Comment CofaceScrl.com fait (aussi) payer ses informations à la durée
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0107/010711_coface.shtml

Le portail français d'informations économiques de la Coface met à la disposition de ses visiteurs un certain nombre d'informations sur les entreprises. Certaines, plus stratégiques, ne sont accessibles qu'aux abonnés du site, moyennant un paiement forfaitaire. Mais CofaceScrl.com offre également l'accès à ces renseignements aux abonnés ayant épuisé leur forfait ou aux visiteurs occasionnels. Concerné très tôt par la problématique de l'internet payant, le site a donc successivement fait appel à France Télécom puis à Europe Explorer (groupe Jet Multimédia) pour mettre en place, entre autres, un mode de paiement en fonction du temps de consultation.

EasyClick, pour garder une solution pay-per-view...
D'abord séduit par le projet de Kiosque IP de France Télécom, le directeur de la diffusion électronique de Coface Scrl Gerome Boulay raconte que la société "a fait mettre en place la solution EasyClick par Jet Multimédia en octobre 2000, suite au souhait de France Télécom d'arrêter les kiosques IP". Après avoir engagé une dépense de "plus de 100 000 francs" pour disposer de la ligne nécessaire avec France Télécom, le responsable du site affirme avoir à l'époque "essuyé les plâtres avec deux ou trois autres sociétés". Dès lors, son intention a naturellement été de chercher à "amortir cette dépense en laissant vivre le kiosque accessible depuis le site".

Fondée elle aussi sur le principe de la surfacturation des communications IP, au même titre que l'accès à un serveur Minitel tel que Coface, la solution de Jet Multimédia n'en reprend pas pour autant toutes les caractéristiques : "Avec Jet Multimédia, nous ne payons pas de ligne car ce sont eux qui centralisent et qui facturent les connexions, puis nous reversent notre part", indique Gerome Boulay. Quant à l'installation proprement dite du système, "la mise en place a été très simple et très rapide", poursuit-il. Pour l'heure, le responsable du site enregistre 3 000 téléchargements du module EasyClick et une dizaine d'heures de connexions mensuelles par ce biais... "soit des revenus ridicules, de l'ordre de 1 000 francs par mois", précise-t-il.

...parmi d'autres solutions beaucoup plus efficaces
Il convient de préciser que le site CofaceScrl "fait un peu panneau publicitaire pour les systèmes de paiement", admet avec humour Gerome Boulay. Le paiement au temps de consultation EasyClick ne constitue qu'un élément de l'éventail de solutions proposées, de la simple saisie d'un numéro de carte bancaire au nouveau système w-HA créé par France Télécom et iPIN (voir article JDNet Solutions du 30/05/01). Et la solution de Jet Multimédia, commercialisée par sa filiale Europe Explorer, "ne représente que quelque chose comme 0,01% de ce qui est acheté par nos visiteurs", s'amuse le directeur de la diffusion électronique de Coface Scrl.

Comparé à l'accès Minitel pour 2,21 francs la minute et l'accès web -"plus confortable"- via EasyClick pour 5,53 francs la minute, "le paiement se fait surtout par carte bleue ou par la facture Wanadoo pour ses abonnés". En effet, les internautes semblent avant tout rechercher la simplicité que la nécessité de télécharger un nombre toujours croissant de plug-ins contrarie bien souvent. Un sentiment que partage Gerome Boulay, qui pense tout simplement que "payer au temps, ce n'est pas leur truc... Par définition, les 'internautes' n'en sont plus au Minitel". Avec 150 000 visiteurs mensuels, il prédit une évolution : "avec w-HA, nous allons probablement supprimer tout le reste". Bien entendu, les forfaits demeureront quant à eux la source de revenus principale du site : le tarif des abonnements variant de 25 entreprises "surveillées" pour 1 800 francs par an jusqu'au Pack 800 pour 24 000 francs par mois (soit 288 000 francs par an).
[Pascal Bories, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE