Panorama des dialectes XML (première partie)
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0110/011016_xml_part1.shtml
Mardi 16 octobre 2001

ALLER A LA SECONDE PARTIE:
Des Web Services aux dialectes XML B to B

Depuis février 1998, date de la première spécification officielle du langage XML, le puzzle que représentent les dérivés de ce méta-langage s'est sensiblement étoffé. La raison ? Pur produit de l'ère Internet, XML représente une façon à la fois efficace et abordable de structurer de l'information. Plus pragmatique que son ancêtre le SGML (langage de description pour la documentation lourde et complexe) mais aussi plus structuré que le rustique HTML (qui confond apparence et structure des données), XML réussit un bel équilibre. Qui explique en grande partie un développement foudroyant, principalement dans deux directions:

Primo, le langage XML s'est étoffé de sous-ensembles qui en font aujourd'hui un quasi-langage de programmation - et non seulement de description. Pour décrire des contenus structurés comme pour véhiculer des messages entre applications.

Secundo, XML a donné naissance à de nombreuses déclinaisons verticales dans le domaine des échanges B to B.

Clef de l'interopérabilité des systèmes d'information à venir -gardons la tête froide, XML commence seulement à être mis en oeuvre-, l'évolution de ce langage et de ses dérivés est donc à surveiller de près. Un travail colossal étant donné le nombre de travaux engagés. Dans cet écheveau, il devient difficile de discerner les langages qui emporteront assez de suffrages auprès des utilisateurs et fournisseurs pour s'imposer, et ceux qui ne dépasseront pas le stade de la spécification...

Pour faciliter ce travail de veille, JDNet Solutions vous propose ce panorama qui se décompose en deux parties.

Le premier chapitre que nous vous proposons ci-dessous recense les spécifications généralistes de XML: les langages fondamentaux et ceux qui sont plutôt destinés à la transformation et au formatage des documents.

Le second chapitre fait le point pour sa part sur les dialectes XML dédiés à à l'intégration B to B et notamment aux Web Services.

L'objectif que nous nous fixons bien entendu est de tenir à jour ces deux pages. Lorsque nous avons pu le vérifier, nous précisons la version de la spécification et son statut. Quand le W3C en est à l'origine (ce qui est le cas de tous les langages mentionnés dans cette première partie), nous précisons ainsi s'il s'agit d'une proposition, d'un draft ou d'une recommandation, c'est-à-dire dans le jargon du W3C, d'un document finalisé et approuvé. Enfin, il semble assez logique que vous puissiez retrouver sur cette page les articles que nous consacrons dans nos éditions quotidiennes à ce puzzle technologique.

Les dialectes XML "généralistes"
Langage / organisme
(statut, date)
Champ d'application
XML
eXtensible Markup Language
Version 1.0, W3C
(recommandation, fev 1998)
La spécification de base du langage XML qui précise comment définir la structure des données dans un document. Contrairement à HTML, XML n'est donc pas figé mais "extensible" - d'où le "X" - via la définition de nouvelles balises.
XSL/XSLT
eXtensible Stylesheet Language
Version 1.0, W3C
En recommandation tous les deux
XSL est à XML ce que les feuilles de styles (les fameuses "CSS") sont à HTML: un moyen de formater les documents. Associé à XSLT, XML permet de transformer le format d'un document XML. Ce binôme est utilisé par exemple dans le domaine de l'EAI pour véhiculer des messages entre applications.
XML Schema, W3C
recommandation, mai 2001
XML Schema spécifie comment décrire et valider une structure de données. A cette fin, XML Schema permet par exemple de "typer" les données (date, chiffre, etc). Auparavant, ce travail nécessitait la création d'une DTD (Document Type Definition). Ces DTD n'étant pas écrites en XML, il était difficile de les manipuler. Elles sont toutefois encore très répandues, la migration vers XML Schema s'effectuant en douceur.
XML Namespaces, W3C
Les espaces de noms permettent d'appliquer au sein d'un même document XML plusieurs vocabulaires.

XPath / XPointer / XLink, W3C
XPath, version 1.0, recommandation, nov 99
XPointer,
version 1.0, recommandation, juin 2001
XLink, version 1.0, recommandation, juin 2001

Cette famille de langages permet de naviguer de façon assez évoluée dans un document (par exemple en pointant sur un segment précis d'un document) ou encore de gérer des liens multi-cibles.
XHTML, W3C,
eXtensible HTML
Draft
L'ambition de XHTML est de reformuler un langage de présentation comme HTML, mais cette fois sous la forme d'une spécification XML, et de façon très modulaire pour répondre aux besoins d'un large éventail de terminaux - pas seulement les PC donc.

RDF, W3C,
Ressource Description Framework,
recommandation, fev 1999

Comparable à XML dans la mesure où il définit des méta-données, RDF s'en distingue par le fait qu'il cherche à qualifier le contenu en typant les expressions. RDF représente la pierre angulaire du Web dit sémantique.
CC/PP, W3C,
Composite Capabilities/ Preference Profiles
Draft
CC/PP définit comment décrire le profil d'un terminal et les préférences de l'utilisateur pour adapter l'affichage du contenu. CC/PP est par exemple mentionné dans les spécifications de Wap 2.0
SMIL, W3C
Synchronized Media Integration Language
recommandation, sept 2001
Langage de synchronisation des objets multimédia. Permet d'orchestrer une animation composées d'objets audio, vidéo et autres.
SVG, W3C,
Scalable Vector Graphics
recommandation sept 2001
Langage de description de graphiques vectoriels en 2D.
^
Langage / organisme et statut
^
Champ d'application


A lire aussi:
QUESTIONS-REPONSES XML en six points

INTERVIEW "Qu'un éditeur affirme supporter XML ne donne aucune information", Michaël Tartar, Andersen

INTERVIEW "Le face-à-face permanent au sein du W3C entre fournisseurs et utilisateurs assure sa neutralité", Jean-François Abramatic, président du W3C

ET AUSSI
Avec XML Schema, XML devient un véritable langage de définition de données métier

RDF deviendra-t-il la couche sémantique du Web ?

SVG et SMIL, nouveaux standards du W3C pour le graphisme vectoriel et le multimédia

[Cyril Dhenin, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE