75% des entreprises satisfaites par l'utilisation des logiciels libres
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0201/020117_libre.shtml
Jeudi 17 janvier 2002

Si le domaine d'application du logiciel libre concerne encore pour l'essentiel l'infrastructure technique des systèmes
d'informations, les utilisateurs en sont plus que satisfaits. C'est l'un des enseignements de l'enquête menée par Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) à la fin de l'été et à laquelle ont répondu 350 entreprises, des réponses complétées par des entretiens approfondis avec 10 d'entre elles. Les résultats de l'enquête révèlent en effet que 75% des entreprises sondées se déclarent "satisfaites sans hésitation" par les logiciels libres. Seulement 1% affirment regretter ce choix.

Les entreprises interrogées, issues en grande partie des secteur informatique et télécoms, exploitent principalement les logiciels libres pour les systèmes d'exploitation (Red Hat arrivant en tête), les serveurs Web (Apache) ou encore les serveurs de messagerie (Sendmail). Parmi les raisons qui ont conduit ces utilisateurs à retenir l'option du libre, le coût arrive... en dernier. Les entreprises sont beaucoup plus sensibles à la fiabilité et à la sécurité de ces logiciels.

Les obstacles rencontrés dans le déploiement de ces logiciels semblent être liés principalement à une pénurie de compétences (mentionnée par 49% des entreprises). Une situation qui explique sans doute en partie pourquoi les temps d'implémentation des logiciels libres sont perçus par 31% des intéressés comme une restriction à leur usage. Ce pourcentage devrait toutefois baisser dès que la ligne de commande saura s'effacer derrière des assistants visuels.

[Cyril Dhenin, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE