Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Stéphane Zadri
Directeur général Europe du Sud
Seagate Software


Filiale à 100 % du groupe Seagate Technology (80 000 personnes pour un CA de 50 milliards de francs), Seagate Software est un éditeur de logiciels spécialisé dans l'intelligence économique ou l'aide à la décision. Alors que les polémiques sur le rachat de sa maison-mère par un groupe d'investisseurs vont bon train, la filiale vient juste d'annoncer la sortie de la toute dernière version de son logiciel de reporting, Crystal Reports 8. Stéphane Zadri, son directeur général pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), éclaire cette actualité foisonnante.

Propos recueillis le 1er avril 2000 par
François Morel

JI: En quoi Seagate Software est-elle concernée par le rachat de Seagate Technology ?
Stéphane Zadri : Notre maison-mère est affectée par une opération de rachat qui implique Veritas et un groupe d'investisseurs. Nous allons bientôt être introduits en bourse, beaucoup de gens rachètent donc des actions. En fait, nous n'avons pas eu beaucoup d'informations en interne. Le message officiel est qu'il n'y a aucun changement concernant Seagate Software.

Comment expliquer qu'une société qui fabrique des disques durs se soit lancée dans l'édition de progiciels décisionnels ?
Alan Shugart, notre gourou de l'informatique et président à l'époque, avait pris la décision il y a 10 ans de créer une division logiciels. En effet, les disques durs étaient positionnés en tant que produits de commodité, et les marges n'étaient pas très intéressantes. Entre 1990 et 1995, nous avons donc procédé à toute une série d'acquisitions en rachetant 12 ou 14 entreprises, parmi lesquelles certaines opérations se sont avérées très fructueuses.
Seagate Software est issue du rachat de Crystal Services au Canada et d'Holistics Systems à Londres. Holos était historiquement le premier système OLAP il y a une dizaine d'années. Cela explique qu'un tiers de nos équipes de recherche et développement sont situées en Grande-Bretagne. Le démarrage de l'édition de logiciels décisionnels est venu en prolongement de notre activité disques durs. Nous sauvegardons et nous donnons accès aux données. En plus, à présent, nous pouvons les extraire, les reporter et les diffuser. C'était l'axe principal, à l'époque, de notre stratégie de base. Mais il s'agissait plus d'un discours théorique que d'une application pratique.

Comment vous positionnez-vous sur le marché de l'intelligence économique ?
Nous sommes positionnés sur 3 segments de ce marché. Tout d'abord, nous sommes le numéro 1 mondial des outils de reporting. Selon la plupart des études, le reporting couvre de 65 à 75 % des besoins en informatique décisionnelle de la part des entreprises. Le deuxième segment est celui de l'analyse moyenne qui propose des fonctions statistiques de base. Enfin, l'analyse plus poussée touchant à de grandes bases de données comme les datawarehouses s'appuie sur des architectures très lourdes et très complexes. Nous attaquons respectivement ces segments avec trois produits, Crystal Reports, Seagate Info et Seagate Holos, dont les prix s'étendent de quelques centaines à plusieurs centaines de milliers de francs. Crystal Reports compte 5 millions d'utilisateurs enregistrés (ayant rempli un formulaire) et nous estimons le nombre de ses utilisateurs réels à près de 40 millions.

Pourriez-vous expliquer les raisons de ce succès ?
D'une part, Crystal Reports est un produit bon marché, vendu aux alentours de 3 000 francs, qui permet de faire de la diffusion web. Le produit de base est fourni pour 5 utilisateurs simultanés, les accès supplémentaires étant vendus sur demande par paquets de 10. Pour un petit prix, on peut ainsi élargir l'aspect monoposte et diffuser des rapports à des dizaines d'utilisateurs en même temps.
D'autre part, notre produit a été diffusé chez de nombreux éditeurs tiers: Crystal Reports se retrouve ainsi dans de nombreux produits, un peu plus de 160 aujourd'hui. Par exemple, Microsoft intègre nos outils dans plus de 10 produits différents. A chaque fois qu'un produit de la gamme Visual ou qu'un Back-Office Server est commercialisé, un Crystal Reports est compris dedans. Pour les développeurs d'applications, il est intéressant d'avoir accès à la même souplesse que d'habitude pour intégrer des rapports dans leurs programmes. En plus de nos API gratuites ("free runtime"), nous avons introduit toute une série d'API payantes qui permettent aux développeurs d'intégrer du Crystal Reports dynamique dans leurs propres applications. Grâce à cela, nous faisons un tabac.

En quoi les entreprises ont-elles réellement besoin d'outils décisionnels ?
Toute entreprise souhaite pouvoir accéder à ses données et les présenter sous forme lisible. La version 8 de Crystal Reports intègre un composant web réécrit, qui met à disposition sur l'intranet le contenu des rapports en statique et en dynamique, donc en ne perdant aucune fonctionnalité. Cela permet aussi de construire en trois minutes des rapports qui mettraient des heures à être réalisés. Un deuxième type de demande, un peu plus nouveau, concerne le partage des données en interne ou dans l'entreprise étendue (salariés, clients, fournisseurs, partenaires...), y compris les collaborateurs mobiles.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
L'un des procédés les plus courants utilisés dans le reporting est le "color coding". On peut ainsi paramétrer utilement le logiciel afin que toutes les régions affichant des résultats négatifs apparaissent en rouge et pas en noir comme les autres. De la sorte, on peut gagner des dizaines de minutes. Les tableaux de bord font aussi partie des applications les plus demandées. Par ailleurs, pour des analyses de réseaux, l'administrateur se sert de fichiers "log" illisibles, et Crystal Reports est utilisé pour rapporter ces éléments et les organiser de façon plus compréhensible. Autre aspect du décisionnel, le data mining met en valeur des corrélations cachées à l'intérieur de grands bases de données. D'autres applications existent, comme le Customer Profiling System qui s'occupe de proposer des contenus adaptés à l'utilisateur.

Quelles vont être les évolutions futures de Crystal Reports ?
Deux tendances sont en train de se dessiner. Concernant la partie applicative, nous constatons en quelque sorte une fusion de l'intelligence économique et du CRM (gestion de la relation client). Les deux domaines deviennent très voisins, le Customer Profiling System (CPS) étant déjà du CRM. L'autre tendance est le "drill down", qui permet de descendre cran par cran dans des données. Concrètement, un utilisateur dispose d'une carte du monde dans Crystal Reports mais est intéressé par ses chiffres de vente en Europe. Il clique sur le continent et celui-ci s'affiche intégralement sur l'écran. Ensuite, il peut procéder de la même façon pour la France, une région, et terminer sa navigation par un vendeur particulier de cette zone géographique. Nous pouvons faire cela car nous supportons la consultation dynamique web et client/serveur.

En tant que directeur général de Seagate Software pour l'Europe du Sud, Stéphane Zadri est responsable de la gestion des opérations de l'entreprise depuis Paris jusqu'à Dubai et même Johannesburg. Avant de rejoindre l'éditeur en 1997, il occupe le poste de directeur du secteur télécom de Novell pour la zone EMEA. De 1991 à 1994, il crée pour Sun Microsystems, en tant que directeur des ventes européennes de SunPro, un réseau de distributeurs couvrant 18 pays en Europe.


Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE