Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Joe Frost
Directeur du développement Europe
Inktomi


Inktomi est principalement connu pour ses technologies de recherche sur internet, utilisées par de nombreux portails, et commercialisées sous forme de services. Mais, l'entreprise réalise la plupart de ses revenus dans les domaines du cache réseau et de la publication de contenu. Elle aborde maintenant l'internet mobile et les technologies de recherche personnalisées.

Propos recueillis le 16 août 2000 par
Ludovic Blin

JDNet Solutions : Vers quels marchés vous orientez-vous : la publication de contenu ou les services de recherche ?
Joe Frost : Nous nous orientons vers les deux. Inktomi a en effet deux divisions distinctes qui travaillent sur ces deux domaines. Aujourd'hui, à peu près deux tiers de nos revenus viennent de la distribution, de la gestion de contenu et des systèmes de caches, qui sont commercialisés sous forme de produits. Le dernier tiers de nos revenus est généré par tout ce qui est recherche, ce domaine étant proposé sous forme de services aux entreprises, ce qui engendre un flux régulier de revenus.

Quels sont vos partenaires européens pour la publication de contenu ?
Nos partenaires européens sont KPNQwest, Colt Telecom, et Madge. Nous avons aussi des partenaires globaux qui ont une base européenne consistante.

Sur quelles plates-formes vos produits tournent-ils ?
Pour l'instant, Solaris (Sparc et Intel), Windows NT, HP/UX, Compaq Unix. En septembre, ils seront disponibles sous Linux et Windows 2000.

Quels sont vos partenaires européens pour les technologies de recherche ?
Nos partenaires sont des portails globaux comme AOL ou MSN, présents en Europe. Nous avons aussi des partenaires spécifiquement européens, comme FreeSurf ou BT en Grande-Bretagne, Telefonica en Espagne, Sonera en Finlande. En France, nous sommes partenaires avec Club-Internet, Grolier ou encore Nomade.fr. Nous avons aussi des accords avec Chello/UPC.

Quel sont vos clients : les sites internet, ou
les intranets ?

Traditionnellement, notre offre de services est essentiellement destinée aux sites qui disposent d'un gros trafic. Ainsi, il y a un an, nos clients étaient surtout des ASP ou bien des opérateurs de télécommunication. Depuis novembre dernier, nous avons lancé une offre en direction des entreprises, et donc des intranets.

Proposez-vous une solution pour l'internet mobile ?
Nous avons une offre de publication de contenu pour l'internet mobile. Cette solution permet de transformer une page web en une page affichable sur un dispositif mobile, en sélectionnant uniquement le contenu. Nous avons plusieurs partenaires dans ce domaine comme Nokia, ou encore AirFlash, qui est un fournisseur de contenu, ainsi que Cap Gemini.

Est-ce que vos produits réseaux de publication de contenu sont utilisables avec des logiciels tels que Vignette ou Broadvision?
Absolument. Nous sommes de plus partenaires avec Vignette. En fait, ces logiciels se situent en amont par rapport à nos solutions. Certains ASP proposent même nos produits avec Vignette sous forme de services.

Quel sera l'évolution des technologies de recherche et d'indexation ?
L'évolution des outils de recherche ira probablement vers l'ajout de services aux sites de recherches. Par exemple, nous avons un accord avec DoubleClick pour la publication de publicités ciblées en fonction des mots saisis par les internautes. On peut aussi penser que les recherches seront aussi beaucoup plus personnalisées. Ainsi, le moteur de recherche pourra savoir qui s'est connecté, depuis quel endroit, et avec quel type de terminal. Il pourra ainsi proposer des services différents en fonction de ces données. Enfin, on peut penser que les technologies de recherche de média s'amélioreront. Par exemple, pour notre technologie de recherche de fichier MP3, nous rafraîchissons notre index toutes les heures, et nous utilisons des indicateurs de fiabilité inclus dans les en-têtes des serveurs FTP, dans le but d'éviter les liens brisés.

Que pensez-vous des requêtes en langage naturel ?
Aujourd'hui, le seul moyen d'avoir une réponse exacte à une question, c'est de constituer une base de réponse. En fait, la tendance est que les internautes tapent uniquement un mot comme requête. Ceci est sûrement dû à l'amélioration des moteurs de recherche et aux services complémentaires.

Que pensez-vous des stratégies de ventes
de mot clés?
Nous ne ferons jamais payer la pertinence des résultats. Nous préférons la publicité ciblée et les services à valeur ajoutée.

 

Joe Frost a passé 19 ans à travailler dans le transfert de données, les technologies d'internet et les produits logiciels pour les entreprises. Il a ainsi occupé des positions techniques chez VAXcluster Technologies et Digital Equipment, puis marketing chez Cisco Systems et 3Com Corporation. Chez Broadvision, il a la responsabilité de la gestion et du marketing des produits, et du développement en Europe.


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE