Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Bertrand Frey
Vice-Président
Fi System


Fondateur de Stratélite, agence de marketing opérationnel, Bertrand Frey est propulsé Vice-Président de Fi System après la fusion des deux groupes en 1999. Il dirige le pôle communication de la Web Agency .

Propos recueillis le 13 avril 2000 par
Anne Cosquer

JI: Fi System a été créée en 1992 en tant que SSII. Où se situe-t-elle aujourd'hui par rapport à son métier d'origine ?
Bertrand Frey: Nous avons opéré un tournant stratégique en 1995 en nous spécialisant autour des métiers de l'Internet. Notre activité est à 90% axée autour de ce marché depuis. Fi System est fort de se définir comme une Web Agency, au sens véritable du terme. C'est-à-dire que nous sommes en mesure d'assurer toutes les prestations de service à nos clients autour des trois métiers qui définissent une " Web Agency " à savoir le conseil stratégique, la maîtrise des technologies de l'information et le pôle marketing/communication. Nous sommes experts dans ces trois métiers. Notre force réside d'ailleurs dans nos méthodes d'intégration des nouvelles compétences. Nous avons été les précurseurs de Java et nous le seront également avec le WAP.

Vous avez effectué une douzaine d'acquisitions depuis octobre, quelle est votre politique de développement à international ?
Fi System est aujourd'hui la première Web Agency française, la quatrième au niveau européen et se place quinzième sur le plan mondial. Notre objectif pour l'année 2000 est de nous situer parmi les deux premières agences européennes. En Janvier 2000, le groupe a conforté ses positions en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie en s'implantant à Madrid, Barcelone, Manchester, Leeds, Bruxelles et Milan. Fi System prévoit de s'établir en Allemagne et en Suède avant l'été et dans un contexte de développement mondial qui est le nôtre, aux Etats-Unis et au Japon avant la fin de l'année. Fi est désormais suffisamment reconnu pour que ce soient les clients qui nous demandent de nous implanter dans un pays pour les accompagner dans leur développement. C'est le cas pour le Japon par exemple où nous accompagnons Cartier.

Comment arrivez-vous à gérer ces acquisitions ?
Nous étions 720 collaborateurs au 20 mars 2000 et nous comptons arriver à 1200 d'ici la fin de l'année. Une telle expansion suppose un énorme travail interne d'intégration des hommes. L'expansion humaine mal gérée a d'ailleurs été un problème pour de nombreuses sociétés du même secteur comme Icom. Mais il faut savoir profiter des erreurs de certains. Fi n'avance pas dans tous les sens. Nous avons des cabinets dans chaque pays, des équipes qui se déploient. Tout est très encadré. Notre stratégie de développement est d'ailleurs très claire. Nous souhaitons acquérir le plus de compétences possibles et cela passe par la croissance organique. Mais la croissance externe passe par les acquisitions. De 180 millions de francs de chiffre d'affaires en 1999, nous ambitionnons d'atteindre les 600 millions en 2000. En plus de tout ça, nous sommes bénéficiaires.

Quels sont vos principaux concurrents ?
Nous n'avons pas de concurrents français en tant que Web Agency. En revanche nous en avons sur certaines de nos compétences. Sur le consulting par exemple avec Mc Kinsey et Andersen ; sur le domaine des systèmes d'information avec Cap Gemini ; et sur le New Media avec Euro RSCG et Publicis entre autres. Mais en ce qui concerne l'offre globale, il faut aller chercher aux Etats-Unis avec Scient et Viant ou bien en Suède avec Framfab. Mais nous serons présents sur leur marché dès le mois de juin. En France, les prestataires n'ont pas les moyens réels de nous concurrencer. Quelqu'un qui vient nous voir avec une idée, la voit croncrétisée de A à Z dans les trois mois qui suivent. Ce travail comprend la définition de la stratégie à appliquer, la création du site et la communication c'est-à-dire les campagnes télé, les affiches 4 par 3, la création du logo, le plan média online et offline et le programme de création de trafic. Pour obtenir un travail équivalent ailleurs, une entreprise devra consulter sept agences différentes et je vous de régler tout ça en moins d'un an. Un exemple concret : nous avons mis le site de Discountis.com en ligne vendredi 7 avril. A Noël nous avions eu notre première rencontre et l'accord avait été signé fin janvier.

Discountis est votre dernière réalisation ?
En effet. C'est un service de crédit immobilier en ligne. Parmi les autres projets en cours, Assurdiscount.com, un service d'assurance en ligne, devrait voir le jour début mai.

Grâce au rachat d'Ubicco en octobre dernier, vous aviez l'ambition de vous lancer dans l'univers des technologies Internet embarquées. Où en êtes-vous actuellement ?
La première application devrait être finalisée d'ici deux à trois semaines, d'abord en France puis au Royaume-Uni, Espagne et Belgique avant l'été. Nous allons être les premiers à créer un modèle technologique Internet sur support mobile. Cela va être une révolution dans le domaine de la téléphonie. Tout ce que l'on fait à partir d'un ordinateur pourra être transposé sur un portable à la puissance dix. Cela permettra à tout un chacun d'adapter son univers personnalisé, de créer son bouquet de services. C'est une avancée fantastique en termes de marketing personnalisé.

Comment est organisé Access 2 Net, votre propre fond de capital risque ?
Acces 2 Net est une filiale à 35% de Fi System au capital de 70 millions de francs. Les 65% restant sont détenus par les managers de Fi qui ont investi 40 millions dans cette entité. Nous avons environ une centaine de rendez-vous par semaine avec des start-ups. Mais l'acceptation d'un dossier repose sur la finalisation du projet et sur le potentiel des managers. Nous ne finançons pas des jeunes entrepreneurs qui ont des idées pleins la tête mais qui vont dans tous les sens. Une augmentation de capital de Fi System était prévue pour la fin du premier trimestre 2000.

Pourquoi a-t-elle été reportée ?
L'augmentation de capital devait avoir lieu il y a une quinzaine de jours. Mais pour simple raison technique nous préfèrons attendre un peu. Le marché va mal en ce moment. Le Nasdaq s'est effondré et les entreprises qui entrent en Bourse actuellement ne sont plus sûres de gagner de l'argent. L'augmentation devrait donc avoir lieu d'ici quelques semaines. Début mai si tout va bien.

Quelle est votre vision de l'Internet dans les 6 mois à venir ?
Tout le monde sera dans le nouveau monde grâce à Fi. Plus sérieusement, je pense que les premiers services WAP seront véritablement en place. C'est une vraie révolution, un changement de vie qui va de pair avec toutes les formes d'économie, notamment l'économie du loisir.

Qu'aimez-vous dans l'Internet ?
Ce que j'aime dans l'Internet c'est que tout va super vite. Il n'y a pas de place pour les gens qui réfléchissent lentement. Internet redistribue les cartes, il libère les entrepreneurs. J'ai le sentiment que comme il y a eu autrefois les révolutions agricoles et industrielles, nous assistons aujourd'hui à une révolution des technologies de l'information. Je suis content de connaître ça, comme mes parents ont connu l'avènement de la voiture et de la télévision.

Ce que vous détestez ?
C'est sans doute paradoxal, mais le fait de ne pas avoir le temps d'aller jusqu'au bout des choses. Tout va trop vite. Je déplore aussi la lenteur des réseaux. Je suis agacé qu'avec un tel niveau de possibilités, on soit encore freiné par un tuyau
.

Fi Systems en quelques chiffres

Date de création 1992
Chiffre d'affaires 1999 180 millions de francs
Effectifs fin Mars 2000 720 personnes
Références Cartier, Discountis.com, Whirlpool, Sony, Hewlett Packard, Adidas, Novartis

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE