Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Richard Seurat
General Manager Business Development
E-Business Unit

Cap Gemini


Avec l'intégration de Ernst & Young Consulting, Cap Gemini dispose maintenant de 57.000 collaborateurs, et rentre dans le club des 5 plus grosses sociétés de services en informatique mondiales. Un atout pour aborder l'ère de l'e-business et devenir un acteur global des services informatiques.

Propos recueillis le 19 juillet 2000 par
Ludovic Blin

JDNet Solutions : Quels sont les apports de la fusion avec Ernst & Young ?
Richard Seurat: On peut replacer cette fusion dans le contexte Internet et e-business. Il y a deux ans on sentait déjà la vague des dotcoms, et l'on se rendait bien compte que sans présence aux Etats-Unis on ne serait pas leader dans cette vague. Cette fusion nous apporte une présence très forte aux Etats-Unis dans ce domaine. Aujourd'hui nous sommes présents sur beaucoup des grands projets comme par exemple Covisint (la place de marché de Ford, General Motors, Daimler-Chrysler et Renault-Nissan) ou Boeing. Ernst & Young nous a donc apporté une visibilité très forte, des projets avec une crédibilité extrêmement concrète. Nous avons ainsi aujourd'hui 20% de nos commandes qui sont liées au e-business, pour un total de 1,6 milliard d'euros. De plus, cette opération nous a apporté des connaissances uniques, comme les Accelerated Solution Environments. Ce sont en fait des réunions de comités exécutifs de grandes entreprises, où se prennent des décisions rapides concernant le passage à l'e-business. En fait, Ernst & Young Consulting nous a fait gagner deux ans dans le domaine de l'e-business.

Vos méthodes de travail sont-elles harmonisées ?
Oui, le e-business, c'est quelque chose de global, il n'y a pas de frontières. Dans ce domaine, ce qui compte, c'est la vitesse, sans précipitation. Les méthodes sont donc basée sur l'accélération des prises de décisions, ainsi que le pilotage et la mise en œuvre rapide de ces décisions.

Vous effectuez déjà 37% de votre chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Comment va évoluer ce pourcentage ? Aujourd'hui, nous voulons consolider notre présence en Amérique du Nord. Nous avons maintenant une politique de leadership global, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Cela va de pair avec un devoir d'innovation sur nos marchés, au service de nos clients.

Quels sont vos concurrents les plus sérieux ?
Nous-mêmes, car nous sommes sur un marché plus grand que celui dont nous rêvions. Plus sérieusement, on peut citer Andersen Consulting, CSC, ou encore Boston Consulting Group dans la famille stratégie, ou Scient dans la famille technique.

Quel est aujourd'hui l'apport de votre système de gestion des connaissances ?
Dans le monde d'hier, la ressource rare, c'était l'argent. Dans le nouveau monde, la ressource rare, c'est la vitesse et la connaissance. La connaissance, prise dans le sens : avec qui suis-je connecté ? C'est l'écosystème, auquel nous croyons beaucoup. Nous avions notre système de gestion des connaissances, et Ernst & Young Consulting avaient le leur, encore plus perfectionné. Aujourd'hui, nous sommes en train de le connecter avec ceux de nos partenaires. La connaissance, c'est pour nous le moteur de notre croissance.

Quelle est votre stratégie au niveau places de marché ?
Nous voulons être les leaders mondiaux sur les places des marchés. D'ailleurs, nous allons annoncer de très belles réalisations au cours des prochains mois. Nous sommes capables de faire des places de marchés clés en main. En revanche, nous pensons que le modèle économique des places de marché, basé sur une facturation à la transaction ne durera pas, donc nous essayons de trouver un modèle ou le coût de la transaction est limité, qui fera la part belle aux services à valeur ajoutée.

Richard Seurat a rejoint Cap Gemini en 1994 au sein de Gemini Consulting ou il s'est vu confier le secteur "industrie" et l'offre de services "croissance/innovation". Auparavant, il dirigeait le cabinet de conseil en stratégie Eurostart. Il est diplomé de l'institut National Polytechnique de Toulouse et titulaire d'un MBA obtenu à l'INSEAD.


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE