Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Serge Hayat
Vice président
IEC


Ces six derniers mois ont vu la multiplication des partenariats entre prestataires vidéo et spécialistes de la diffusion web. L'association de la Société française de Production avec Streampower.Net en est un exemple. Objectif ? Prendre rapidement position sur un marché prometteur en tirant parti des équipements techniques des premiers pour le tournage et la prise de vue tandis que les seconds maîtrisent l'encodage et la diffusion via les serveurs de streaming. A ce titre le groupe IEC, spécialiste du broadcast s'est associé à l'opérateur de télévison européen CanalWeb pour créer la filiale CanalWeb Corporate en juin dernier. Serge Hayat
présente les perspectives de ce marché florissant.

Propos recueillis le 4 juillet 2000 par
Alexandra Bissé

JDNet Solutions : Le marché du Webcasting attire un grand nombre de prestataires qui se proclament tous spécialistes de la Web TV. Quels sont vos points de différenciation ?
Serge Hayat : Notre coeur de métier depuis 18 ans est la prestation et l'intégration de services audiovisuels professionnels. Nous maîtrisons donc la chaîne de l'image depuis l'intégration de studios de chaînes TV jusqu'à la captation et le montage. Nous oeuvrons principalement dans la réalisation d'événements audiovisuels ponctuels d'entreprise (assemblée générale, conventions) tels que les animations en visio-conférence ou l'installation d'auditoriums (ndlr : la société a mis au point l'auditorium du groupe Sun). C'est cette maîtrise technique et logistique que nous revendiquons aujourd'hui couplée aux compétences de gestion de contenu de CanalWeb. Elles font notre différence face à des prestataires dépendant de sous-traitants et donc d'une qualité fluctuant au gré des disponibilités de leurs fournisseurs.

Quelles sont les attentes des entreprises ?
En fait la télévision sur Internet correspond au prolongement naturel de notre activité. Au lieu de demander un jeu de cassettes vidéo, la demande migre progressivement vers la diffusion sur le site de la société en VOD (vidéo à la demande). Le besoin reste le même.
Nos clients sont très intéressés par tout ce qui touche à la télévison sur Internet, en particulier les applications sur l'intranet de la société pour des besoins de communication interne. Les besoins couvrent souvent plusieurs aspects de la retransmission audiovisuelle : par exemple à l'occasion des rencontres de l'Internet avec Catherine Trautmann, nous avons mené de front la diffusion en visioconférence avec une classe d'étudiants qui posaient leurs questions en direct et la rediffusion en parallèle sur le site du ministère de la Culture.


Pourquoi avoir choisi de vous associer à CanalWeb plutôt que des concurrents tels que Langage Virtuel ou bien Empreinte Multimédia ?
En fait CanalWeb dispose d'une plate-forme logicielle particulièrement performante en matière de stockage (100 émissions par semaine sont diffusées et 5000 heures de vidéo à la demande) et de streaming (ndlr : le développement de cette plate-forme a notamment été réalisé grâce à des outils technologiques mis à disposition par ZDNet et Network Appliance). Par ailleurs, elle constitue une plate-forme rich media à part entière : elle nous permet d'aller plus loin que la synchronisation de vidéo et de slides en synchronisant par exemple des bandeaux publicitaires et la diffusion d'une vidéo. Un marché très prometteur d'un point de vue publicitaire au regard du temps d'exposition. Nos équipes se chargent du montage et de l'encodage des vidéos qui alimenteront ensuite cette plate-forme.

Quelle est la typologie des différents projets que vous traiterez  ?
Il existe deux catégories de projets à même d'être traités au sein de CanalWeb Corporate qui se concentre sur le marché inter-entreprise. Tout d'abord des projets correspondant à des besoins ponctuels tels que la retransmission en direct puis en différé d'une assemblée générale sur Internet. Nous assurons également l'hébergement pour une durée définie avec un nombre de streams précis par jour pour l'accès à cette vidéo.
La seconde catégorie de projets, plus innovante, concerne la conception de véritables chaînes sur le Web ou sur Intranet. Encore émergent ce type de prestation devrait connaître un boom dans les années à venir. Les gains de productivité attendus sont exponentiels notamment pour tout ce qui touche à la formation. Des programmes de formation internes pourraient ainsi être délivrés à la demande à tout instant selon les disponibilités des salariés. On peut également imaginer des applications commerciales et marketing : la possibilité de présenter simultanément à toutes les filiales d'une société un nouveau produit avec démo à l'appui et des questions en direct par chat.

Quel est le coût approximatif de tels projets ?
La mise à disposition d'un Webstudio revient à un coût allant de 50.000 francs à 3 millions de francs. Une prestation ponctuelle pour un tournage s'évalue entre 40.000 et 200.000 francs. L'exploitation d'une chaîne de TV sur Internet est un projet inférieur à 5 millions de francs.

Quels sont vos objectifs commerciaux ?
Notre chiffre d'affaires actuel sur des prestations ponctuelles s'élève à 6 millions de francs, CanalWeb réalise pour sa part un CA de l'ordre de 10 millions. D'ici la fin de l'année, nous envisageons un CA compris entre 20 et 30 millions de francs.

Quelle est votre vision du marché français ? Est-il mature ?
Nous venons de signer notre premier contrat de TV sur Intranet pour le compte d'une grande chaîne de magasins et les projets fourmillent au sein des entreprises. C'est pourquoi j'aurais tendance à dire que le marché est mature du point de vue du concept. Ce n'est pas comme il y a quelques années en matière d'audiovisuel d'entreprise où le fossé était significatif entre les Etats-Unis et la France (cf. l'usage du vidéo-projecteur en réunion). En fait les freins tiennent plus à la nature même des réseaux pas forcément adaptés pour la diffusion d'un contenu très gourmand en bande passante. En effet pour disposer d'une qualité optimale, il faut de préférence disposer d'un débit supérieur à 100 Kbit/s (bien souvent ce débit est inférieur dans les entreprises). Cela oblige à repenser les connexions au sein de l'entreprise. La publicité constitue un bon moyen de rentabiliser ces investissements.

 

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris en 1984 puis de l'ESSEC à Cergy Pontoise en 1986, Serge Hayat fonde en Janvier de cette même année la société C2M INTELWARE, grossiste et importateur de solutions de présentation (vidéoprojecteurs, écrans plasmas, visioconférence, objectifs, rétroprojecteurs...). Outre ses fonctions de Directeur Général chez C2M INTELWARE, Serge Hayat est Professeur à l'ESSEC attaché au Département Finances de 1988 à 1992 et Chargé de cours en Finances à l'Université de Paris I – Sorbonne de 1989 à 1990. En 1997, il crée la Holding Vision Share avec le FCPR 3i et Bruno Martinaud. En 1999, Serge Hayat devient Président Directeur Général de la société Atelier Sud Vidéo (A.S.V.), distributeur et intégrateur de solutions audiovisuelles, multimédia et de diffusion sur les réseaux IP (Internet, extranet, intranet). En septembre 2000, Serge Hayat assurera la présidence du groupe IEC PROFESSIONNEL MEDIA.





Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE