Pourquoi Auchan migre ses serveurs d'infrastructure vers une architecture 100% Open Source
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0202/020225_auchan.shtml

Article mis à jour le 28 février 2002

Début 2001, le groupe Auchan se penche sur le renouvellement de ses contrats de licences avec Microsoft. Un problème se pose: le distributeur n'a nul besoin de migrer de Windows NT vers Windows 2000, "mais le support de Windows NT doit prendre fin en décembre 2002", souligne Michel Barthélemy, directeur de l'architecture technique internationale de la société. C'est dans ce contexte que le groupe décide de migrer l'ensemble de ses serveurs d'infrastructure sous des solutions Open Source. Avec un objectif double: uniformiser l'ensemble de son parc -dont une partie tournait sous Unix et l'autre sous NT- et appliquer une technologie Open Source afin de ne pas se retrouver dépendant d'un modèle de licence propriétaire. "A l'instar de la technologie Microsoft qui nous imposait des coûts de licence supplémentaires ainsi que l'adoption d'un système de gestion des droits unique (ActiveDirectory)", commente t-on chez Auchan.

Un déploiement sur 250 implantations
Suite à un appel d'offres auprès de plusieurs prestataires de services positionnés sur le terrain de l'Open Source, le département informatique d'Auchan porte son choix sur Idealx. Se basant sur les indications d'un cahier des
charges fonctionnel, ce dernier se lance dans la mise au point d'une solution sur mesure intégrant interfaces d'administration et logiciels de production.
Au final, la plate-forme inclut un serveur d'impression, un outil de messagerie, un module de gestion des accès Internet, mais également un système de partage de fichiers et une base de données -basée sur la technologie Postgres. Quant au socle de cet ensemble il s'agit d'un noyau Linux dérivé d'une distribution Red Hat 7.2, dont les composants ont été sélectionnés en fonction de la problématique du projet. "La réalisation de la solution a demandé 3 mois de travail", commente Michel Barthélemy.

Actuellement en phase de test grandeur nature, la plate-forme sera d'abord mise en place sur un site pilote -avant un éventuel déploiement dans chaque hyper-marché du distributeur (soit environ 250 implantations dans le monde). Pour mener à bien ce processus, le produit livré par Idealx comprend un outil de masterisation permettant de concevoir des packages d'applications en fonction des besoins propres à chaque magasin. Une fois la migration accomplie -environ une journée de travail-, l'administration du système sera gérée directement par le service informatique du groupe. Pour ce faire, une interface (également développée par Idealx) intègre des outils de prise en main à distance couvrant installation, configuration et mise à jour. Seules les tâches quotidiennes -comme la configuration d'imprimantes ou d'espaces disques- seront prises en charge par les responsables informatiques de chaque magasin.

Vers la mutualisation des serveurs machine
"La difficulté majeure a été de convaincre la direction qu'un produit qui ne coûte rien en licence pouvait avoir les mêmes fonctions qu'une solution propriétaire", affirme, un brin ironique, Michel Barthélemy. Pour un montant total d'environ 152 500 euros (1 million de francs), le projet devrait permettre à Auchan de réduire son buget "mises à jour logicielles" -et d'éliminer notamment la fameuse Customer Access Licence (CAL) de Microsoft. "A l'avenir, nous prévoyons de regrouper serveurs d'infrastructure et serveurs d'applications métier sur la même plate-forme UNIX ou Linux, ce qui nous permettra ainsi de mutualiser l'utilisation de nos machines", confie le porte-parole.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE