Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Peter J. Tarrant
Vice President
e-business marketing

IBM


IBM joue gros sur le marché de l'e-business. Et sur tous les tableaux. Que ce soit au niveau de la construction des places de marchés sectorielles qu'au niveau des serveurs d'application, le grand constructeur affiche sa volonté de s'imposer. Ce qui ne l'empêche pas de supporter les standards ouverts et le mouvement Open Source. Peter Tarrant, Vice President e-business marketing au niveau mondial, nous détaille ici sa stratégie.

Propos recueillis et traduits le 13 avril 2000 par Ludovic Blin

JI: Le marché du e-business se divise en deux segments: les places de marché et les serveurs d'applications. Sur lequel vous concentrez-vous ?
Peter Tarrant: Sur les deux. Nous nous concentrons sur les places de marché, mais aussi sur les serveurs d'application, les serveurs de transaction, comme par exemple l'informatique diffuse (en anglais pervasive computing, ndlr). Nous travaillons avec i2 et Ariba dans le domaine des places de marché. Dans le domaine des serveurs d'application web, nous avons deux technologies logicielles: Websphere et Domino. Mais nous proposons aussi du matériel et des systèmes.

Quelles sont vos forces sur ces marchés ?
Nous pouvons d'une part proposer nos solutions, mais nous sommes aussi capables de travailler avec des partenaires. Avec t i2 et Ariba bien sûr, mais avec d'autres car nos produits respectent des standards ouverts. Nos possédons de plus environ 20.000 références dans tous les secteurs: PME, grands comptes, administrations. Nous ne prétendons pas être les seuls à fournir la solution, mais nous pouvons en fournir une partie.

Quelle est votre stratégie en ce qui concerne les petites entreprises ?
Nous pouvons diviser ce marché en deux segments. D'une part, les entreprises moyennes et d'autre part les très petites entreprises. Notre stratégie dans ce domaine est de travailler avec nos partenaires, que ce soit nos partenaires habituels mais aussi des fournisseurs d'accès Internet (ISP), des hébergeurs d'applications(ASP). Nous les aidons à se développer et à acquérir de nouveaux clients.
L'an dernier, nous avons fait l'acquisition d'une entreprise nommée Whistle, qui propose des accès Internet pour les petites entreprises. Nous proposons à travers eux, une offre destinée aux entreprises de moins de 50 salariés, qui permet de démarrer rapidement un e-business.
Nous croyons que les entreprises vont externaliser tout ce qui n'est pas dans leur coeur de métier et donc leurs applications d'entreprises.

Quelle est la place de B to B Integrator ?
Nous ne prétendons pas être au coeur du B to B dans le sens où nous pensons que pour des applications verticales, ce sont ceux qui travaillent dans le secteur qui conçoivent les applications qui leur sont le mieux adaptées. Nous ne voulons pas leur voler leur travail mais leur proposer une infrastructure qui soit fiable et évolutive et qui leur permettent de déployer de bonnes places de marché virtuelles.

IBM investit beaucoup dans les technologies Open Source. Pourquoi ?
Il faut distinguer Open Source et standards ouverts. Nous sommes à 100% pour les standards ouverts. Tous les produits e-business qui sont développés les respecteront. Nous travaillons avec les organismes qui les définissent. Nous pensons que le mouvement Open Source est très important et nous y contribuons à travers notre site internet developerWorks. Nous pensons que c'est une tendance importante. Ainsi, tous nos produits, qu'ils soient logiciels ou matériels supporteront Linux. D'ailleurs nous avons dejà en Europe des clients Linux.

Comment envisagez-vous la croissance de l'e-business en Europe ? Etes-vous d'accord avec le PDG d'Oracle, Larry Ellison, qui affirme qu'en 2002 le marché Internet sera plus important en Europe qu'aux Etats-Unis ?
S'il l'avait dit en Asie, il aurait dit que le marché le plus important serait là-bas. Si vous regardez la croissance du marché, l'Europe est clairement en tête. Par ailleurs, l'Europe détient certaines technologies clés dans le domaine des terminaux mobiles et de l'informatique diffuse avec, par exemple Ericsson et Nokia, cette nouvelle manière d'accéder à Internet ouvre des perspectives formidables. Nous voulons travailler en partenariat avec de telles entreprises pour apporter nos solutions en matière d'infrastructures.

Peter J. Tarrant est responsable de la stratégie et de la direction du marketing d'IBM au niveau mondial en ce qui concerne le e-business. Il a rejoint IBM en tant que responsable marketing puis a successivement occupé plusieurs postes au sein d'IBM. Il fut directeur général des solutions e-business de 1996 à 1999.
P.J.Tarrant est diplômé du St Michael's College (mathématiques) et de l'université de Rochester (MBA Finance).


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE