INTERVIEW 
 
Antoine Alcouffe
Directeur de Microsoft Live Search
Antoine Alcouffe
"Notre effort sur la pertinence sera accentué dans les huit prochains mois"
Microsoft ne rend pas les armes dans le domaine de la recherche en ligne, bien au contraire. La nouvelle version de Windows Live déploie de nombreuses innovations, dont beaucoup sont à venir en France dans les prochains mois.
15/12/2006
 
Comment s'est déroulé le lancement du moteur Live.com ?
  En savoir plus
 Les particularités de Windows Live Search
 Comparatif Google-Yahoo-MSN
  Le site
Window Live
Antoine Alcouffe. Le moteur Live Search a été lancé au cours du mois de septembre 2006, moins de deux ans après MSN Search - mis en ligne en février 2005. Il ne s'agit pas pour autant d'un nouveau départ, mais d'une seconde étape. Cette version permet de mettre en avant la volonté de Microsoft d'être un acteur de référence dans la recherche sur Internet.

Quelles sont les innovations apportées par cette version ?
Quatre grandes nouveautés caractérisent Windows Live. Dans un premier temps : la pertinence. Un travail constant est mené pour améliorer la qualité des résultats proposés. Nous avons des efforts à faire sur ce point et ils seront accentués dans les huit prochains mois.

Ensuite vient la personnalisation. Des macros permettent aux internautes de créer le moteur à leur image. Ils peuvent ajouter une recherche spécifique sur blog ou sur podcast. La page du moteur elle-même peut se personnaliser, grâce à différents gadgets comme Messenger ou encore la météo.

Troisième point caractérisant le moteur : l'innovation. Nous avons la volonté de fournir un produit apportant des nouveautés. Par exemple, sur la recherche d'images, la technologie Ajax est utilisée pour amener plus de souplesse et une utilisation nouvelle. Et l'effet a été immédiat : en 15 jours, le site a eu 3,5 fois plus de trafic sur la recherche d'images. La recherche locale se prête également à l'innovation.

Enfin, la mobilité : le moteur est adaptable sur téléphone mobile. Les flux RSS, les gadgets et la recherche s'affichent et s'adaptent en fonction de la consommation et du téléphone.

Pourquoi avoir décidé de changer de version ?
Nous portons une attention particulière à la lutte contre le spam"
Notre but est d'anticiper les usages. Nous préparons les produits qui seront utilisables dans les six mois à venir, tout en faisant attention de ne pas aller trop vite et proposer des outils trop poussés et pas encore adaptés.

Par exemple la version américaine du moteur propose d'autres fonctionnalités, notamment la fonction "related people" et "related searches". Lorsque l'utilisateur saisit une requête, le moteur lui propose les recherches corrélées permettant de mieux cibler sa demande. Ce qui permet aux internautes d'affiner leurs recherches, et de simplifier le travail des moteurs sur la réponse à afficher.

L'utilisateur va attendre beaucoup plus de la recherche sur le Web : le moteur se doit d'être encore plus à l'écoute de la typologie de la question posée.

Par quels biais améliorer la qualité des résultats ?
   
 
Exemple de résultat sur les pizzerias à Seattle sur Windows Live Local
Nous travaillons sur la taille de l'index en largeur, c'est-à-dire sur le nombre de sites référencés, et en profondeur, pour qu'un site soit toujours mieux pris en compte dans sa globalité.

Nous portons également une attention particulière à la lutte contre le spam. Des outils automatiques trient automatiquement les sites susceptibles d'utiliser des techniques spammantes avant qu'une équipe interne prenne le relais. Cette dernière décide de retirer du poids à la page concernée afin qu'elle ne soit pas mise en avant dans le moteur.

Quelles sont les nouveautés à venir en France ?
La recherche vidéo et la recherche de produits, déjà disponibles dans la version américaine, ne vont pas tarder à être lancées en France. Nous avons également un moteur de recherche humain. Autre produit en version bêta qui viendra bientôt dans l'hexagone, Expo.live.com. Cet outil permet aux utilisateurs de déposer des petites annonces, en intégrant la notion de cercle de confiance possible avec messenger.

La recherche locale va également fortement évoluer. Aujourd'hui, elle est possible grâce à la cartographie. Mais le but est de proposer la représentation la plus fidèle avec un maximum d'informations et devenir ainsi un outil d'aide à la décision.

La recherche locale va proposer différentes couches d'informations"
Pour ce faire, l'outil va proposer différentes couches d'informations. La représentation alternera les photos satellites et les vues aériennes prises par avion, qui sont de qualité supérieure. La 3D entre en jeu, avec la construction des villes et, pour finir, le relief.

Enfin, sur cette carte s'ajoute l'information : par exemple le trafic en temps réel, les travaux, l'indice de pollution ou encore le prix des stations et même des panneaux publicitaires. Des couches successives de données qui viendront se greffer progressivement sur la carte.

Pour l'instant, en France, les entreprises sont implémentées progressivement et sont issues de différentes bases de données - au total plus de 3 millions d'entrées - et la ville de Paris voit ses premiers monuments mis en 3D, dont l'Arc de Triomphe.

  En savoir plus
 Les particularités de Windows Live Search
 Comparatif Google-Yahoo-MSN
  Le site
Window Live
Quelle est l'ambition de Windows Live ?
Avec 4 millions d'utilisateurs et plusieurs centaines de millions de requêtes par mois, nous nous situons à la troisième place des moteurs de recherche en France. Nous ne voulons pas seulement être un acteur de référence sur la requête en France.

Notre but ultime est de prendre le leadership sur la recherche. Ce sera un travail de longue haleine, mais c'est un objectif clé pour Microsoft.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Antoine Alcouffe est directeur de Microsoft Live Search.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters