Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Al Zollar
President & CEO
Lotus


Lotus affiche deux domaines de prédilection historiques, les plates-formes de messagerie et les outils de travail collaboratif (groupware). A présent, la société met de plus en plus l'accent sur les outils de gestion des connaissances, représentés derrière le projet Raven. De plus, elle s'apprête à rendre disponible son offre par le biais du modèle ASP (location d'applications en ligne). Al Zollar, le nouveau CEO de l'entreprise, nous expose les futurs produits de Lotus et les nouvelles tendances, en particulier dans le domaine de la mobilité.

Propos recueillis le 27 juin 2000 par
Ludovic Blin

JDNet Solutions : Que représente la gestion des connaissances ?
Al Zollar: La gestion des connaissances est un domaine de plus en plus important. En effet, le turn over est maintenant très fort, et les nouveaux employés d'une entreprise pensent souvent, lorsqu'ils y rentrent, qu'ils ne vont pas y rester très longtemps. A partir de cela, une bonne gestion des connaissances est très importante pour une entreprise, pour éviter que celles-ci s'en aillent avec ses employés qui partent. Notre nouvel outil de gestion des connaissances, connu sous le nom de Raven, sera disponible à la fin de l'année sous la forme d'un produit indépendant. Il permettra par exemple de déterminer automatiquement des profils de connaissances selon les individus, grâce aux documents qu'ils produisent. Cela peut s'avérer bien utile lorsqu'une personne de l'entreprise cherche un expert dans un domaine précis. A ce moment là, notre produit l'oriente vers les bonnes personnes.

Comment vont évoluer vos outils de collaboration ?
Le futur sera le Wap et les mobiles. Nous avons annoncé la semaine dernière un accord avec Nokia, pour fournir sous forme de pack notre produit Domino, qui prendra le nom de Domino Everyplace. Nous utilisons ainsi Domino avec la passerelle Wap de Nokia, Nokia Wap Server. Il est ainsi possible de créer un environnement e-mail mobile. Nos outils seront aussi disponibles sur la plate-forme PalmOS, et particulièrement Palm VII. (NDLR: le Palm VII est uniquement disponible aux USA et intègre un téléphone portable qui lui permet de se connecter à internet).

Avez-vous des projets en ce qui concerne la messagerie unifiée ?
Oui. Notre stratégie pour la messagerie unifiée est d'établir des partenariats avec les entreprises qui fournissent les équipements de télécommunications, et celles qui fournissent les logiciels. Il devrait bientot y avoir des annonces en ce qui concerne nos accords avec ces acteurs.

Quelle est votre offre pour les petites entreprises?
Il faut préciser que nos produits ne s'adressent pas uniquement aux grandes entrerprises. En effet, le critère important, c'est la complexité du business. Pour les plus petites structures, nos produits sont disponibles sous forme de services, par le biais d'hébergeurs d'applications (ASP). Ceux-ci sont en cours de mise en place chez nos clients, qui sont par exemple des opérateurs de télécommunications européens comme France Telecom. Il faut aussi préciser que les tarifs appliqués seront à la portée des petites entreprises.

Supportez-vous Linux  ?
Nous avons Domino pour Linux. Ainsi, John Patrick, un des haut responsables d'IBM, utilise ce produit pour son site personnel. En revanche, nous n'avons pas de projets en ce qui concerne le développement d'une version Linux de notre client Notes. Pour nous, c'est une question de choix technologique. Peu de clients comptent utiliser ce logiciel sur une plate-forme Linux.

Avant d'occuper le poste de CEO chez Lotus, Al Zollar a passé 23 ans chez IBM après y être entré en tant qu'ingénieur système stagiaire. Par la suite, il a occupé, entre autres, les fonctions de directeur général de la division Network Computing Software et de vice-président du développement de Tivoli. Al Zollar est titulaire d'un Master en mathématiques appliquées de l'université de Californie à San Diego.


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE