Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

David Intersimone

Vice-Président Developer Relations

Inprise/Borland


A l'heure où Inprise / Borland fusionne avec Corel, Linux et la communauté Open Source sont au centre de nombreuses discussions voire marchandages. David Intersimone, vice-président Developer Relations chez Corel-Inprise et "évangéliste" de Borland depuis ses débuts, revient sur la question et nous présente le nouveau géant issu de la fusion.

Propos recueillis le 22 février 2000 par
François Morel

JI: Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Corel?
David Intersimone : Personnellement, je ne suis pas responsable de ce choix. Ce sont plutôt 2 grandes entreprises qui ont choisi de se réunir avec des compétences et des forces différentes. Inprise et Corel proposent chacune des produits sous Linux, Windows et Solaris. Corel, qui est très présent dans la bureautique, les logiciels de dessin, etc. n'avait pas de middleware ni d'environnement distribué comme Visibroker et Inprise Application Server. Les 2 entreprises ont beaucoup de connections complémentaires, et je pense que cette fusion est une bonne chose pour nous.

Le nouveau groupe sera-t'il totalement orienté Linux?
Nous sommes très présents sur le créneau des environnements ouverts et de l'intégration aux systèmes d'information. En fait, nous nous moquons du fait que ce soit Linux, Unix ou Windows, car nous fournissons le middleware qui permet d'accéder à ces plates-formes en toute transparence.

Allez-vous conserver le nom Inprise ?
Non. Inprise devrait disparaître à terme, mais en revanche nous allons garder Borland. Inprise est née de la fusion entre Borland et Visigenic il y a 2 ans et demi. Quand Dale Fuller a été nommé PDG en avril 1999, il a pris la décision de changer de logo, avec Borland en gros caractères et Inprise plus petit au dessus. Aujourd'hui, on peut donc dire Borland/Inprise ou Inprise/Borland comme on le souhaite.

Pourquoi ne pas être resté tout simplement Borland ?
Nous avons toujours gardé Borland comme marque pour nos outils de développement. Mon opinion personnelle à l'époque était que nous aurions dû rester Borland. Mais finalement, au moment où cela s'est produit, c'était la meilleure chose à faire. En effet, quand nous avons racheté Visigenic avec ses progiciels middleware, d'environnements distribués et son serveur d'applications, Borland s'occupait d'outils de développement. Le choc culturel était alors trop important et le nom Inprise s'est imposé pour fédérer la nouvelle organisation.

Quelle sera la place d'Inprise au sein de la nouvelle organisation de Corel ?
Corel sera dorénavant composé de 3 importantes business units : la première consacrée à ses propres activités traditionnelles, Borland pour les outils de développement et Visigenic pour les environnements distribués. La fusion avec Corel ne fait que replacer ces 2 dernières entités dans leur contexte naturel initial.

Comment expliquez-vous l'engouement du marché pour Linux, hormis son prix zéro ?
Quand on regarde Internet et que l'on se demande ce qui fait son succès, on peut dire quelles sont les technologies clefs qui y contribuent. Pour leurs webs, les entreprises ont besoin d'outils de développement et de design, de middleware et de systèmes distribués. D'un côté, nous sommes capables de leur fournir l'intégralité de ces produits. De l'autre, Linux s'adapte bien à ce type d'environnement. Pour moi, les OS du futur seront les mainframes, Linux, Solaris et Windows 2000.

Justement, Solaris est désormais aussi en Open Source. Pensez-vous que cela aura un impact sur le marché Linux ?
Linux a été créé pour travailler sur des PC, alors que Solaris, destiné au départ aux stations Sun, a été porté avec difficulté sur PC. L'OS de Sun nécessite en effet des ressources système beaucoup plus importantes que Linux, notamment en terme de mémoire et de vitesse du processeur. Le problème est d'ailleurs le même pour Windows 2000.
D'autre part, pour faire évoluer un important site Internet qui tourne sous Linux, il est possible d'empiler et de rajouter des racks de cartes mères. Quand on veut faire cela avec Solaris, c'est beaucoup plus cher et beaucoup plus encombrant. Enfin, installez Linux sur un PC et il va trouver tout seul le hardware, ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres OS.

Qu'est-ce qui différencie Corel Linux d'une autre distribution ?
Il y a très peu de différences entre toutes les versions de Linux. Dans le cas de Corel Linux, nous fournissons de nombreuses applications comme WordPerfect qui tournent également sur les autres distributions.

Quelle est la position d'Inprise vis à vis de l'Open Source ?
Certains de nos produits donnent un véritable sens à l'Open Source. C'est le cas de notre base de données et de Linux. Nous allons bientôt aussi distribuer gratuitement notre progiciel Interbase 6 avec les routines associées.

Comment se rémunèrent les éditeurs Open Source ?
Les sociétés Open Source comme Corel et Inprise vendent en général certains de leurs produits. D'autre part, il est possible de rajouter de la valeur, par exemple en apportant des services de support ou autres. De toute façon, la construction de systèmes complexes nécessite ce type de services. Borland C++ 5, qui sera lancé prochainement, n'est pas gratuit lorsque l'on veut avoir toutes les librairies et les objets associés. Son compilateur, lui, est totalement gratuit.

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE