée de Kartoo est d'aider les utilisateurs à se retrouver facilement dans les réponses proposées suite à une requête et ne pas limiter les efforts sur la technologie de l'indexing.

Une étude récente du cabinet Gartner a récompensé notre effort : nous avons été sélectionnés parmi les entreprises illustrant le mieux le Web de demain. Sur un total de neuf sociétés choisies, seules deux sont européennes : le spécialiste de la navigation TomTom et Kartoo. Cette distinction prouve que le cabinet Gartner croit à la visualisation de l'information.

Nous comptons aujourd'hui plusieurs millions de requêtes par mois"
Comment fonctionne votre méta-moteur ?
Le méta-moteur est en ligne et nous n'avons pas d'index. Nous interrogeons directement les moteurs de recherche. Selon l'algorithme, et après avoir dédoublonné puis classé les résultats, une carte de résultats est générée.

Depuis 2002, les moteurs Kartoo.com et Ujico.com proposent des liens sponsorisés, en partenariat avec Yahoo Search et Miva.

Nous comptons aujourd'hui plusieurs millions de requêtes par mois. Le coté international du moteur ressort, avec un trafic francophone qui représente moins de 50% du trafic global, alors que nous n'effectuons pas de communication majeure à l'international.

Qui sont les utilisateurs et clients de Kartoo ?
Nous avons différents profils, parmi lesquels les fanatiques de la visualisation, les internautes en démarche de brainstorming, en recherche de pistes, les graphistes…

Pour les logiciels, environs 400 noms composent notre clientèle, avec une typologie plutôt vaste, allant des grands comptes - comme l'ONU ou l'Oréal - aux associations et chambres de commerce.

Quels sont les projets de Kartoo ?
Nous préparons une levée de fonds"
Pour la partie BtoB, nous passons actuellement de concepteur de solutions à éditeur de logiciels packagés. En octobre, nous lançons une offre packagée d'enterprise Search, c'est-à-dire les outils de recherche en intranet.

Ce nouveau départ s'accompagne du développement de Kartoo Visu, solution accélérant les recherches et utilisant la technologie de visualisation de données, et la mise en place d'offres OEM et d'outils de Knowledge Management.

D'autre part, nous accentuons notre positionnement Web grand public. Nos moteurs sont une vitrine technologique et génèrent de nombreuses demandes commerciales.

Enfin, nous planifions une stratégie de développement à l'international avec, notamment, une communication plus poussée. Pour supporter financièrement tous ces préparatifs, nous préparons une levée de fonds. Pour l'heure, c'est tout un puzzle qui est en train de ce mettre en place.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Nicolas Baleydier est le directeur général de Kartoo SA

Il a commencé sa carrière en 1991 en s'occupant d'un organisme de formation.
Il a également collaboré à la création d'un technopôle dédiée aux technologies de l'information appelé Pascalis.

Nicolas Baleydier est titulaire d'un Mastère Spécialisé en gestion des ressources humaines obtenu à l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand et une thèse sur "la gestion des ressources humaines dans les start-up"

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters