xSides, une fenêtre pour échapper à Windows
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0108/010813_xsides.shtml
Lundi 13 août 2001

Le feuilleton de l'été oppose les titans Microsoft et AOL concernant, notamment, le nombre d'icônes que chacun parviendra à placer sur le bureau de Windows XP. Les constructeurs des PC qui seront vendus après la sortie du nouveau système d'exploitation en octobre ne savent plus où donner de la tête. Voilà qui devrait les réjouir : une minuscule société située à Seattle a développé un outil destiné à libérer une partie de l'écran... afin qu'elle puisse être utilisée à autre chose qu'au simple affichage du bureau de Windows. Inutile d'en savoir beaucoup plus pour comprendre l'accueil que devraient lui réserver AOL et bien d'autres.

L'écran du PC, champion des supports publicitaires
Au rythme où les écrans d'ordinateurs personnels se sont répandus dans les bureaux et jusqu'au sein des foyers, la résence de telle ou telle icône sur un bureau constitue désormais un enjeu crucial.
D'où l'idée géniale de la société xSides, qui fait d'un coup d'un seul son entrée dans la cour des grands en se posant comme la clé d'une situation qui avait tendance à devenir insoluble. Microsoft, profitant de son monopole jusqu'au bout, a récemment indiqué qu'il obligerait les constructeurs à afficher trois de ses icônes sur le bureau de Windows XP : MSN, Internet Explorer et Windows Media Player. Mais AOL ne saurait accepter de ne pas apparaître également et propose à ces mêmes constructeurs de les rémunérer pour afficher ses icônes. Une guerre sans fin qui a commencé lorsque Microsoft a renoncé à son projet de fournir, sur tous les nouveaux PC équipés de Windows XP, un bureau totalement vierge d'icônes pré-installées.

L'idée : ne pas consacrer tout l'écran à Windows
Simple, mais fondée sur une technologie relativement pointue, la solution de xSides consiste à intercepter le signal vidéo. Dès lors, le programme s'adresse directement au matériel sans faire appel à l'environnement de Microsoft. Un tour de passe-passe qui permet de placer, sous la barre des tâches ou sur une bande collée au bord droit de l'écran, tout type d'icône, de publicité ou encore d'application complète. Mieux encore, ces éléments échappent totalement au contrôle du système puisque xSides prend en charge avant lui le curseur, les évènements clavier et les mouvements ou autres clicks de la souris. De même, les navigateurs peuvent être lancés sous xSides, c'est à dire hors du champ de contrôle de Windows pour qui les processus en question n'existent même pas.

Un tantinet agressive, l'estocade portée à Microsoft est le fait d'un fervent opposant au monopole de la société de Bill Gates. Bob Steinberg, dirigeant de xSides et avocat de son état, avait en effet eu gain de cause à l'issue d'un procès intenté à Microsoft en 1994 par une entreprise ayant fait appel à lui.
[Pascal Bories, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE