INTERVIEW 
 
François Boury
Drecteur technique
L'équipe.fr
François Boury
"Pendant la Coupe du monde 2006, notre bande passante est montée à près de 400 Mbits"
Au vu de la progression importante de la montée en charge, la direction technique de Lequipe.fr a refondu son infrastructure, puis lancé de nouveaux sites. Les technologies Open Source se généralisent.
05/12/2006
 
  En savoir plus
 Notre précédente interview de Lequipe.fr
Dossier Sites Web
  Le site
L'équipe.fr
JDN Solutions. Quelles ont été les principales préoccupations du site ces deux dernières années ?
François Boury. Tout d'abord, il a fallu accompagner la croissance du site, ce qui s'est traduit par une évolution de l'architecture proposée par notre hébergeur. Nous avons renforcé nos serveurs pour passer à 7 serveurs, 5 en frontal et 2 dédiés à la répartition de charge. Pour donner quelques chiffres, nous sommes passés de 11 millions de visites en octobre 2004 à 33 millions aujourd'hui, et jusqu'à 45 millions pendant la Coupe du monde de football.

Au fur et à mesure de la progression de l'audience, et avant le début de la Coupe du monde 2006, nous avons mis en place avec Atos Origin un système de cache pour minimiser la charge en frontal. L'outil utilisé en l'occurrence a été développé par Atos Origin. Il s'agit d'un système de répartition de charge par type de fichier, incluant la possibilité de placer un temps limite de mise en cache.

Au démarrage, tous les fichiers sont placés dans le système de cache mais avec une durée plus ou moins longue selon le fichier. Dans le cas de pages de direct, nous plaçons un délai de mise en cache court, tandis qu'un article de fond bénéficie d'un délai plus long. Ce projet nous a permis d'améliorer notre qualité de service rendue en plaçant notre système de cache au plus près des opérateurs télécoms.

Quelle a été l'évolution de votre bande passante en parallèle ?
A l'époque en 2004, nous encaissions des pointes de trafic à 95 Mbits. Pendant la Coupe du monde, le trafic est monté à près de 400 Mbits.

Vous envisagez depuis quelques temps de multiplier les contenus vidéos. A quel niveau ?
L'année 2007 sera l'occasion d'une nouvelle version pour le site de L'équipe.fr. Sur cette nouvelle version, nos contenus vidéos seront davantage mis en avant. Le site actuel contient déjà des contenus de L'équipe TV, mais nous les multiplierons en 2007.

Des solutions comme YouTube ou DailyMotion seraient un bon moyen de déporter la charge des vidéos"
Et quelle solution allez-vous adopter pour soutenir la charge de la diffusion ?
C'est un peu tôt pour en parler, mais a priori nous nous orientons vers une solution de type YouTube, M6 Vidéo ou DailyMotion. Ce serait un bon moyen de déporter la charge de la vidéo car, avec un trafic Internet qui croît, l'enjeu principal de la direction technique consiste à maîtriser les coûts de l'exploitation et de la bande passante. Nous avons déjà fait quelques expériences de mise en ligne de vidéos sur le site. Le résultat est que, sur un sujet chaud, nous pouvons être amenés à diffuser quelques dizaines de milliers de fois très facilement.

Une solution comme Akamai ou l'un de ses concurrents est-elle pertinente ?
Nous travaillons déjà avec eux sur de la diffusion de vidéo, mais des solutions externes de type DailyMotion ou YouTube ont un avantage économique bien plus important.

Qu'en est-il de votre environnement de développement mixte, à la fois Java et PHP. En avez-vous privilégié un ?
Oui. Si nous sommes restés entièrement sous Linux pour nos outils, depuis 2 ans l'ensemble de nos développements a basculé vers PHP, notamment notre intranet et notre outil de gestion de contenu. A l'époque en 2004, nous envisagions JBoss comme solution, mais finalement c'est PHP qui s'est généralisé. C'est un bon environnement et aujourd'hui, nous ne faisons quasiment plus de Java.

Est-ce que l'ouverture de Java en Open Source vous fait regretter ce choix ?
Non, la raison de cette migration tient davantage à la facilité de développement du langage PHP. C'est aussi parce qu'il est plus facile de trouver des ressources en PHP, qu'elles soient humaines ou techniques. La richesse de l'environnement de développement pour les applications Web a beaucoup influé sur ce choix.

Vos équipes ont-elles gonflé pour répondre à cette montée en charge ?
Non, nous sommes toujours 4 à l'équipe informatique, dont 3 développeurs qui m'accompagnent. L'équipe de webmaster a cependant été renforcée. Entre temps, nous avons par contre lancé de nouveaux sites dont celui de France Football, Rugby Hebdo, Lequipe Auto et Velo Magazine.

Notre plate-forme qui était mono site il y a 2 ans, sert désormais à plusieurs sites"
La plate-forme de vos sites est-elle mutualisée ?
Oui, les outils de développement aussi. Le contenu de notre base de données pour un résultat de course cycliste ou pour un évènement de rugby ne sont saisis qu'une fois, et apparaissent sur l'ensemble des sites. C'est l'un de nos gros changements d'ailleurs. Notre plate-forme qui était mono site il y a 2 ans, sert désormais à plusieurs sites.

Est-ce qu'une séparation de vos serveurs frontaux par site est prévue pour segmenter la charge ?
Pour l'instant, une telle opération ne se justifie pas. Nos nouveaux sites sont surtout des sites de niche, et seul L'équipe.fr dispose d'un trafic très important. Ils marchent bien, surtout France Football, mais le trafic reste marginal par rapport à Lequipe.fr. Le partage de ressources ne cause donc pas de soucis à l'heure actuelle.

Vous avez abandonné Java pour PHP. Conservez-vous cependant votre base de données Sybase ?
Nous conservons une bonne partie de nos informations sous la base de données sports de L'équipe en Sybase. Cependant, nous nous sommes dotés d'une base supplémentaire en MySQL pour nos nouveaux développements. Elle sert aussi à segmenter les ressources lorsque la base de données sport est fortement sollicitée, notamment lors de compétitions ou de directs. Et nous couvrons de plus en plus de compétitions et de sports en direct.

Comment se passe la mise à jour des informations pendant un direct ? Il s'agit de pages dynamiques ?
Non, nous préférons un système qui permet de générer un maximum de pages statiques. L'internaute consulte des informations en direct, mais il voit en fait les données saisies par nos journalistes. C'est d'ailleurs à lui, qui suit l'actualité, de mettre à jour les pages statiques en fonction de l'évènement à partir de notre back office dynamique.

MySQL pourrait-il remplacer au jour d'aujourd'hui Sybase ?
Pas tout à fait, nous rencontrons encore certaines limitations. L'équipe.fr utilise par exemple beaucoup de procédures stockées, et chez MySQL, il y a moins de fonctionnalités offertes que sous Sybase.

Nous cherchions à maîtriser le fonctionnement et les développements autour du moteur de recherche"
Pourquoi avoir changé votre moteur de recherche Verity par Lucene ?
Notre but était d'avoir un outil dont le fonctionnement était maîtrisé et les développements aussi, ce qui a été une réussite à mon avis. Nous connaissons son fonctionnement et donc nous pouvons agir dessus et intégrer de nouveaux types de documents ou de nouveaux sites facilement. Il a bien sur ses qualités et ses défauts, mais sur cet aspect de la flexibilité, nous y avons gagné.

Ce choix de l'Open Source est-il amené à s'étendre à d'autres domaines ?
En général, dès que cela est possible, nous allons en effet essayer de nous éloigner des outils propriétaires.

Avez-vous des projets concernant Ajax, Xul et les interfaces riches ?
Nous utilisons de plus en plus Ajax, essentiellement pour nos applications de back office pour l'instant. Au niveau de back office, Ajax nous sert à recréer une interface riche pour que nos utilisateurs puissent faire du glisser déposer ou de la recherche dynamique sur la base de données par exemple.

Sur nos sites Web, Ajax deviendra d'actualité avec la prochaine version de France Football, mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Nous y réfléchissons également pour les prochaines versions des autres sites, notamment pour la personnalisation d'interfaces. Le problème est ensuite de concilier cela avec la volonté éditoriale de L'équipe qui consiste à proposer un contenu complet et varié aux gens, et ne pas se limiter aux clubs ou aux sports qui les intéressent.

  En savoir plus
 Notre précédente interview de Lequipe.fr
Dossier Sites Web
  Le site
L'équipe.fr
Dans l'optique Web 2.0, nous avons sorti un autre site, SportVox, une déclinaison d'AgoraVox qui permet aux gens de s'exprimer sur les résultats sportifs. C'est un projet que nous avons préféré dissocier du site L'équipe.fr, où ce sont nos journalistes qui animent les débats et apportent un jugement sur la pertinence de telle ou telle information.

Pour terminer, quels seront vos prochains projets technologiques ?
Il y a des dossiers que nous suivons de manière attentive : l'avenir de la presse et les supports de demain. C'est par exemple le papier électronique, sur lesquels Les Echos sont en avance par exemple. Nous discutons avec eux sur ce sujet. Maintenant, le problème de ces supports est : quel modèle économique pour nous ?

La DT de Lequipe.fr
 La direction technique
Effectif
4 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
Sybase / MySQL
Langage de développement
PHP / Java
Système d'exploitation
Linux
Serveur Web
Apache
Hébergement
Atos Origin
Moteur de recherche
Lucene
Gestion de contenu
Interne
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
François Boury, 44 ans, est responsable informatique de Lequipe.fr depuis 1998. Il dirige une équipe de cinq personnes (développeurs et graphistes).

1990-1998 Chef de projets chez A2C
1988-1990 Statisticien-Informaticien à la Direction de l'Evaluation au Ministère de l'Education

Et aussi Titulaire d'un DEA de statistiques (Paris XI Orsay)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters