Panorama des infrastructures de portails
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0306/030627_portails.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 27 juin 2003

En savoir plus
Initialement popularisé par les sites Web d'agrégation de contenu, tels que Yahoo, le concept de portail est repris par les éditeurs d'applications à partir du milieu des années 1990. Objectif affiché : mettre au point des environnements d'intranet ou d'extranet capables de délivrer des contenus et services applicatifs en fonction du rôle de leurs utilisateurs. Pour relever ce défi, ces acteurs combinent deux technologies principales : une couche (API) d'accès aux sources de données et applications de l'entreprise d'une part, un moteur de règles de personnalisation, généralement couplé à un annuaire de profils, d'autre part.

Les offres de portails peuvent être classées en trois grandes catégories :

Les infrastructures de portail généralistes
Ces solutions regroupent les principales briques technologiques permettant de construire un portail. Elles se présentent pour la plupart sous la forme de logiciels d'infrastructure nécessitant généralement une phase de développement et de déploiement poussée. Acteurs concernés : les éditeurs de serveurs (d'applications et d'intégration) et de progiciels.

Les solutions de portails spécialisées
Au fil des années, des mécanismes de portails ont vu le jour dans des offres renvoyant à des domaines plus spécialisés. Parmi eux figurent notamment les champs de la gestion de contenu (structuré ou non-structuré), de la gestion des connaissances, du travail collaboratif, ou encore de l'exploitation de rapports.

Les outils Open Source
Plus récemment, les communautés Open Source se sont également emparées de cette notion. Depuis quelques années, de très nombreux projets sont apparus sur ce terrain. Force est de constater que la plupart d'entre eux demeurent cantonnés aux problématiques de gestion de contenu Web.

Les infrastructures de portail généralistes
Editeur/Solution
Commentaire
BEA
WebLogic Portal
Moteur de règles adossé au serveur d'application WebLogic. Il inclut désormais une couche d'intégration d'applications sous forme de Web Services.
Bowstreet
Bowstreet Factory
Plate-forme J2EE (Java 2 Enterprise Edition) conçue pour agréger des Web Services, mais également des portlets donnant accès à des applications sous WebSphere (IBM).
IBM
Websphere Portal
Infrastructure de portail reposant sur le serveur d'applications WebSphere. Elle inclut depuis peu les fonctions collaboratives issues de la suite Lotus.
Mediapps
NetPortal
Solution d'agrégation d'informations et d'applications en provenance de systèmes tiers. Sa couche d'intégration s'appuie sur l'EAI du même éditeur (Net.EAI).
Oracle
Oracle9iAS Portal
Environnement de portlets basé sur le serveur d'applications Oracle9i Application Server. Il est livré avec plusieurs outils complémentaires (outils de développement, d'intégration, etc.).
PeopleSoft
Enterprise Portal
Système conçu pour combiner au sein d'une interface utilisateur unique et personnalisable des données et applications, qu'elles soient PeopleSoft ou non-PeopleSoft.
SAP
mySAP Enterprise Portal
Même philosophie qu'Enterprise Portal de PeopleSoft.
Tibco
PortalBuilder et PortalPacks
Suite modulaire qui couvre la conception de portails en tant que telle, la gestion des connaissances et l'intégration de composants tiers (de type portlet J2EE et Web Services).
Sun
Sun ONE Portal Server
Services de gestion de profils, de personnalisation, et d'agrégation de contenus et de services couplés aux serveurs d'applications et d'annuaires maison.
Sybase
Enterprise Portals
Briques pour construire une architecture de portail (moteur de règles, annuaire de profils, etc.). Elles exploite une couche d'intégration d'applications tierce.
Les solutions de portails spécialisées
Editeur/Solution
Gestion de contenu
Gestion des connaissances
Gestion de rapports
Travail collaboratif
Gestion de données verticales
ATG
ATG Portal
     
X
 
Autonomy
Portal-in-a-Box
X
Business Objects
BusinessObjects Enterprise
   
X
   
Brio Technology
Brio Performance Suite
   
X
   
BroadVision
One-To-One Portal
X
       
Cognos
Business Intelligence Series
   
X
   
Computer Associates
CleverPath
 
X
Hummingbird
Hummingbird Portal
 
X
 
 
Editeur/Solution
Gestion de contenu
Gestion des connaissances
Analyse décisionnelle
Travail collaboratif
Gestion de données verticales
Instranet
Content-Based Applications Suite
   
 
X
Content-Based Applications Suite se concentre sur la gestion de données marketing. Ce produit inclut également des fonctions de reporting.
Microsoft
SharePoint Portal Server
 
X
 
X
 
Ce produit intègre à la fois des fonctions de travail collaboratif (gestion de projets, etc.) et des outils de gestion des connaissances, tels q'un moteur de recherche.
Plumtree
Plumtree Corporate Portal
     
X
 
Tridion
Portal Server Integration
X
       
Verity
Verity K2 Entreprise
X
Vignette
Vignette
X
 
 
Vignette dispose d'une infrastructure de portail depuis le rachat d'Epicentric en 2002.
Trois outils Open Source*
Solution
Commentaire
Fonctions
SPIP (projet uZine)
Reposant sur une base de données MySQL, SPIP est développé en PHP. Il est notamment utilisé par le site du Monde Diplomatique.
SPIP intègre notamment des dispositifs de Workflow de publication multi-utilisateur.
PhpNuke Egalement développé en PHP (sur MySQL), PhpNuke est sans doute l'un des portails Open Source les plus utilisés en France. Interface Web personnalisable par le biais d'une structure en blocs.
Zope
Écrit en Python, Zope se présente sous la forme d'une plate-forme collaborative articulée autour d'un serveur d'applications.
Plus de 300 composants (site de news, gestionnaire de bases de données, etc.).
* Nous avons choisi de restreindre ce panorama aux solutions de portail Open Source les plus connues.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE