SourcingParts choisit Linux pour supporter une plate-forme en Java
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0105/010530sourcingparts.shtml

La place de marché SourcingParts se positionne sur le segment de l'usinage industriel. Lancée en Janvier 2000, cette société suisse est implantée en France, Allemagne, République Tchèque et Hongrie. Sa spécialité : l'approvisionnement de pièces détachées dites "à façon". "Des produits sur-mesures qui se caractérisent par un prix élevé et des quantités de production relativement faibles", précise Jean-François Blachon, directeur technique de la société helvétique, campant ainsi la problématique principale de SourcingParts. Parmi ses domaines de clientèle cibles, la place de marché compte notamment l'usinage, la fonderie et l'électricité.

SourcingParts décline son offre sous forme de trois produits principaux accessibles en mode ASP : une place de marché (qu'elle destine au monde des PME prestataires), ainsi qu'un extranet et une solution de base de données - destinés quant à eux aux grandes entreprises donneuses d'ordres. Ces trois produits étant interopérables, l'ensemble fournit à la fois des fonctions d'appel d'offre, et de travail collaboratif entre clients et sous-traitants. "En partenariat avec des cabinets conseil comme Accenture, KPMG et PricewaterhouseCoopers, nous commençons à proposer notre technologie à des groupes de sociétés, qui l'adapte à un marché spécifique en lui appliquant des développements privés", confie Jean-François Blachon. Sur ce segment, SourcingParts vise notamment les secteurs de l'aérospatial, de l'aviation et de l'automobile.

La problématique d'un produit sur-mesure
Les pièces d'usinage à façon peuvent impliquer de multiples traitements industriels et être constituées d'alliages de dizaines de métaux différents… Afin de trouver le ou les prestataires capables de répondre à une demande spécifique, les formulaires d'appel d'offre de SourcingParts intègrent donc des centaines de champs pour détailler les pièces (métaux, opérations nécessaires à la production, etc.). "Mais dans certains cas, le client aura ses propres exigences", précise Jean-François Blachon, avant d'ajouter : "c'est dans cet objectif que nous avons développé un moteur de critères". Au final, une échelle de quantité sera, par exemple, définie en mètres carrés, mètres linéaires, litres... avant d'être mise en relation avec des prix spécifiques.

Contrats, conditions de confidentialité, et plans et descriptifs produits pourront ensuite être ajoutés au dossier sous forme de pièces jointes. Les dessins techniques étant automatiquement convertis en images .tif afin d'être immédiatement visualisables par les prestataires. Un service (en option) se charge quant à lui de les traduire manuellement dans les principaux formats vectoriels 2D et 3D utilisés sur le marché.


Le traitement des réponses est pris en charge par un moteur de comparaison, qui trie les offres en fonction de critères préférentiels définis par le donneur d'ordre (délais, prix, etc.). "Une option de sécurisation lui permet d'autoriser ou non un destinataire à ouvrir un fichier particulier", souligne Jean-François Blachon. Et pour suivre l'état d'avancée des opérations, un système d'administration lui fournit notamment des statistiques de fréquentation et l'état des messages échangés.


"Java choisi pour sa portabilité et ses performances
"La solution a été développée à 100 % en interne", lance fièrement Jean-François Blachon. Il aura fallu 5 000 jours hommes (soit environ 10 millions de francs) et 1 millions de francs d'investissement côté matériel pour mener le projet à bien.

Côté choix technologique, SourcingParts a choisi d'héberger en interne sa place de marché, ainsi que la solution d'extranet qu'elle offre parallèlement. Celles-ci s'articulant autour de trois niveaux : une couche de présentation en JSP (Java Server Page), une couche objet en Java, et une couche de base de données - indépendante des deux premières. "Une architecture qui permet de greffer - via un pont JDBC - n'importe quelle type de base (Oracle, SQL, etc.)", ajoute Jean-François Blachon, en justifiant le choix de Java par des impératifs de portabilité, mais également de performance. "Je pense que nous n'aurions pas eu les mêmes possibilités avec les ASP (Active Server Page) de Microsoft", nous assure-t-il. Concernant la problématique de la montée en charge, le porte-parole précise que l'architecture est suffisamment souple pour accueillir de nouvelles machines.

... et Apache/linux pour leur stabilité"
La plate-forme de SourcigParts a été confiée à 2 serveurs HP. Côté logiciel, elle s'appuie sur une base de données Microsoft SQL Server (sous Windows 2000), ainsi qu'un serveur Apache - installé quant à lui sur une distribution RedHat. "L'architecture Windows mise en production initialement pour supporter la couche applicative s'est révélée instable", indique Jean-François Blachon pour expliquer le choix de Linux. Puis il ajoute : "parallèlement, et pour des raisons de sécurité, un serveur Microsoft Biztalk convertit les documents au format Excel afin de communiquer en toute sécurité les données aux systèmes d'ERP des entreprises". Côté ergonomie, des tests sont effectués en moyenne tous les 6 mois auprès d'industriels du secteur pour améliorer interfaces et arborescences.

Aujourd'hui, SourcingPart affiche 600 donneurs d'ordres et plus de 30 000 sous-traitants utilisant sa place de marché. Ses responsables prévoient d'atteindre le point mort d'ici l'été 2002.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE