Sun rejoindra t-il la Web Services Interoperability Organization ?
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020507_sun.shtml
Mardi 7 mai 2002

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Le nouveau consortium dédié aux Web Services rallie tous les suffrages - ou presque

Cela fait plusieurs mois que Sun demandait à être intégré au comité exécutif du Web Services Interoperability Organization (WS-I). Il semble aujourd'hui que sa requête soit sur le point d'être acceptée. Rappelons que cette organisation qui a été créée début 2002 à l'initiative de Microsoft et d'IBM (voir l'annonce sur le sujet) a pour but de compléter le travail entamer par le W3C sur le terrain des Web Services. Et ceci avec un deux objectifs : d'une part préparer l'élaboration d'une vague de protocoles complémentaires, et d'autre part veiller à la compatibilité des solutions qui implémentent déjà les standards existants dans ce domaine -SOAP (Simple Object Application Protocol) et WSDL (Web Services Description Language) principalement.

Au fil des semaines, la marginalisation de Sun était devenue quelque peu absurde aux yeux de beaucoup d'observateurs.
Aux côtés des initiateurs du consortium, la liste des adhérents ne cessait de grossir. Cisco System, SilverStream, Hummingbird, Mediapps, Mercator, Tibco, Neon, Software AG, etc. Il y a quelques jours, le site officiel de l'organisation affichait déjà plus d'une centaine de membres actifs. Sun demeurait le grand absent de l'initiative. Comment expliquer une telle situation ? Invité à participer aux travaux en tant que simple adhérent, Sun conditionnait sa venue à une entrée effective au sein du bureau exécutif du WS-I... Ce qui jusqu'ici n'était à apparemment pas du goût de ses représentants -dont font notamment partie IBM, Microsoft, BEA, Hewlett-Packard, Oracle et Intel.

"Ne confondons pas compétition et standardisation"
Il semble cependant que la position de la direction du WS-I pourrait être amenée à évoluer dans les prochaines semaines... à la demande d'IBM. Il y a quelques jours, Big Blue a en effet proposé à ses homologues d'accueillir deux nouveaux membres au sein du bureau. Et certains des responsables de la firme de commenter parallèlement cette annonce en précisant qu'il semble logique que Sun soit de la partie. Principale raison invoquée : l'influence du modèle Java/J2EE sur les architectures informatique. Une influence que le WS-I ne peut ignorer.

Pour l'heure, l'entrée de Sun dans l'élite dirigeante du WS-I n'est pas encore garantie. Pour être adoptée, cette décision devra d'abord recevoir l'approbation de l'ensemble du comité exécutif du consortium (9 membres). Ce qui passera par une procédure de vote, probablement dans les deux mois. Mais cette proposition devrait faire face à à l'opposition de Microsoft. Jusqu'ici, le géant de Redmond refusait en effet toute participation de Sun aux réunions du comité... Principal argument mis en avant par IBM pour défendre son point de vue : "Il est vrai que nous [IBM, Sun et Microsoft] sommes toujours en concurrence les uns avec les autres. Cependant, les processus de standardisation ne sont pas le terrain sur lequel doit s'exercer la compétition". IBM saura-t-il convaincre Microsoft ?

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Le nouveau consortium dédié aux Web Services rallie tous les suffrages - ou presque
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE