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INTERVIEW

Lionel Cosmano
Responsable marketing Europe
Real Networks


L'éditeur américain Real Networks, spécialiste des outils de diffusion et lecture des formats audio-vidéo sur Internet détient à l'heure actuelle le leadership devant Microsoft avec son Windows Media Player ou Apple avec son format Quicktime. Leadership qui a pourtant été menacé ces derniers mois par de nombreuses polémiques autour de la collecte de données personnelles à l'insu des utilisateurs ou encore l'annonce récente d'un modèle payant d'accès au contenu (Goldpass : voir article). Lionel Cosmano fait le point sur les activités de l'éditeur et sur ses orientations stratégiques.

Propos recueillis le 5 septembre 2000 par
Alexandra Bissé

JDNet Solutions : Quels sont les marchés où se positionne aujourd'hui Real Networks ?
Lionel Cosmano : Notre coeur de cible est incontestablement le marché des médias : stations de radio, chaînes audiovisuelles particulièrement utilisatrices de contenu multimédia, audio-vidéo. Par ailleurs, nous nous intéressons de plus en plus aux sites marchands qui souhaitent valoriser leur offre en intégrant du contenu rich-média ou encore des secteurs BtoB tels que la formation à distance. Notre offre pour ces différents marchés se décompose en 3 axes. Une offre produit à destination du grand public regroupée sous le titre de "Real Entertainment Center" qui comprend les trois utilitaires Real Player, Real Jukebox et Real Download. Tandis que nous proposons en amont, à destination des professionnels, une suite de logiciels professionnels de l'encodeur Real Producer au serveur de diffusion Real Server. Enfin, nous développons activement notre portail Real décliné pour chaque pays (en France : france.real.com) qui a pour vocation d'être une vitrine de tous les sites multimédia utilisant notre technologie et un point d'accès unique vers tous ces contenus.

Quels sont vos marchés prioritaires ?
Nous ne raisonnons pas de cette façon. En fait, ce qui nous importe c'est de capitaliser sur notre parc installé qui comprend à l'heure actuelle 140 millions d'utilisateurs dans le monde dont 2,8 millions en France (derrière l'Allemagne et l'Angleterre). Un parc qui nous permet d'adresser des messages personnalisés à ce public et de le valoriser au travers du portail que j'évoquais ci-dessus. Cela dépasse l'applicatif. En effet aujourd'hui nous souhaitons davantage être reconnu comme un intermédiaire rapprochant l'audience du contenu que comme éditeur. Ainsi, notre portail enregistre aujourd'hui 1.5 millions de connexions par mois.

Vous avez récemment indiqué des changements dans votre modèle économique en faisant notamment payer l'accès à du contenu via le service GoldPass. Qu'est ce que préfigure ce changement de stratégie ?
Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites que nous changeons. Il ne s'agit pas de changement, il s'agit d'une continuité. Nous avons toujours adopté 2 niveaux, un payant, et un gratuit. Chacun est ensuite libre de choisir ce qu'il souhaite adopter. Notre volonté est de proposer un deuxième niveau de service à partir de Realplayer +, plus élaboré en proposant un contenu riche et diversifié qui a par conséquent un coût supplémentaire.
Personne ne s'insurge contre certaines chaînes de télévision à péage qui font payer de la même façon une partie de leur contenu ! Nous sommes les premiers à prendre cette initiative et en sommes très fiers.

Quelle est votre position à l'heure actuelle face aux nombreuses polémiques autour des données personnelles ?
Je crois qu'il faut rétablir les choses à ce sujet. Nous demandons aux utilisateurs de s'enregistrer à l'aide d'un formulaire. Ces derniers sont libres d'indiquer ou non des informations personnelles véridiques et ils sont toujours libres de refuser de recevoir des informations (ndlr : il faut alors décocher la case prévue à cet effet). Les informations que nous communiquons à nos utilisateurs sont 100% real et nous n'opérons pas de spam pour le compte d'annonceurs tiers. Il n'y a donc pas d'exploitation illégale de ces données. Ce n'est pas de la publicité, c'est de l'information.

Quels sont les grands domaines de développement qui vous tiennent à coeur pour le futur?
Le premier axe de développement concerne le haut débit avec une recherche toujours plus affinée dans les codecs de compression afin de restituer une haute fidélité du document original. Ainsi la huitième version de Real System (ndlr : d'ores et déjà disponible en France, le serveur de streaming sera disponible en automne) utilise notamment un codec autorisant une qualité VHS (encodage du fichier en 300Kb/s) pour des connexions ADSL et câble. TF1 utilisera, entre autres, cette version 8 de notre technologie sur sa chaîne thématique consacrée au surf.
Par ailleurs, nous réfléchissons à l'extension et la diversification de nos supports de diffusion. L'accord récent avec Nokia témoigne de notre ambition d'être présent sur les terminaux mobiles (voir article). De même nous sommes présents sur les lecteurs MP3.

Qu'en est-il de la disponibilité d'un contenu décliné localement ?
Cette orientation est résolument inscrite dans notre stratégie. Le portail france.real.com que j'évoquais précédemment est désormais intégré au player sous forme d'un guide constituant un point de passage centralisé vers des centaines de sites multimédias en France (ndlr : et donc une source de revenu complémentaire générée par la publicité). Par ailleurs nous souhaitons clairement régionaliser et localiser des offres comme GoldPass pour la France comme pour les autres pays européens. Aucune date n'est encore arrêtée mais nous réfléchissons en étroite collaboration avec des chaînes de télévision qui pourraient éventuellement devenir des partenaires (ndlr : TF1 se serait montré très intéressé par cette initiative).

A 26 ans, Lionel Cosmano a intégré RealNetworks en juin 2000. Il a pour missions de promouvoir RealNetworks en France sur le marché du streaming et de développer sa présence sur l'Europe du Sud (Espagne et Italie). Avant cela il a passé 5 ans chez Microsoft. Dès 1995, il intègre le département marketing PME/PMI pour ensuite rejoindre le marketing distribution en qualité de chef de marché. Il continue et finit son parcours chez Microsoft en prenant en charge le marketing Support et Service notamment pour le lancement et la promotion de nouveaux services de support via Internet.


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