Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Jeff Miller
CEO (Président)
Documentum


Pionnier du marché de la gestion électronique documentaire, Documentum a décidé de refondre totalement sa stratégie face à l'explosion de l'e-business. Traditionnellement tourné vers les besoins internes de grands comptes, l'éditeur américain s'attaque désormais à la gestion du contenu des sites Web. Démarée officiellement il y a près d'un mois à l'occasion du lancement de sa solution dédiée à l'e-business, cette nouvelle stratégie a déjà suscité une cascade d'annonces de partenariats de la part de Documentum. De passage en France, son président directeur général Jeff Miller s'est arrêté pour nous livrer quelques détails.

Propos recueillis le 6 avril 2000 par
François Morel

JI: En quoi consiste précisément votre nouvelle stratégie ?
Jeff Miller : Documentum étend son activité à la gestion de contenu. Nous pensons que la combinaison entre la GED (gestion électronique documentaire) et la gestion de contenus Web, représente aujourd'hui le marché global de la gestion de contenu sur lequel nous voulons
être en première ligne.
Le fait que d'ici l'année prochaine, l'ensemble du marché des entreprises sera en ligne nous pousse à mettre en oeuvre cette stratégie. A présent, les grands comptes font migrer leurs processus d'achats, de ventes, de support... sur Internet. Ils s'aperçoivent alors qu'ils doivent gérer d'énormes paquets de données. Ces entreprises disposaient déjà en général des process existants pour traiter et publier l'information en interne. Désormais, elles font cela sur le Web.

Documentum est surtout connu en tant que leader du marché de la GED. Peut-on parler d'un changement d'orientation ?
Non, car nous étendons simplement notre expertise pour inclure le nouveau marché de la gestion de contenus Web. La GED, de son côté, est orientée vers l'information interne à l'entreprise. Nous lançons une solution unique pour publier et gérer les contenus à la fois sur Internet et sur l'intranet. Ce produit, Document 4i e-business Edition, est disponible dès maintenant.

Quelle est votre politique de partenariats associée ?
Notre nouvelle stratégie nécessite en effet de nombreux partenaires. D'un côté, nous sommes associés avec des éditeurs de logiciels comme Commerce One, BEA Systems, Broadvision, Art Technology Group, IBM et Sun. Notre serveur de gestion de contenu s'interface avec leurs logiciels serveurs de commerce électronique. Concernant les aspects de personnalisation, nous avons signé avec e.Piphany, Macromedia et Net Perceptions. Pour le déploiement des contenus, nous sommes alliés avec Marimba et Akamaï. Enfin, nous travaillons aussi avec des intégrateurs comme PriceWaterHouseCoopers et des agences Internet, qui assurent le déploiement de nos solutions chez nos clients.

Comment vous positionnez-vous sur le marché de l'e-business ?
Nous pensons que ce marché va devenir très, très important. Aujourd'hui, 8,5 millions de sites pourraient utiliser des outils de gestion de contenu, mais seulement à peine 2.000 d'entre eux y ont recours. Or, il est essentiel que ces sites s'y intéressent. Pour gérer un système de fichiers qui comprend entre 40.000 et 400.000 pages, il est nécessaire de faire appel à des applications de gestion de contenu. Le besoin est généralement exprimé lorsque de gros serveurs déploient de grandes quantités de contenus sur un site Web.

Pourquoi cela  ?
Les entreprises mettent de plus en plus d'informations en ligne. Mais dans le même temps, il n'est pas toujours facile de les obtenir manuellement, notamment en raison de leur profusion. Prenons par exemple un site marchand affichant près de 500.000 références. Si les internautes ne peuvent obtenir les informations qu'ils cherchent suffisamment vite sur le site, il y a peu de chances qu'ils se transforment en clients. Il faut donc mettre ces données en ligne de façon organisée tout en donnant la possibilité d'y accéder rapidement. La gestion de contenu réduit ainsi le temps nécessaire à la consultation du site, mais aussi à la mise en ligne.

Certains éditeurs comme Vignette proposent de la gestion de contenu dans leurs outils e-business. Qu'apportez-vous de plus ?
Vignette constitue l'exemple d'un éditeur qui intègre un peu de gestion de contenu dans son offre. En fait, nous nous sommes aperçu que beaucoup de nos clients utilisaient nos solutions interfacées à Vignette. En raison de notre expertise historique de la gestion de contenu, nos produits sont capables de traiter plus d'informations, plus rapidement. De plus, nos outils produisent du contenu en temps réel. L'information publiée va directement sur le site Web en fonction des règles prédéfinies, et s'adresse à la bonne personne en temps voulu. Grâce à cela, nous augmentons fortement la disponibilité des services. Enfin, notre dernière solution accepte toutes sortes de contributeurs et de créateurs de contenus, notamment à l'aide de connecteurs pour des logiciels comme Dreamweaver.

Quelle place la personnalisation tient-elle au sein de vos solutions ?
Document 4i e-business Edition personnalise le contenu en fonction des profils des utilisateurs stockés sur les serveurs de commerce électronique. Il est ainsi possible de fournir des informations adaptées à un certain type de public particulier. C'est une partie très stratégique du site Web pour les entreprises.

Allez-vous porter votre offre sous Linux ?
Pour l'instant, nos produits existent sous Windows 2000/NT et trois types différents d'Unix : Solaris de Sun, UIX de Hewlett-Packard et AIX d'IBM. Concernant Linux, nous sommes en train d'évaluer les réels besoins du marché. Ceci dit, nous l'utilisons en interne dans nos propres systèmes.

Quelles vont être vos principales évolutions au cours des deux prochaines années ?
La plus grande évolution est que nous allons développer plus de produits dans le domaine du business-to-business. Nous allons investir en particulier dans le "b-to-b engagement", qui correspond à la façon dont les entreprises conduisent leurs affaires. Enfin, les innovations clefs pour nous sont dans les domaines de la personnalisation et des technologies linguistiques.

Après plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des hautes technologies, Jeff Miller est aujourd'hui responsable en tant que CEO (Chief Executive Officer, ou P-DG) de Documentum des opérations au jour le jour ainsi que de la stratégie à long terme. Avant d'entrer chez cet éditeur, il dirigeait une division importante chez Cadence Design Systems, un fournisseur de logiciels pour l'automatisation des chaînes de production d'électronique. Après avoir débuté sa carrière chez Intel, il occupe plusieurs positions dominantes chez le constructeur de cartes périphériques Adaptec, où il passe de la fonction de vice-président du marketing à celle de vice-président et responsable global.


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE