EAI et Web Services: un mariage de raison
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0212/021219_eai.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 19 décembre 2002

En savoir plus
Les Web Services peuvent-ils remplacer les solutions d'intégration d'applications d'entreprise (EAI) ? Posée par Cyril Dhénin dans sa précédente chronique, cette question revient comme un leitmotiv depuis la publication par Microsoft en septembre dernier des spécifications GXA. Dans le document en question, la firme de Redmond fait le point sur les projets XML dans lesquels elle est impliquée... et dévoile pour la première fois le but ultime de ces travaux : la définition d'un moniteur transactionnel couvrant toutes les composantes d'une plate-forme d'EAI traditionnelle, du transport à l'orchestration en passant par la sécurité (voir l'article).

Les Web Services comme briques complémentaires aux EAI
Dans un livre blanc à paraître, Cosmosbay, société de services spécialisée dans les problématiques d'intégration, apporte un premier éclairage sur le sujet. "Confortés par l'interopérabilité et l'évolution qu'apportent les standards techniques, les Web Services présentent effectivement de nombreux atouts pour faire communiquer des systèmes caractérisés par une hétérogénéité croissante", reconnaît-elle notamment. Un potentiel qui n'aurait d'ailleurs pas échappé aux éditeurs de plates-formes d'EAI...

Face à ce constat, il conviendrait de garder la tête froide. En effet, les services Web sont encore très loin de répondre à l'ensemble des enjeux de l'intégration. Certes, les possibilités qu'ils offrent s'immiscent d'ores et déjà à tous les étages du modèle de l'EAI (cf. le tableau ci-dessous). Cependant, celles-ci ne peuvent prétendre remplacer intégralement l'ensemble des fonctions d'une telle application, telles que l'exécution des processus, la centralisation des échanges, ou encore le paramétrage des flux et des règles de routage.

UDDI: en route vers la résurrection d'un projet mort-né ?
"Comme on l'a connu il y a quelques années dans le domaine des infrastructures logicielles (ou systèmes d'exploitation), ce mouvement de standardisation devrait se poursuivre. Des couches basses, il devrait gagner les couches les plus élevées", commente Jean-Christophe Bernadac, directeur technique de CosmosBay. Après les interfaces SOAP et WSDL et les premières spécifications autour de la sécurité, quelle sera donc la prochaine étape ? Elle pourrait concerner les technologies d'annuaires, mais pas seulement.

En savoir plus

Au-delà des services Web, il paraîtrait intéressant que ces outils s'étendent également au référencement de documents (contrats, etc.), de processus métier - ainsi qu'aux intervenants qu'ils impliquent. "Ce qui est d'ailleurs le cas de l'annuaire fourni avec ebXML", indique sur ce point Jean-Christophe Bernadac, avant d'ajouter : il se peut qu'UDDI revienne à la charge s'il évoluait dans ce sens." Les travaux concernant l'orchestration de Web Services et les transactions de compensation seraient également promis à un bel avenir. "Sans compter l'importance d'une infrastructure client qui permette de publier des services Web au sein d'une interface utilisateur... Web", conclut-on chez Cosmosbay.

Web Services & EAI
Modèles d'échange
Infrastructures collaboratives XML,
Web Services, UDDI
Processus
Modélisation XML des processus
Moteur d'intégration
Parseurs XML intégrés,
Traduction XSLT
Composants
Composants d'interface XML ,
Web Services, WSDL
Adaptateurs
Connecteurs XML des progiciels
Web Services
Communication
Protocole Internet (HTTP, SMTP, etc),
SOAP
Les Web Services (livre blanc réalisé par Cosmosbay - à paraître) [Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE