Cyril Voisin (Microsoft) : "Nous avons rendu la gestion des failles facile"
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/020517_cyril_voisin.shtml


Les produits de Microsoft sont critiqués pour leur vulnérabilité aux attaques. Très régulièrement, des failles sont mises à jour dans les serveurs et les applications du géant de Redmond : Microsoft doit donc publier tous les deux mois des correctifs qui permettent de colmater ces brèches. Consciente de ce problème, la firme de Redmond a lancé en octobre dernier une grande opération visant à améliorer sa gestion de la sécurité - STPP. Sept mois après cette annonce, l'opération ne semble pas avoir porté ses fruits puisque Microsoft a publié mercredi dernier un correctif titanesque pour corriger les failles du très jeune Internet Explorer 6. Pourtant, à y regarder de plus près, Microsoft semble avoir réalisé des efforts considérables. Cyril Voisin défend le bilan de Microsoft.

Propos recueillis par Nicolas Six le 17/05/2002

Internet Explorer 6 a été patché de très nombreuses fois en quelques mois d'existence. Où est l'effort de Microsoft ?
Cyril Voisin. Nous avons effectivement relevé un grand nombre de failles dans IE 6. Mais j'attire votre attention sur le fait que ce navigateur est sorti au moment même où nous avons lancé notre initiative de sécurité STPP. Il va falloir encore quelque temps pour que le fruit de nos efforts se ressente dans les produits qui arrivent sur le marché. En ce qui me concerne, je crois beaucoup en la fiabilité de nos nouveaux produits. Nous avons pour objectif de tendre vers le zéro faille. Une barrière impossible à atteindre bien sûr, mais nous nous sommes donné les moyens de nous en approcher.

Comment cela ?
Nous avons lancé la Secure Initiative. En quoi consiste-t-elle ? Nos équipes ont arrêté le développement de nos produits pendant deux mois entiers, pour suivre un séminaire sur les techniques du Hacking. Puis nous leur avons fait analyser
tout le code de nos produits afin de débusquer à l'aide d'un outil et corriger les blocs de code vulnérables. Le petit outil d'analyse que nous utilisons est programmé pour repérer les parties de code faibles, et il est conçu pour évoluer : nous l'enrichissons dés qu'un nouveau genre de failles est découvert. Nous prenons donc rendez-vous avec les clients de Microsoft : la prochaine version de notre serveur (la version .Net) sera sûre par défaut. Et les quelques failles que les pirates pourront trouver seront d'autant plus rares que nous avons réduit la surface d'attaque de notre serveur : l'installation par défaut comprendra un nombre de module très limité. Pour chaque module additionnel, il faudra soi-même activer la fonction.
En tout cas, en attendant l'arrivée de nos nouveaux produits, il faut impérativement continuer de patcher. Les SRP tous les deux mois, et les Services Packs qui reprennent la totalité des modifications tous les 18 mois approximativement. La sécurité, ce n'est pas une destination, c'est un voyage.

Et du côté de la gestion des correctifs justement, Microsoft a-t-il respecté ses promesses ? Le patchage est-il enfin facilité ?
A une exception près, nous avons suivi le calendrier que nous nous étions fixé. C'est-à-dire qu'il ne reste plus que deux projets à honorer. Le projet de mise à jour automatique arrive à son terme : nous comptons lancer notre utilitaire d'ici juillet, comme prévu. Quant au Service Pack 3 pour Windows 2000, nous sommes un peu en retard. Il a fallu attendre que la norme de sécurité internationale Orange Book soit mise à jour.

En quoi consistent vos nouveaux outils de sécurité ?
Les deux outils les plus intéssants sont HF Netcheck et Baseline Security Analizer - ils sont tous les deux téléchargeables gratuitement sur notre site. Avec ces deux utilitaires, il est enfin possible de savoir exactement quelles mises à jour manquent au parc d'ordinateurs d'un directeur informatique, et quels ordinateurs sont mals configurés - il est fréquent qu'un mot de passe soit manquant sur une machine. Ensuite, il est possible d'éditer soi-même un pack comprenant tous les correctifs, ce qui permet d'éviter de redémarrer l'ordinateur une fois pour installer chaque patch. Tous ces outils sont sortis ces derniers mois : on ne peut plus nous accuser de prendre les problèmes de sécurité à la légère. Et ce n'est pas fini : nous allons lancer d'ici juillet un outil de gestion des mises à jour à distance : Software Update Services. Un client léger pourra être installé sur toutes les machines d'un parc informatique. Ce client ira puiser les mises à jour sur un serveur dédié - où l'administrateur aura déposé sa sélection de patches.

Et la Hotline gratuite ?
Elle a été mise en place. Elle coûte un franc la minute, nos ne facturons aucun frais d'ouverture de dossier. Nos conseillers traitent les problèmes de mise en place des patches, ainsi que les problèmes de virus qui se seraient déjà infiltrés dans le système. Et au final, nous avons remarqué que les administrateurs qui nous appellent sont tous des habitués des correctifs.

Lorsque Microsoft a annoncé en Novembre 2001 qu'il souhaitait brider la communication sur les brèches, vous avez essuyé de nombreuses critiques. En avez-vous tiré les conséquences ?
Tout à fait. Très rapidement, Microsoft a précisé qu'il ne souhaitait pas que les découvreurs des failles dissimulent leurs découvertes. Nous souhaitons simplement qu'ils ne dévoilent pas d'informations sur la façon de les exploiter. C'est très simple à comprendre : nous demandons un mois de délai avant de tout révéler sur une faille, afin que nous puissions apporter un correctif avant que les pirates ne s'en emparent pour propager des virus et des vers. D'ailleurs, nous citons tous les découvreurs de failles dans nos Newsletters, afin qu'ils profitent de la notoriété qu'ils recherchent en faisant publier dans la presse les brèches de nos systèmes. Et il faut croire que nous avons été entendus : à l'heure actuelle, nous ne recevons plus autant de critiques qu'il y a six mois.

A l'heure du bilan, votre nouvelle politique de sécurité est-elle un succès ?
Sur le plan technique, c'est incontestable. Sur le plan de la communication, nous avons été voir tous nos clients pour leur présenter nos outils de mises à jour. Mais nous n'avons aujoud'hui aucun moyen de chiffrer la portée de notre effort. L'essentiel pour nous est d'avoir enfin réagi à l'attente de nos clients, et d'avoir placé la sécurité au coeur du fonctionnement de Microsoft. A l'heure où je vous parle, nos développeurs ont des objectifs chiffrés de fiabilité sur nos nouveaux produits. Une fois de plus, nous donnons rendez-vous à nos clients pour la sortie de nos nouveaux produits : ils seront incomparablement plus fiables.

 







Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE