Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Philippe Joliot
Directeur général
PCM Assistance


Virus informatique, défaillance du matériel ou des logiciels, erreur humaine, malveillance, les causes de la perte de données en entreprise sont nombreuses et les conséquences souvent dramatiques. Il en résulte trop souvent une perte d'informations, de richesse, de temps très préjudiciable pour l'entreprise. Sur le marché croissant de la récupération des données, PCM Assistance fait figure de pionnier, en activité en France depuis 1994. Son directeur général et fondateur, Philippe Joliot, nous présente son métier et savoir-faire.

Propos recueillis par
Christophe Dupont le 18 octobre 1999

JI: Comment est née l'idée de créer PCM Assistance ?
Philippe Joliot:
Ma formation d'ingénieur en informatique industrielle m'a conduit de 1990 à 1994 à prendre la direction technique d'une entreprise de réparation de disques durs, EMCA industrie. Le coeur de métier n'était pas si éloigné de l'activité actuelle. Lors de voyages aux Etats-Unis, j'ai fait connaissance avec des sociétés spécialisées dans la récupération de données. J'ai décidé peu après, en 1994, de créer PCM Assistance. Nous faisons désormais partie des 3 sociétés majeures du secteur présentes en Europe, avec Vogon et Ontrack Data Recovery.

Pourquoi si peu d'entreprises sur un marché qui semble porteur ?
En fait, c'est un micro marché qui nécessite un secteur géographique vaste. De plus il s'agit de haute technologie qui demande un important savoir faire en reverse engineering. Nous souffrons aussi d'un problème de communication qui freine notre expansion. Nous avons de très belles références, qui nous serviraient beaucoup à nous faire connaître mais malheureusement les sociétés pour lesquelles nous intervenons ne souhaitent pas faire état de pertes de données. C'est un sujet délicat et confidentiel. Une entreprise ayant subi une perte ne désire pas l'étaler sur la place publique même si nous sommes parvenus à récupérer ses données.

Quels sont les causes les plus fréquentes des pertes de données  ?
Alors que l'on pourrait penser que nous sommes bien placés pour savoir précisément les proportions selon les types de pannes, il n'en est rien ! Lorsque nous recevons le matériel, dans quasiment tous les cas, nous ne sommes pas informés de la cause du sinistre. Il faut dire qu'il n'est pas nécessaire pour nous de le connaitre, celà ne change pas vraiment nos procdures de travail. En général, nous sommes confrontés à trois cas:
- la panne de disque dur classique, défaillance de la mécanique, des têtes de lecture.
- une attaque virale qui a endommagé le disque.
- un formatage accidentel du disque dur.

Quelles sont vos procédures de travail ?
Dans un premier temps, nous établissons un diagnostic, entre 2 à 3 jours. Il nous permet de savoir si les données sont récupérables ou pas et dans le cas où elles le sont, de donner au client la liste de fichiers et de répertoires récupérables. Pour la récupération, qui s'effectue en salle blanche (salle sans poussière, ndr), nous utilisons des outils développés en interne. Nous sommes parti de zéro pour leur conception, en nous basant sur nos connaissances des disques durs. C'est l'élément le plus fragile du PC avec un taux de panne de 5%. Il a fallu procéder à un important travail de reverse engineering pour développer nos outils. Dans un délai de 2 semaines, nous sommes en mesure de restituer les données sur CD-Rom.

Quelle est la limite, dans quelles conditions vous ne pouvez pas restituer les données ?
Dans l'absolu, on peut aller très loin dans la restitution de données, c'est une question de moyens. Toutefois, on se situe alors au niveau du traitement du signal, et on ne peut être sûr du résultat: les données ainsi restituées seront-elles lisibles, exploitables ?
La règle est que plus nous intervenons tôt, plus on a de chances de récupérer les données.

La consigne est donc de faire appel à vous très rapidement. Quels autres conseils donneriez vous ?
Il ne faut pas essayer soi même de récupérer les données dès l'instant où ces données sont vitales. Ne surtout pas utiliser les logiciels du marché semi-professionnel ou grand public. Ce sont des outils qui ne servent quasiment à rien. Ils ne sont appropriés que pour de petits problèmes que rencontrent les particuliers, mais certainement pas dans le cadre de données perdues en entreprise. Mon premier conseil est en amont: sauvegardez vos données ! Les entreprises ne peuvent pas ignorer l'importance des sauvegardes. Il faut fréquemment et régulièrement procéder à des sauvegardes sur de multiples supports, et si possible avoir recours à de multiples lieux de stockage.

Les particuliers peuvent-ils faire appel à vous ?
Non, nous nous adressons exclusivement aux entreprises. Les moyens mis en oeuvre dans la récupération de données sont trop important pour que celà reste abordable en termes de coûts pour les particuliers. Notre clientèle est constituée à 40% de PME et 60% de grandes entreprises. Parmi les PME, je compte aussi les artisants, les professions libérales. Toutefois nous travaillons sur une gamme de logiciels adaptés au marché grand public. Nous sommes en recherche de partenaires, d'un réseau de distribution. Notre structure de vente devrait être en place début 2000.

Combien coûte une récupération de données ?
Le diagnostic est de 1050 francs HT, indépendemment de la capacité à récupérer les données. Ensuite la restitution est facturée 3500 francs HT + 10 francs par Mo récupéréré.

Avez vous connu des pics d'activité cette année avec l'apparition de nombreux virus Internet virulents ?
Oui, avec le virus Tchernobyl, nous avons connu une augmentation des demandes de 50% sur un mois. Et encore celà aurait pu être plus important car nous nous sommes aperçus après coup que nombre d'entreprises n'imaginaient même pas qu'il était possible de récupérer des données, soit par méconnaissance, soit parce qu'elles ne soupçonnaient pas notre existence. Elles n'ont donc même pas fait appel à nous.

L'avenir de PCM Assistance se présente comment ?
Nous nous attendons à beaucoup intervenir en début d'année 2000. En effet, une des conséquences des problèmes, que pourra provoquer le bug, ce sont les mauvaises manipulations des employés pour corrigner les erreurs.
Plus largement, nous allons étendre notre implantation au Maghreb, et poursuivre notre recherche de partenaires afin de pénéter le marché grand public.

Philippe JOLIOT, 41 ans, est titutlaire du diplôme d'ingenieur option informatique industrielle du centre d'études superieures industrielles de Nancy. De 1988 à 1990, il est directeur general d'un bureau d'etudes techniques. En 1990, il rejoint EMCA industrie jusqu'en 1994 et y occupe la fonction de directeur technique. Il fonde PCM Assistance en juillet 1994.

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE